Le Perche fait partie de ces poumons verts autour de Paris, au même titre que la vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet. À cheval entre la région du Centre-val-de-Loire et la Normandie, le Perche est un parc naturel régional où il fait bon de passer un week-end nature. Au mois d’octobre, je me suis retrouvée au cœur de la forêt de Senonches, pour un séjour slow tourisme dans une ambiance automnale. Dans mon article, je vous parlerai des activités incontournables à faire dans le Perche, mais aussi des personnes qui œuvrent derrière pour faire vivre cette région. Partons de suite à la découverte de ce territoire percherons qui nous réserve bien des surprises.
- Le parc naturel régional du Perche
- Comment venir dans le Perche depuis Paris ?
- Visiter Chartres, la porte d’entrée du Perche côté Eure-et-Loir
- Passer un week-end dans une cabane dans les bois comme au Canada
- Les bonnes adresses de restaurants dans le Perche
- Découvrir le trèfle, un fromage typique du Perche chez un petit producteur
- Faire une balade à cheval dans le Perche autour de la Ferté-Vidame
- Le château abandonné de la Ferté-Vidame
- Randonner dans le Perche : la forêt humide des mousseuses
- Le collège royal et militaire de Thiron-Gardais demeure de Stéphane Bern
- Rencontre avec un éleveur de chèvres angora en Eure-et-Loir
Le parc naturel régional du Perche
La France compte 58 parcs naturels régionaux répartis sur tout son territoire. Créé en 1998, le classement du parc naturel régional du Perche a été renouvelé en 2010, et ce pour 15 ans. Les habitants, ainsi que les communes du parc, sont engagés à défendre des valeurs communes de préservation du patrimoine et du respect de l’environnement. Il existe une marque mettant en valeur le savoir-faire des artisans installés dans le parc naturel régional du Perche.
Comment venir dans le Perche depuis Paris ?
- Depuis Paris, le mieux, est de prendre le train en direction de Chartres, puis de louer une voiture à la gare afin de rejoindre le Perche en moins d’une heure.
- En voiture, comptez environ 1h30 depuis Paris pour rejoindre le parc naturel régional du Perche.
Visiter Chartres, la porte d’entrée du Perche côté Eure-et-Loir
Chartres est une ville connue pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous vous rendez dans le Perche pour un week-end, profitez-en pour faire un arrêt dans cette ville pleine de charme. En plus de rendre visite à sa cathédrale qui a subi de gros travaux de rénovation, vous pourrez vous perdre dans les ruelles de la ville basse, en longeant l’Eure et ses anciens lavoirs. Vous pouvez prolonger l’expérience, en restant une nuit sur place, afin de profiter de Chartres en lumière, un spectacle qui vaut vraiment le détour et qui anime toute la ville d’avril à janvier.
Passer un week-end dans une cabane dans les bois comme au Canada
Le village Huttopia de Senonches, est un havre de paix implanté dans la forêt de Senonches. Cela fait plus de 10 ans que cet endroit accueille des familles et des habitués à faire des séjours en nature. En profitant de la tendance des cabanes en bois dans la forêt, Huttopia s’est implanté dans les plus beaux endroits naturels pour devenir l’un des leaders des villages vacances de ce type en France.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de cabanes, allant de la plus sommaire à la plus sophistiquée. Les cabanes avec vue sur le lacs ne sont pas nombreuses, il faut donc s’y prendre à l’avance pour avoir la chance d’en profiter. Chaque cabane est équipée d’un poêle à bois, qui est très agréable à l’automne lorsque les températures se rafraîchissent. Ici, vous aurez l’impression de vivre le quotidien d’un trappeur canadien.
Le village est équipé d’une zone spa, avec un jacuzzi et un sauna. La vue sur l’étang, depuis la zone spa est très agréable. Vous pouvez également emprunter des kayaks familiaux pour faire un tour sur l’étang.
Les activités proposées par Huttopia pour profiter de la nature
Lors de mon séjour dans le Perche, j’ai eu l’occasion de tester une des activités proposées par Huttopia. Chaque jour le programme mis en place par la direction et des acteurs du tourisme local, propose une liste d’activités en pleine nature. J’ai pu tester la grimpe d’arbre bien que les inscriptions des enfants soient privilégiés, une pratique que j’avais découverte quelques mois auparavant dans la Loire avec Hêtre en Forez. C’était un moment convivial, où chaque enfant est accompagné par un parent. L’offre de Huttopia permet de découvrir de nouvelles activités dans un cadre sécurisé.
Les bonnes adresses de restaurants dans le Perche
– Le Sebastopol, 24 grande rue, 28240 Champerond-en-Gâtine
Ce restaurant situé au cœur du village de Champerond-en-Gâtine est la parfaite petite adresse pour se restaurer sur la route menant dans le Perche. Les plats sont réalisés avec de bons produits, la carte est simple et ravira tout le monde
– La Forêt, 22 rue de Verdun, 28250 Senonches
Si vous souhaitez une adresse originale dans le Perche, La Forêt répondra à vos attentes. Ce restaurant gastronomique est une petite perle pour le village de Senonches, sa réputation attire du monde. La carte est revue chaque mois pour adapter les plats à la saison et aux produits frais que l’on trouve dans le Perche. Mention spéciale pour les desserts qui sont spectaculaires aussi bien dans la présentation que dans les saveurs.
Découvrir le trèfle, un fromage typique du Perche chez un petit producteur
Capri’Perche est une ferme récemment reprise par Olivia et son mari qui produit le fameux fromage de Trèfle du Perche. C’est grâce à ses chèvres qui produisent du lait, que les agriculteurs fabriquent ce fromage typique de la région. Les signes reconnaissables de ce fromage sont : sa forme en trèfle, sa croûte blanche à ivoire qui est cendrée au moment du salage au sel noir, son étiquette argentée qui assure que le fromage soit bien un trèfle du Perche.
Pour acheter directement à la ferme et peut être avoir la chance de faire un petit coucou aux chèvres, rendez-vous sur la page Facebook de Capri’Perche. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à la ferme, il est possible de loger dans le gîte attenant à la maison des agriculteurs et à la cave à fromage.
Faire une balade à cheval dans le Perche autour de la Ferté-Vidame
Un matin brumeux d’octobre, me voilà sur un cheval à la découverte des forêts du Perche. Le centre équestre d’Emmeline Cartron propose des séances d’équithérapie pour aider les personnes à retrouver confiance en elles. Elle réalise également des randonnées équestres dans le Perche et organise des camps équestres pour les enfants lors de la période estivale. Si vous souhaitez réaliser une balade autour de la Ferté-Vidame, n’hésitez pas à faire appel à eux en les contactant via leur Page Facebook.
Le château abandonné de la Ferté-Vidame
Le Perche cache quelques perles du patrimoine français. C’est le cas du château de la Ferté-Vidame, une vieille bâtisse abandonnée. Cette ruine impressionnante se situe dans un parc entouré de 4 étangs. Dans ces étangs, les poissons ont la belle vie, mais sont parfois chatouillés par des pêcheurs, qui viennent ici pratiquer leur loisir.
Randonner dans le Perche : la forêt humide des mousseuses
À quelques minutes du château, se trouve le parking qui donne accès à l’une des balades incontournables de l’Eure-et-Loir. La forêt humide des mousseuses est un environnement particulier où la forêt est immergée dans de l’eau. Le parcours de 2 km est aménagé sur 300 m d’un chemin sur pilotis qui permet de garder les pieds au sec. Ce type de paysage très particulier peut faire penser aux pays scandinaves, surtout à l’automne, lorsque les feuillus commencent à se colorer dans une palette orangée.
Attention toutefois, si vous décidez de vous aventurer dans la forêt humide des mousseuses à prévoir les bottes à mi- mollet. Il se peut que l’accès soit impossible si vous venez pendant une période pluvieuse ou juste après. Le chemin n’est pas très bien indiqué mais il vous suffira de suivre le sentier piétiné par les randonneurs qui sont passés avant vous.
Vous pouvez vous procurer des informations supplémentaires sur les balades à faire dans le coin en vous rendant à l’office du tourisme de La Ferté-Vidame situé à l’entrée du parc du château.
Le collège royal et militaire de Thiron-Gardais demeure de Stéphane Bern
Ce bâtiment remplit d’histoire a été racheté par Stéphane Bern après qu’il ait consacré une émission à ce lieu dans Secret d’Histoire. Depuis, le présentateur français a entrepris de gros travaux de rénovation afin d’ouvrir une partie du domaine aux visiteurs. Aujourd’hui, le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais est connu pour ses jardins particulièrement magnifiques au printemps.
Horaires :
ouverture du 21 mai au 27 septembre
Mai : ouvert du vendredi au dimanche, de 14h à 18h
Du 1er juin au 4 juillet : ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Du 5 juillet au 31 août : ouvert tous les jours, de 10h à 19h.
Fermeture du site entre 13h et 14h.
Tarifs : 5 euros en visite libre, 6 euros en visite commentée
Consulter ce site web pour plus d’informations sur le collège royal et militaire
Rencontre avec un éleveur de chèvres angora en Eure-et-Loir
Romain et sa compagne se sont installés il y a dix ans dans le village de Saint-Ange-et-Torcay pour reprendre une vieille ferme et y élever des chèvres angoras. Vétérinaire de formation, Romain est tombé amoureux de cette race très attendrissante qui produit du mohair. Son troupeau compte une cinquantaine de bêtes, mâles et femelles, avec toute une personnalité bien distincte. À la ferme, Romain et sa femme propose une boutique où ils vendent des pelotes de mohair ainsi que des habits tricotés main et machine.
Chaque été, ils organisent un festival de théâtre, un grand événement en Eure-et-Loir très convivial. L’occasion de mêler vie culturelle et agriculture responsable. Deux fois par an, des transhumances sont réalisées avec le troupeau de chèvres et une cinquantaine de participants. Une expérience vraiment particulière, à ne pas manquer en vous inscrivant à la newsletter de la Bouquetière pour recevoir l’invitation.
Ouvertures : mercredi & samedi de 10h à 12h
autres jours sur rendez-vous
Le site web de la Bouquetière pour plus d’informations
J’espère que cet article à la découverte du Perche vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et sur Pinterest avec les images ci-dessous. Vous pouvez trouver d’autres idée de séjour autour de Paris en consultant mes articles sur la forêt de Fontainebleau et Rambouillet.
À bientôt sur Wildroad !
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CRT Val de Loire et Eure-et-Loir Tourisme que je remercie pour leur confiance.
Super article ! les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir ces lieux Merci Clara
Les chèvres sont mignonnes (les 2 races), la prochaine fois il faut ramener du mohair pour faire des peaux de phoque eheheh.
Le village Huttopia se fond bien dans la nature, c’est chouette de voir que le tourisme ne rime pas toujours avec barres d’immeuble en béton.
Milles merciii pour toutes ces superbes infos .. je me suis inspirée de votre article pour organiser un week-end anniversaire surprise c’était parfait !
Infos/adresses Top ?