Itinéraire pour road trip en Bretagne sur la route des phares en Finistère

Itinéraire pour un road trip sur la route des phares en Bretagne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Pour guider les marins, les phares bretons jalonnent la côte. C’est dans le Finistère qu’on trouve la plus grande concentration de phares en France, alors voici un itinéraire pour un road trip sur la route des phares. De Brest dans le pays d’Iroise à Kerlouan dans le pays des Abers, en faisant escale sur l’île d’Ouessant, vous découvrirez les plus beaux endroits de la côte sauvage du Finistère.


Organiser son road trip en Bretagne dans le Finistère
5 jours de road trip de phare en phare en Bretagne
Jour 1 : visiter Brest et le phare du Petit Minou
Jour 2 et 3 : L’île d’Ouessant et ses 5 phares
Jour 4 : du phare de la pointe Saint-Mathieu à l’île Vierge 
Jour 5 : la côte des Légendes et le village de Meneham

Organiser son road trip en Bretagne dans le Finistère

La Bretagne est constituée de 4 départements : le Finistère à l’ouest, les Côtes-d’Armor au nord, le Morbihan au sud, et l’Ille-et-Vilaine à l’est. Plusieurs gares TGV relient les grandes villes de Bretagne avec Paris, pour venir dans le Finistère, Brest est accessible en 3h30 de train. Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture dès la sortie de la gare afin de commencer votre road-trip.

Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez toujours rallonger votre séjour en continuant vers Saint-Malo et ses alentours.

Organiser son road trip en Bretagne dans le Finistère. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Qu’est-ce que l’itinéraire touristique de la route des phares ?

La route des phares est un itinéraire touristique créé par l’Office du Tourisme Terres Brest Océane qui promeut le patrimoine et la culture de ce coin du Finistère. Il vous faudra 5 jours pour parcourir la côte du premier phare, celui de Kador à Crozon, au dernier, le phare de Pontusval qui se trouve sur la côte des Légendes. Sur cette route, vous découvrirez 20 phares bretons qui ont chacun leur spécificité, notamment celui de l’île Vierge qui est le plus grand d’entre eux avec ses 82,5m de hauteur. 

Seuls 6 phares sont accessibles au public et sont également classés comme monuments historiques : 
– Le phare de l’île Vierge à Plouguerneau
– Le phare Saint Mathieu à Plougonvelin
– Le phare du Stiff à Ouessant
– Le phare de Trézien à Plouarzel
– Le phare du Petit Minou à Plouzané
– Le phare de Kermorvan au Conquet

Si vous êtes en famille et que vous souhaitez ajouter un aspect ludique à ce séjour, activer l’application de géocatching pour réaliser une chasse au trésor grandeur nature. À l’aide d’indice, vous devrez trouver des balises qui valideront votre chasse. 

La carte de la route des phares Brest terres oceanes

5 jours de road trip de phare en phare en Bretagne

Au départ de Brest, je vous emmène dans un road trip de 5 jours à travers le pays d’Iroise et le pays des Abers. En plus des visites de phares, voici des idées d’activités et de balades à faire le long de la côte bretonne

Jour 1 : visiter Brest et le phare du Petit Minou

Que faire en journée à Brest et dans sa rade 

Deuxième plus grande ville de Bretagne, Brest fut totalement rayée de la carte lors de la seconde Guerre Mondiale. Au même titre que le Havre sur la côte d’Albâtre en Normandie, un grand chantier de reconstruction a permis de remettre la ville sur pied. Aujourd’hui, Brest est de nouveau un haut lieu de la vie militaire marine, en plus d’abriter des lieux branchés et culturels qui attirent les nouvelles générations. 

Visiter la ville de Brest et son Chateau. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
1. Visiter l’atelier des Capucins lieu de vie underground 

Cet ancien atelier de réparation des navires de l’Arsenal a été transformé depuis 2017 en un lieu de vie brestois. L’atelier des Capucins accueille une médiathèque, des restaurants, l’exposition 70.8, mais aussi une salle d’escalade et un cinéma. Au milieu de la halle couverte, on admire le canot que Napoléon III utilisât lors de sa visite de l’arsenal en 1858. 

Les restaurants dans Les Halles couvertes des capucins. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le cannot de Napoléon III dans l'atelier des capucins. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Pour une visite insolite, sachez que vous pouvez rejoindre l’atelier des capucins par un téléphérique urbain qui permet d’accéder à l’autre côté de la rade.

Le téléphérique urbain de la ville de Brest. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
2. Flâner autour de la rue de Saint-Malo et des vestiges de l’ancienne ville

À quelques minutes de marche de l’atelier des Capucins, vous pourrez découvrir le seul endroit de Brest qui est resté intact pendant la guerre. La rue de Saint-Malo est la plus pittoresque, pavée et bordée de maisons datant du XVII et XVIIIème siècles, elle entretient une ambiance bucolique qui invite à la rencontre avec les locaux. L’association Vivre La Rue s’emploie à animer ce coin de paradis avec l’installation de salons de thé, d’épiceries bio, d’expositions d’arts et encore bien d’autres actions. 

Visiter la rue pittoresque de Saint-Malo à Brest. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
3. L’architecture néoclassique de la rue de Siam à l’église Saint-Louis

Détruite à 80%, la ville de Brest renaît de ses cendres lors de sa reconstruction, la place de la liberté devant l’hôtel de Ville a été creusée sur les ruines. Au milieu, le monument aux morts prend la forme d’un catamaran pour rendre hommage aux Brestois. 

La place de la liberté lors de la reconstruction de brest Après-guerre. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
la rue commerçante de Siam dans le centre-ville de Brest. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La place de la libération et le monument aux morts de la ville de Brest. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Dans une rue perpendiculaire à la rue de Siam, on tombe nez à nez avec l’église Saint-Louis, une des plus grandes, construite en béton dans la période après-guerre. Son architecture néoclassique fait penser à la forme d’un navire dont le clocher serait le mat. 

4. Visiter le château de Brest et la tour Tanguy 

Le château de Brest fortifié par Vauban sous Louis XIV abrite aujourd’hui le musée National de la Marine
Situé à l’embouchure du fleuve de la Penfeld, il fait face à la tour Tanguy, une sentinelle de pierres qui veille sur le port. 

Visiter le chateau de brest et le musée de la marine. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Pour visiter ces deux édifices, vous devrez emprunter le pont de Recouvrance délimité par deux arches monumentales en béton. Il s’agit d’un pont levant en béton qui peut s’élever à plus de 50 m en 2 minutes 30 au-dessus de l’eau pour laisse passer les grands navires militaires.

5. Où dormir à côté du port de Brest : l’hôtel Mercure 

L’hôtel Mercure Brest Centre Les voyageurs, est l’endroit idéal pour séjourner lors de votre visite de Brest, vous pouvez le rejoindre en 5 min de marche depuis la gare TGV. Rénové récemment, le hall de l’hôtel est décoré de manière moderne tout comme les chambres qui possèdent tout le confort nécessaire. 

Hébergement au centre-ville de Brest. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Randonner jusqu’au phare du Petit Minou par le GR34

Le phare du Petit Minou à Plouzané est sans conteste le plus photographié de Bretagne. Surement à cause de son petit pont pavé et ses îlots rocheux qui en font un spot parfait pour admirer le coucher du soleil. Pour y accéder depuis Brest, comptez 25 minutes en voiture. Cependant, vous pouvez également le rejoindre en marchant le long du sentier côtier par le GR34 qui passe juste à côté.

Une légende raconte que le phare du Petit Minou doit son nom à la présence des chats sur les navires qui étaient jetés par-dessus bord en pleine mer. Mais l’histoire la plus probable de l’origine du Minou serait que « min » signifie embouchure en breton et se conjugue « minou » au pluriel. Or, le site se compose de deux pointes, le Grand Minou et le Petit Minou. 

Le phare du petit Minou en Bretagne, un des plus beau phare de France. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Jour 2 et 3 : Escale de deux jours sur l’île d’Ouessant et ses 5 phares

L‘île d’Ouessant est une escale à part entière de la route des phares, car à elle seule l’île en dénombre 5. Du plus ancien, le phare du Stiff au plus impressionnant, le phare du Créac’h. Pour cette étape, je vous recommande de passer une nuit sur l’île afin de prendre le temps de visiter ces lieux sur 2 jours

Ouessant possède une ambiance particulière que je vous invite à découvrir à vélo ou à pied. C’est au niveau des docks, sur le quai de la douane, que se trouve le ferry qui effectue le trajet à travers la mer d’Iroise

L'île d'Ouessant et le phare du Créac'h. crédit photo : Clara Ferran d- blog Wildroad

Le phare du Créac’h et le musée des phares et balises 

Considéré comme le phare le plus puissant d’Europe, le phare du Créac’h se trouve sur la pointe ouest d’Ouessant, il est le premier à indiquer le continent européen aux navires en provenance de l’Amérique.

Visiter l'île d'Ouessant et le phare le plus puissant du monde, le phare du Créac'h. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

C’est dans son ancienne salle des machines que se trouve le musée des Phares et des Balises qui retrace l’histoire de ces édifices singuliers que sont les phares. Vous trouverez également une collection de lampes et de lentilles de Fresnel utilisées pour l’éclairage des phares. Une partie est consacrée à la vie atypique des gardiens de phares dont le métier a aujourd’hui disparu face à l’automatisation du système d’éclairage. 

Une visite à l’écomusée de Niou Huella 

L’écomusée de Niou Huella tenu par le parc naturel régional d’Armorique tout comme le musée des phares et balises, reconstitue l’habitat traditionnel des ouessantins. Dans ces maisons en pierre orientées sud, le mobilier et exclusivement bleu et blanc aux couleurs de la vierge. On peut y voir des lits clos très bien conservés.

Le plus ancien phare d’Ouessant : phare du Stiff

Le phare du Stiff érigé par Vauban, est le premier dans l’ordre de construction sur l’île d’Ouessant. Il a pour particularité d’être constitué de deux tours accolées dont l’une d’elles soutient la lanterne et l’autre abrite les escaliers. Le monument est accessible à la visite pour 5 euros par adulte. 

Le plus vieux phare d'Ouessant : le phare du Stiff construit par Vauban. crédit photo : Clara Ferrand- blog Wildroad

Jour 4 : du phare de la pointe Saint-Mathieu à l’île Vierge

Pour ce 4ème jour sur la route des phares, nous reprenons la voiture à Brest afin de poursuivre l’itinéraire en direction de la pointe Saint-Mathieu et du phare de l’île Vierge en passant par le phare de Kermorvan. Ce sont deux majestueux phares pour lesquels je vais bénéficier d’une visite accompagnée d’un guide. 

Se balader autour du fort et l’anse de Bertheaum

Le fort de Bertheaum construit par Vauban pour surveiller l’entrée du port de Brest est un des sites incontournables du pays d’Iroise. À partir du mois d’avril, un parcours accrorocher, une activité qui mélange escalade, tyrolienne et pont de singe, permet de faire sa visite tout en s’amusant. 

Le fort de Bertheaume à visiter dans le Finistère. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Visiter le Phare de la pointe Saint-Mathieu et son abbaye 

La pointe Saint-Mathieu, surnommée Penn-ar-bed qui signifie la « tête du monde » en breton, est sujette à la brume car elle se trouve sur le point le plus septentrional du continent européen. Sur cette côte déchiquetée en proie aux vents violents et aux forts courants, se dresse le phare de Saint-Mathieu rouge et blanc, accolé aux poétiques ruines de l’abbaye du XIIe siècle

Le phare de la pointe Saint-Mathieu dans le Finistère. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Loïc et sa voix rauque, nous embarquent dans une visite guidée pour nous raconter l’histoire des gardiens de phares. Ici nous sommes au paradis, déclame-t-il, alors que les phares en pleine mer sont considérés comme l’enfer, car peu accessibles et coupés de toute civilisation. Pour accéder à la lanterne, nous gravissons les 163 marches qui terminent par une échelle de meunier à 37m de haut. 

À côté du phare se trouve la chapelle de Notre-Dame de Grâce que l’on peut visiter librement. Elle fut l’église du hameau de Saint-Mathieu et abrite des statues polychromes du XVIIe siècle.

La Chapelle-Notre-Dame-de-Grace et le phare de Saint-Mathieu. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Tarifs visite guidée : 5 euros adulte, 2,50 euros enfant 
Tarifs visite 3 phares, St-Mathieu, Trézien et Kermorvan : 12 euros adulte, 6 euros enfant 
Horaires : variables selon la saison, ouvert tous les jours en juillet et août de 10h30 à 19h 
Préparez votre visite sur le site du phare de Saint-Mathieu

Déjeuner au restaurant de la Crêpe Dantel

  • Adresse : La Crêpe Dantel, 3 place Saint-Tanguy, 29217 Plougonvelin 

À côté de l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu se trouve une crêperie qui propose des assiettes pour un prix correct. La Crêpe Dantel dispose d’une terrasse très agréable pendant les beaux jours. 
De quoi faire une pause bien méritée pour savourer une galette entre deux visites de phare. 

La ville du Conquet et le phare de Kermorvan

Le port du Conquet voit passer chaque jour des ferries en direction des îles du Ponant de Molène et Ouessant. C’est une ville côtière agréable pour faire étape lors d’un road trip dans le Finistère

Une balade sur la presqu’île de Kermorvan permet d’admirer son phare qui ressemble à une petite tour fortifiée en accord avec les fortifications de l’Ilette. Ce fort fut l’un des points d’observation stratégique durant la guerre de 100 ans et la seconde Guerre Mondiale. Entouré de l’eau turquoise qui vient chatouiller la plage des Blancs Sablons, l’anse est protégée par le conservatoire du littoral. 

Le phare du Kermorvan se visite uniquement en haute saison durant les mois de Juillet et Août. 

Une virée en bateau jusqu’au phare de l’île Vierge

La pointe du Castel Ac’h à Plouguerneau est l’endroit où nous embarquons sur des vedettes à destination de l’île Vierge qui abrite le plus haut phare d’Europe. Du haut de ses 82,5 mètres, il domine la côte des Légendes.

 Pour accéder à sa lanterne, il vous faudra venir à bout des 397 marches de l’escalier ouvert, permettant ainsi d’admirer les carreaux d’opaline qui recouvrent l’intérieur du phare. L’opaline est reconnue comme ayant pour vertu de réduire l’humidité en plus d’être d’une magnifique couleur bleu pâle. 

Les carreaux d'opaline dans le phare de l'île vierge. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Un autre moyen de visiter l’île Vierge est de prévoir une sortie en kayak de mer en passant par l’île de Stagadon. En faisant une boucle, vous reviendrez par l’île de Wrac’h et son petit phare pour une expérience inoubliable sur les eaux turquoise bretonnes. 

Tarif pour l’accès et la visite du Phare de l’île Vierge à partir de 7 euros.
Pour vous renseigner sur les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site des Abers Tourisme

Dormir dans le gîte de l’île Vierge comme un gardien de phare

Des moines vivaient sur cette île à une époque, et après ceux-là des gardiens de phare ont habité dans le petit phare à côté. Depuis 2020 un éco gîte pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes a ouvert ses portes. Vous pourrez dormir dans un lit clos, dans lequel vous trouverez sérénité et apaisement en fermant les portes. 

Jour 5 : Du pays des Abers au village de Meneham sur la côte des Légendes

Au nord du Finistère, le pays des Abers et la côte des Légendes cachent bien des secrets. Nous voici sur la dernière étape de la route des phares, et c’est avec le phare de Pontusval que s’achève cet itinéraire. Mais avant, je vous invite à découvrir le hameau de Meneham où les maisons en pierre semblent tout droit sorties d’un conte. 

Faire du kayak de mer sur le fleuve de l’Aber Wra’ch 

L’Aber est un estuaire formé dans une ancienne vallée fluviale. Pour expérimenter les marées qui rythment la vie de l’Aber Wrac’h, Jérome de Glaz Évasion propose des sorties en kayak de mer. Nous nous retrouvons au port de Paluden pour cette aventure qui va nous mener sur les traces d’un pont médiéval, que l’on découvre lorsque la mer se retire. Au détour de l’Aber, on observe des espèces d’oiseaux marins tels que des sternes. 

Sortie en kayak de mer sur l'aber Wrac'h. crédit photo : Clara Ferrand -blog Wildroad

Un peu plus loin, sur les rives se trouve le chantier Naval du père Michel Jaouen, il accueille des jeunes issus du milieu carcéral en réinsertion professionnelle. Ils saisissent cette seconde chance pour remettre à flot de vieux voiliers avec l’association Bel Espoir.

Découverte d'un pont médiévale sous l'aber Wrac'h lors d'une sortie en kayak de mer. crédit photo : Clara Ferrand -blog Wildroad

Tarifs : 38 euros adulte, 28 euros -18ans, 18 euros – 12 ans
Durée : une demi-journée 
Réservation de votre sortie accompagnée avec Glaz Evasion

Déjeuner à la crêperie du pont 

  • Adresse : crêperie du pont & Aber Pizz burger, Paluden, 29870 Lannilis

La crêperie du pont se trouve sur les rives de l’Aber Wrac’h. Dans ce décor bucolique, le restaurant propose une cuisine maison à base de hamburger, pizzas et crêpes à déguster sur le pouce. 

Visiter le village traditionnel de Meneham

Le corps de garde qui abritait les douaniers fut la première maison du hameau de Meneham. Sa renommée tient à sa position coincée entre deux rochers face à la Manche. C’est au XIXe siècle que d’autres maisons se construisent jusqu’à compter 70 habitants. La fermeture du bar du village en 1977 pousse les villageois à déserter ce havre de paix. 

Le site de Meneham à côté de Kerlouan en Finistère. crédit photo : Clara ferrand - blog Wildroad

Depuis 2009, Meneham a repris vie en accueillant du public lors d’événements et dans son musée-village où des artistes locaux montrent les savoir-faire d’autrefois. Les enfants courent entre les dunes et les rochers pour découvrir les vieilles maisons en pierre

Itinéraire en Bretagne, étape à Meneham sur la côte des Légendes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Sur le sentier du GR34, lorsqu’on continue vers l’île aux Vaches, on se fraye un chemin dans le chaos granitique qui attire de nombreux grimpeurs au même titre que les Rochers de Fontainebleau. Dans ce labyrinthe d’îlots qui se découvre à marée basse, de nombreux navires venaient s’échouer. La légende raconte que l’île aux Vaches tient son nom d’une pratique de pilleurs qui consistaient à accrocher une lanterne au cou des vaches laissées sur l’île, attirant ainsi les navires vers les récifs. 

Se balader autour du phare de Pontusval sur la côte des légendes

À quelques kilomètres du site de Meneham, sur une plage de sable blond, se trouve le phare de Pontusval. Lorsqu’il fait beau, l’eau en bord de plage est d’un bleu turquoise à faire pâlir les caraïbes. 

La côte des légende et le phare de Pontusval. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Derrière ce nom de Pontusval qui signifie « là où la bête se noie » se cache une légende. Chaque année, un dragon demandait la vie d’un villageois, or une année, ce fut la fille du chef qui fut réclamé par la bête. Le chef du village appela deux valeureux chevaliers qui tuèrent la bête contre la promesse que le village se convertisse au catholicisme. Là où les chevaliers ont noyé la bête se trouve actuellement une chapelle à côté du phare. 

Dormir à l’hôtel la Baie des Anges dans le pays des Abers 

Dans le pays des Abers, l’hôtel de la Baie des Anges est un hébergement romantique pour votre séjour. Ce quatre étoiles situé sur la côte à Landéda possède un spa et un restaurant dans lequel vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer. Chaque chambre est décorée avec goût et offre la possibilité de choisir une vue sur la mer pour admirer le coucher du soleil. 

L'hôtel de la baie des Anges dans le pays des Abers. crédit photo : Clara Ferrand -blog Wildroad
La côte des légende et le pays des Abers à découvrir lors d'un road trip sur la route des phares. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

C’est dans le Finistère que commence cet itinéraire, cependant vous pouvez choisir de continuer vers la côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser votre ressenti en commentaire. 

À bientôt sur Wildroad ! 

Cet article est le fruit d’une invitation de Brest Terres Océanes. Pour ce reportage j’étais accompagnée de la talentueuse vidéaste Pauline Simon, qui a réalisé les photos où je figure dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *