Le massif des Vosges est un terrain de jeu rêvé pour les randonneurs qui souhaitent éviter la foule pendant les vacances scolaires. En hiver dernier, je vous proposais un bivouac sur les hauteurs du massif pour un réveillon du nouvel an magique. Aujourd’hui, c’est une toute autre aventure que je vais vous raconter dans cet article. En août, je suis partie 3 jours sur le GR5, avec Mathilde du blog Voyager en photo, pour faire la traversée dans la partie sud du massif des Vosges, de Thann au lac du Malsaucy. L’idée initiale de ce séjour était de découvrir l’Alsace en mobilité douce, c’est-à-dire 3 jours à vélo puis 3 jours en rando. Partir à pied sur le GR5 m’a permis de gravir les sommets et d’accéder aux plus beaux panoramas de la région. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vivre à votre tour cette aventure.
- Le sentier de grande randonnée du GR5 dans le massif des Vosges
- Quelle est la meilleure période pour randonner dans le massif des Vosges
- Les sources d’eau pendant la randonnée itinérante
- Le balisage du club vosgien
- Les gîtes d’étapes et les fermes-auberges pour les nuits de trek
- Bivouac autour du Grand Ballon et du Ballon d’Alsace
- Ma liste de matériel pour 3 jours de trek
- Mon itinéraire de Randonnée de 3 jours de Thann au lac du Malsaucy
Le sentier de grande randonnée du GR5 dans le massif des Vosges
Le GR5 est un itinéraire de grande randonnée qui n’est autre que la grande traversée des Alpes. L’intégralité de ce parcours de 1200 km relie Wissembourg à Menton en passant par les Vosges, le Jura et les Alpes. Il se trouve que j’avais déjà réalisé une petite partie du GR5 lors de ma randonnée dans le Jura sur l’Échappée Jurassienne. La grande traversée du massif des Vosges suit le GR5 sur 430 km de sentiers balisés par le club Vosgien avec un rectangle rouge.
Pour avoir le détail de chaque étape de la grande traversée du massif des Vosges, je vous invite à consulter le site officiel du massif des Vosges tout y est très bien expliqué. Cependant, libre à vous de découper chaque étape comme bon vous semble et même d’introduire des variations selon vos envies.
Quelle est la meilleure période pour randonner dans le massif des Vosges
Le massif des Vosges est accessible presque toute l’année, car les hivers sont de moins en moins rudes et donc la neige n’est pas présente systématiquement. Les sentiers de randonnée sont beaucoup moins techniques et escarpés que dans les Alpes, ce qui rend possible la randonné même lorsque le temps est humide.
En été, faites attention aux tiques, ces petits insectes parfois porteurs de la maladie de Lyme sont très fréquents dans les hautes herbes du massif. Les sentiers de randonnée sont principalement en sous-bois, ce qui est un avantage en cas de grosses chaleurs car vous serez à l’ombre.
Les sources d’eau dans le massif des Vosges
Même si le massif des Vosges possède de beaux lacs et de belles cascades, les points d’eaux sont beaucoup plus rares que dans les Alpes. Lorsque vous partez pour une journée de randonnée, surtout en été, prévoyez bien suffisamment d’eau pour chaque personne. Si vous décidez de bivouaquer, renseignez-vous sur l’état des sources avant de partir. Pour l’avoir expérimenté lors de ma randonnée en refuge dans les Vosges, le manque d’eau peut être dangereux. En été, vous pourrez compter sur les auberges pour remplir vos gourdes.
Le balisage du club Vosgien pour ne pas se perdre
Le club Vosgien, c’est une institution dans la région. Grâce aux bénévoles du club Vosgien, les sentiers sont entretenus et le balisage est scrupuleusement mis en place pour éviter à tout randonneur de se perdre. Chaque destination est bien balisée par des formes géométriques associées à une couleur. Pour le GR5, il suffit de suivre le rectangle rouge, vous n’aurez vraiment aucune occasion de vous perdre. Lors de ces 3 jours de randonnée, je n’ai pratiquement pas regardé ma trace GPX sur mon téléphone, le sentier était très bien indiqué, même lorsque nous faisions un détour pour aller voir un point de vue.
Je vous conseille toutefois d’avoir une application de randonnée pour suivre la trace de votre randonnée, que vous aurez téléchargée au préalable.
Les gîtes d’étapes et auberges pour un trek itinérant dans le massif des Vosges
Le massif des Vosges regorge de bonnes adresses pour passer la nuit. J’ai eu l’occasion de tester celle de Gazon Vert pour une nuit avec un panorama incroyable sur la vallée de Thann. Les gîtes d’étapes accueillent les randonneurs pour le repas de midi ou pour la nuit. Il est possible de réserver le pique-nique pour la journée du lendemain, ce qui vous évitera de devoir vous arrêter à un endroit précis pour manger ou de porter votre nourriture sur plusieurs jours. Les gîtes d’étapes apportent un petit confort supplémentaire et permettent de réduire le poids du sac en n’emportant que ses affaires. Le prix d’une nuitée peut varier du simple au double, si vous réservez une chambre privée ou un lit en dortoir.
Si vous souhaitez ne rien porter du tout en randonnée, cela est possible en faisant appel à un transporteur. C’est lui qui se chargera de prendre votre sac et de l’apporter à votre hébergement de la nuit suivante.
Bivouac autour du Ballon d’Alsace et du Grand Ballon
Le bivouac dans le massif des Vosges est autorisé du moment où vous respectez ces 5 règles d’or :
– Installez-vous au coucher du soleil et levez le camp aux premières lueurs du jour.
– Ne faites pas de feu, sauf si vous êtes à proximité d’un refuge et qu’un lieu est dédié spécialement à un feu de camp.
– Respectez la faune et la flore, ne faites pas de bruit.
– Ne laissez pas de trace de votre passage, prenez avec vous un sac-poubelle pour rapporter tous vos déchets, et même ceux que d’autres auraient oublié.
– On vérifie qu’on n’est pas sur une propriété privée ou une zone naturelle protégée du type Natura 2000.
Mon matériel de randonnée pour 3 jours de trek sur la grande traversée des Vosges
J’ai fait ces 3 jours de randonnée en été, le matériel que j’ai pris pour ces 3 jours n’aurait pas été le même si j’étais partie en hiver.
- 1 sac Osprey Fraiview Trek 50L
- 1 tee-shirt manches longues et un manches courtes en laine merinos
- 1 short
- 1 pantalon
- 3 sous-vêtements
- une trousse de secours
- une lampe frontale
- une batterie externe
- un appareil photo
- du spray anti-tique
- une paire de chaussettes Monnet en laine merinos
- une paire de chaussures de randonnée Merrell
- des bâtons de randonnée
- une crème Nook anti-frottements pour éviter les ampoules
- des sacs de rangement de chez Nature et Découverte
- des boules quies
- un masque pour les yeux
Pour la nuit en bivouac, le matériel a été apporté par notre guide qui nous a rejoint juste avant, nous avons dormis dans un tarp avec un sac de couchage 0 degré confort et des matelas en mousse.
Mon itinéraire de 3 jours de randonnée de Thann au lac du Malsaucy
Cet itinéraire suit le tracé du GR5 sur 3 jours avec un découpage d’environ 20 km par jour, ce qui correspond à une journée de 5 heures de marche sans compter les pauses.
- Jour 1 : De Thann au col des Perches
- Jour 2 : Du gîte de Gazon Vert au sommet du Wissgurt
- Jour 3 : Du Wissgurt au lac du Malsaucy
Jour 1 : Départ de Thann jusqu’au col des Perches
Distance : 19 km
Dénivelé : D+ 1000 m / D- 500 m
Durée : 5 heures
Difficulté : moyen
Les premiers kilomètres sur le GR5 jusqu’au col du Hundsruck
La veille du départ, nous avons dormi à l’hôtel du Floridor. Cet hébergement est situé dans les hauteurs de Thann et de là, nous pouvons facilement rejoindre le GR5 situé juste au-dessus. Nous repérons rapidement le rectangle rouge, qui n’est autre que le balisage du GR5 que nous suivrons à la trace pendant ces prochains jours. Sur notre chemin, nous trouvons une grande croix en bois érigée par les scouts de la région.
Le sentier pour cette première matinée ne présente aucune difficulté, le dénivelé viendra sûrement après. Nous croisons un abri et quelques marcheurs en prenant la direction du sommet de Thanner-Hubel. Un peu avant notre arrivée au col de Hundsruck, une petite partie du sentier à flanc de falaise nous permet d’avoir une magnifique vue sur le Grand Ballon et ses alentours. Nous redescendons ensuite au col où se trouve un grand parking avec pas mal de départs de randonnée et un gîte d’étape.
Le sommet du Thanner-Hubel et son panorama sur les Alpes
Après avoir tracé pour éviter de nous retrouver dans un groupe de randonneurs, nous voici arrivées à notre première chaume, celle du sommet du Thanner-Hubel où se trouve la ferme-auberge du même nom. Pour accéder au panorama sur la Forêt-Noire et les Alpes, il faut continuer à grimper jusqu’au sommet du Thanner-Hubel et à sa table d’orientation. Ce jour là nous avons eu de la chance que le temps soit dégagé pour admirer les Alpes suisses et le Cervin.
La pause pique-nique au rocher de Vogelstein
Ayant dans nos sacs nos pique-niques préparé par notre hôtel de la veille, nous décidons de faire la pause déjeuner un peu plus loin, au niveau du rocher de Vogelstein. Les sommets des massifs des Vosges, en été, sont occupés par les vaches qui viennent prendre le grand air pour produire ensuite le meilleur lait qui servira à la fabrication des fromages locaux comme le munster.
Le tracé du GR5 nous fait passer par les plus beaux endroits du coin et nous en met plein la vue. Nous arrivons à peine une heure après Thanner-Hubel, au niveau de la roche de Vogelstein. Cet endroit est sûrement l’un des plus remarquables de cette première journée. On y trouve un panorama saisissant sur le massif des Vosges. Le temps de faire quelques photos et d’engloutir notre sandwich, nous voilà ensuite reparties pour notre destination finale, le col des Perches.
Une tarte aux mirabelles bien méritée à la ferme-auberge de Belacker
Avant de poursuivre de manière sérieuse notre randonnée, nous décidons de nous arrêter à la ferme-auberge de Belacker. C’est là que nous dégustons une délicieuse tarte aux mirabelles, sans avoir idée de la montée qui nous attend ensuite. Sur la dernière portion du GR5 qui nous attend, nous ne croisons plus grand monde, il faut dire qu’en août la chaleur arrive à son maximum en milieux d’après-midi, donc les sorties se font plutôt le matin. Dans la forêt, nous enchaînons les sommets sans avoir de réel point de vue dégagé jusqu’au col des Perches.
Le lac des Perches, un incontournable du massif des Vosges
Juste avant de descendre au niveau du col des Perches, nous croisons un chevreuil, le seul animal que nous aurons l’occasion de voir durant cette traversée du massif des Vosges. Avec le temps caniculaire que nous avons eu en ce mois d’août, les animaux ont préféré se cacher au frais. Au loin, nous entendons les cris des enfants qui se baignent dans le lac. Le col des Perches n’offre pas de point de vue, alors nous décidons de continuer un peu pour jouir d’une vue dégagée grâce à un éboulis. La journée touche à sa fin, nous prenons ensuite la direction de notre gîte d’étape à moins d’un kilomètre de là.
Une nuit au gîte d’étape du Gazon Vert
Le Gazon Vert est un gîte d’étape parfaitement situé, à deux pas du col des Perches. De la terrasse où l’on se désaltère avec une bière locale, on a une vue imprenable sur le Grand Ballon et la vallée de Thann. Le gîte est divisé en plusieurs chambres avec des capacités variant de 2 à 6 personnes et des salles de bain partagées. Le repas servit le soir est traditionnel, souvent avec de la saucisse et de la pomme de terre. Pour le dessert, vous aurez le choix entre la fameuse tarte aux myrtilles et d’autres desserts fait maison.
Jour 2 : Du col des Perches à notre bivouac autour du Ballon d’Alsace
Distance : 15 km
Dénivelé : D+ 696 m / D- 530 m
Durée : 4h
Type : moyen
Départ de Gazon Vert à la tête des Perches
Ce matin, nous avons commencé la journée par un petit détour à la tête des Perches au lieu de retourner au col des Perches. Nous avons eu droit à une belle montée jusqu’à l’auberge de Rouge Gazon qui est également une station de ski l’hiver. De là, nous avons accédé à la tête des Perches qui offre un point de vue plongeant sur le lac des Perches. C’est indéniablement un super spot pour admirer le lever du soleil sur le massif des Vosges, et nous n’avons pas regretté notre détour. Nous avons ensuite rejoint facilement le GR5 pour passer par le col des Charbonniers.
Le refuge non gardé des Hautes-Bers, un spot à bivouac dans le massif des Vosges
Après avoir rejoint le GR5, nous sommes passées devant le refuge non gardé des Hautes-Bers. Ici, se trouve une source d’eau et un spot assez connu de bivouac. A 10h, il restait encore une dizaine de tentes éparpillées un peu partout sur cet espace propice au camping sauvage. On peut imaginer que les soirées doivent être bien animées au refuge des Hautes-Bers. En tout cas, vous pourrez tout à fait planter votre tente à cet endroit pour bivouaquer le premier soir si vous ne souhaitez pas aller dans un gîte comme nous. Il y a également une source d’eau à côté du refuge.
Un enchaînement de points de vue sur les lacs de Neuweiher et la vallée
Juste après le refuge non-gardé, nous avons croisé de nombreux points de vue sur le massif des Vosges, dont un sur les lacs de Neuweiher qui se trouvait en contrebas. Vous pouvez choisir de faire des petits détours pour y accéder ou bien continuer de suivre le sentier du GR5 jusqu’au Rundkopf où se trouve une table de pique-nique avec la vue sur le Ballon d’Alsace. Cette partie de la randonnée est très agréable, car elle se déroule en sous-bois humide avec une très belle végétation.
Du sommet du Rundkopf au Ballon d’Alsace
De notre spot pique-nique, nous voyons le Ballon d’Alsace et les silhouettes des randonneurs se découper à son sommet. Ce sommet mythique du sud du massif des Vosges a bercé mon enfance. Ayant habité plusieurs années à Belfort, c’est ici que nous allions avec ma famille le week-end pour manger une tarte aux myrtilles et se dégourdir les jambes. Culminant à 1247 m d’altitude, ce sommet est connu des parapentistes qui viennent s’élancer de là pour planer au-dessus des montagnes.
À notre arrivée au Ballon d’Alsace, nous retrouvons les touristes en grand nombre. Alors que nous étions plutôt tranquilles sur nos sentiers de randonnée, nous voici maintenant à marcher le long de la route sur heureusement une toute petite partie de l’itinéraire. Très vite, nous rejoignons la station de ski de la Gentiane où se trouve La Cabane, un endroit calme avec des transats, parfait pour prendre une part de tarte et un thé glacé.
Notre bivouac autour du Ballon d’Alsace
À la Cabane, nous retrouvons Olivier, notre guide de moyenne montagne qui va nous faire vivre une expérience de bivouac incroyable. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis adepte du bivouac, afin d’être au plus proche de la nature pendant mes aventures. Je n’avais cependant, jamais encore dormi sous un tarp. Olivier, est partisan du bivouac léger, afin de limiter le nombre de kilos sur le dos. Le tarp est une toile de parachute qui sert d’abri. Il est bien plus sommaire qu’une tente, mais cela est largement suffisant lorsque la météo est douce.
Nous avons préparé une fondue comtoise avec pour toile de fond les massifs de la Forêt-Noire et les Alpes suisses. Cette nuit-là, une pluie d’étoiles filantes était au rendez-vous, nous n’en n’avons pas loupé une miette. La nuit fut courte, car nous avions mis le réveil à 5h pour le lever du soleil sur le massif des Vosges. Après avoir bu notre tasse de thé et mangé quelques gâteaux, nous avons dû quitter Olivier, notre guide, pour continuer notre route en direction du lac du Malsaucy.
Booker votre expérience bivouac à partir de 59 euros / personne avec Olivier .
Jour 3 : Du sommet du Wissgurt au lac du Malsaucy
Distance : 19 km
Dénivelés : D+ 130 m / D- 840 m
Durée : 4h
Niveau : moyen
La forêt de hêtres jusqu’à Giromagny
Depuis notre bivouac, nous reprenons le sentier du GR5 qui nous indique la destination de Giromagny. Toute la matinée, nous avons traversé une forêt de hêtres avec parfois une vue dégagée, mais nous sentions bien que la fin de la traversée du massif des Vosges arrivait à grand pas. Pour cette dernière journée, nous avons presque que de la descente au programme. Les sous-bois sont magnifiques, et la lumière filtrée par les arbres rend le sentier encore plus agréable. Les kilomètres qui nous séparent de Giromagny défilent à grande vitesse. Très vite, nous arrivons à l’entrée de la ville, puis nous rejoignons le centre-ville où se trouve le marché.
De Giromagny au lac du Malsaucy
À cause d’un timing un peu serré, nous n’avons pas pu faire la dernière partie de cette randonnée, mais nous sommes quand même allées au lac du Malsaucy avant de reprendre le train pour Paris. Le lac du Malsaucy est un endroit que je connais bien, pour y avoir passé tous mes étés quand j’étais adolescente. J’adore ces étendues d’eau qui marquent le début du massif des Vosges. Pour finir cette aventure, vous pouvez prendre la ligne de bus local 90 qui relie Giromagny et le lac du Malsaucy à Belfort, la destination finale de cette grande randonnée itinérante.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le massif des Vosges grâce à la randonnée. N’hésitez pas à laisser un commentaire lors de votre passage et si par la suite vous suivez cet itinéraire.
À bientôt sur Wildroad !
Cet article est le fruit d’une collaboration avec le Massif des Vosges et l’agence AiRPur, je reste toutefois libre de mes choix éditoriaux pour mes articles de blog.
Merci Clara pour ce partage de paysages sublimes et d informations C est magnifique ! A programmer prochainement…
Merci pour ce bel article ! Ça donne envie de prendre son sac à dos et de partir arpenter les sentiers vosgiens 🙂
Hello Maud, je te remercie pour ce petit commentaire, ça fait plaisir de voir une trace de ton passage sur le blog 😉
Une autre belle rando à mettre de côté pour le printemps (ou pourquoi pas cet hiver) ☺️
C’est vraiment mignon les Vosges, j’aime beaucoup cette partie de la France.
Un grand merci pour le partage de ce superbe itinéraire. Auriez-vous les coordonnées de votre guide Olivier ?
Bien cordialement
Je suis ravie que l’article vous plaise, voici le lien du site d’Oliver pour faire une sortie avec lui : http://www.olivierpohl.fr/bivouac_initiation.html
Bonjour
Merci pour ce beau partage.
Y a t’il un moyen facile de rejoindre le point de départ de la rando ?
Bus ou train ? Pour récupérer la voiture ?
Merci.
Oui il est possible de prendre un TER à la gare de Belfort qui va jusqu’à Thann 🙂
Hello ! Merci beaucoup pour l’itinéraire tour fait !
Petite question : je voulais partir une semaine pendant laquelle je dois donner un cours en visio, est-ce que tu tu te rappelles s’il y avait de la connexion ou 4G ou pas du tout ?
Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle carte ign vous avez utilisé ?
Merci
Je n’ai pas utilisé de carte IGN, nous avons simplement suivie la trace GR5, un carré rouge pour le balisage. Mais j’ai trouvé la référence top 75 n°28, qui devrait être la bonne.
bonjour auriez vous votre trace gpx a disposition ?
Votre randonnée me fait de l’œil
Bonjour, les tracé GPX du GR5 sont disponibles sur différentes application ou sur le site monGR 🙂 J’ai suivie la trace classique.
Bonsoir
Pouvez vous me dire si cette randonnée est faisable avec un chien ?
Merci,?
Bonjour, le mieux est de contacter les office du tourisme de la région, celui de Thann notamment, pour leur poser directement la question. Ils seront plus informé que moi sur le sujet.
Bonsoir,
Merci pour cet article bien détaillé et bien utile, je vais faire cette randonnée ce we de 3jrs (30/10), je vous ferai un retour 😉
Je me challenge pour faire le GR5, je pense que c’est un bon début ces 3 jours. Le tout est de savoir si je le fais en solo ou accompagné (encore faudrait-il trouvé LA bonne personne) ?
En tout cas vos articles sont tout ce que j’aime, clair, précis, plein de bons conseils et astuces et surtout de belles photos qui donnent envie.
Merci à vous. Je vais continuer à vous suivre de près.
Déborah – Alsace – Bas-Rhin
De belgique si je viens à Thann puis je laisser ma moto et la récupérer facilement au terme de la randonnée ?
Bonjour, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour savoir si des bus font la liaison depuis Mulhouse.
Bonjour concernant le bivouac avec un guide, ou peut-on se renseigner? un grand merci pour toutes les infos
Bonjour Katty,
vous pouvez contacter olivier ( http://www.olivierpohl.fr ) c’est un super accompagnateur local du massif des Vosges.