Road trip sur la route 101: L’Oregon Coast de Canon Beach à Samuel H Broadman

itinéraire 3 jours oregon coast

Après mon tour de la péninsule Olympique dans l’État de Washington, j’ai traversé la frontière pour nous retrouver en Oregon. J’ai continué sur la route 101 pour longer toute la côte où je me suis arrêtée aux points phares. En plus du fait d’être photogénique, cette route est très pratique pour ceux qui souhaitent rejoindre la Californie et continuer un road trip vers les grands parcs de l’Ouest américain. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre road trip sur l’Oregon Coast : budget, itinéraire, logement, etc.

Les points d’accès pour l’Oregon Coast 

  • Depuis la Californie : au sud de l’État de l’Oregon se trouve l’État de la Californie, la route 101 continue à longer la côte jusqu’à San Francisco en passant par le parc national de Redwood que je vous conseille fortement si vous passez par là. Comptez 4 heures pour rejoindre San-Francisco depuis Samuel H Broadman.
  • Depuis Portland : la capitale de l’Oregon possède de multiple accès pour se rendre sur l’Oregon Coast mais attention certains de ces axes sont quand même très fréquentés surtout le week-end. La route 26 vous permettra d’accéder Cannon Beach et de commencer la 101 par ce point, mais vous pouvez aussi décider de rejoindre la 101 plus au sud en prenant la route 6 qui vous mènera à Tillamook une ville très active. Il vous faudra environ 1h30 depuis Portland pour rejoindre Cannon Beach.
  • Depuis la Péninsule Olympique ou Seattle : la route 101 débute sur la Péninsule Olympique, il vous suffira de continuer sur cette route, de passer par Astoria et son gigantesque pont pour vous retrouver du côté de l’Oregon et de sa côte. Depuis le Lake Quinault, comptez environ 4 heures pour rejoindre Cannon Beach.

Les campings sur l’Oregon Coast 

Pour camper sur l’Oregon Coast le moyen le plus simple et aussi le plus économique est de se rendre dans un State Park, il en existe un grand nombre sur la côte. Si vous partez de novembre à mai, vous n’aurez pas besoin de réserver sauf les week-ends où les campings proches des lieux d’intérêts sont pleins des mois à l’avance. Si votre road trip est en juin, juillet ou août, il faudra que vous réserviez en ligne votre place de camping. Pour faciliter votre organisation vous pouvez demander une brochure réunissant tous les states park dans un office du tourisme se situant sur la côte.

Les prix des campings varient en 17$ et 24$ la nuit pour une tente. Si vous réservez votre place à l’avance, comptez 8$ de frais de réservation.

icon-warning Dans le cas où vous n’avez pas de réservation, je vous conseille d’arriver à 17 heure maximum sur le camping afin de trouver une place et de vous enregistrer. Prévoyez bien du cash pour payer sur place.

Les campings que j’ai testé :

– Beverly Beach : un camping avec toutes les commodités proche de Newport.
– Harris Beach : son emplacement idéal à quelques kilomètres de Samuel H Broadman en fait l’un des campings les plus prisés de la côte. De plus, il est situé juste à côté de la plage qui est magnifique.

La map des States Park de l’Oregon Coast : 

Map des camping oregon coast

Les randonnées les plus belles à faire sur la côte

De niveau facile au plus difficile :

  • Samuel H Broadman : depuis la route vous pouvez vous garer et prendre des chemins qui vous amènerons à différentes plages, ma préférée est celle de Secret Beach. Les informations se trouvent sur le site web de Samuel H Broadman State Park.
  • Ecola State Park Loop : ce petit chemin permet d’avoir une vue sur Canon Beach
  • Cape Kiwanda : vous pouvez vous promener sur les dunes de sable et vous approcher du gros sea stack.
  • Oswald West State Park : plusieurs petites randonnées qui mènent à une plage de surfeurs.
  • God’s Thumb Hike : appelée le pouce de dieu, cette randonnée permet de monter sur une falaise pour avoir un point de vue sur la côte.
  • Catheral Tree Trail : cette randonnée située à proche d’Astoria permet d’accéder à un gigantesque arbre en forme de cathédrale.
  • Cascade Head Trail : cette randonnée vous permettra d’avoir un beau point de vue sur la côte.
  • The Oregon Coast Trail : ce trail de 614 km parcourt l’Oregon Coast du nord au sud. Il passe par les points les plus spectaculaires de la côte et vous permet d’être en immersion totale dans la nature. Retrouvez toutes les informations pour ce trail ici.

Coucher de soleil sur les rochers de Samuel H Broadman

 icon-cutlery Le Great Umpqua Food Trail pour les amateurs de bonne bouffe

Parmi les choses à faire dans la région si vous aimez les bonnes choses : le Great Umpqua food Trail. Il s’agit d’un itinéraire qui part du centre de l’Oregon, pour aller vers la côte. J’ai eu l’occasion de tester une des adresses de ce Food Trail, le Harbor Light Restaurant situé dans la ville de Reedsport. Je vous invite à consulter le site avec l’itinéraire de Great Umpqua food trail pour avoir toutes les bonnes adresses de vignobles, restaurants et cafés de la région.

Informations pratiques pour l’Oregon Coast : Détenir un pass par véhicule pour les States Park à 35 euros à l’année ou 10$ pour 5 jours valable dans tous les States Park de l’Oregon. Vous pouvez acheter ce pass dans un des offices du tourisme de la côte à Cannon Beach ou encore à Cape Lookout. Si vous n’achetez pas ce pass, vous devrez payer 5$ dès que vous voudrez vous garer et marcher dans le State Park. Si vous avez simplement prévu de passer aux points de vue, mais de ne pas vous arrêter alors vous n’avez pas besoin de ce pass.

MON ITINÉRAIRE EN 3 JOURS SUR L’OREGON COAST  

 

Jour 1 : Canon Beach, Ecola State Park, Pacific city et Cape Kiwanda, Devil’s Punch Bowl, Beverly Beach
Jour 2 : Heceta Lighthouse, Bandon Beach, Cape Blanco, Gold Beach, Samuel H Broadman
Jour 3 : Samuel H Broadman trails 

Les points faibles : cet itinéraire cumule beaucoup d’heures de route par jour mais permet de voir un maximum de choses en minimum de temps, ce qui est bien lorsqu’on a un planning serré. Me concernant, j’ai préféré profiter de la météo radieuse pour faire le plus de choses avant que le temps se gâte.

 

Les lieux incontournables pour un road trip sur l’Oregon Coast 


icon-map-marker Cannon Beach et Haystack rock

Sans conteste le point le plus touristique de ce road trip sur l’Oregon Coast, Cannon Beach aura aussi été mon étape la plus chère. N’ayant pas réservé à l’avance de logement, je me suis retrouvée devant des campings full et avec des logements très chers pour ceux qui restaient disponibles. Je suis arrivée en fin de journée à Cannon Beach, pile poil pour le coucher de soleil. Sur la plage, il y avait beaucoup de monde qui profitait de ce moment pour se balader. Le lendemain matin, quand je me suis levée aux aurores pour aller voir le lever de soleil je n’étais pas seule, il y avait déjà pas mal de coureurs qui se dégourdissaient les jambes. De plus, le lever de soleil était beaucoup moins impressionnant que le coucher car il y avait de la brume qui voilait le ciel. De ce que j’ai pu entendre, il faut vraiment éviter de se rendre à Cannon Beach un week-end, car tous les habitants de Portland viennent ici. Ce lieu est sympa, mais je n’ai pas ressentie de coup de cœur contrairement à d’autres endroits de la côte, notamment Cape Kiwanda où il y a un sea stack qui ressemble beaucoup à celui de Cannon Beach.

 icon-home Les hébergements à Cannon Beach et autour : 

  • Fort Steven State park : ce state park possède un camping proche de la plage sur laquelle est échoué un ancien navire. Cet endroit nous a été chaudement recommandé par des locaux.
  • Seaside city : dans la ville de Seaside vous trouverez pas mal d’Airbnb à un prix beaucoup plus attractif que dans Cannon Beach. La ville se situe à seulement 15 minutes en voiture de la plage.
  • Wright’s for camping : juste à l’entrée de Cannon Beach se trouve ce camping, si vous voulez une place il faut réserver à l’avance sur le site web.
  • Inn at Haystack Rock : cet hébergement propose plusieurs petits cabanons de plage idéals pour un séjour en famille. C’est ici que nous avons dormi faute d’avoir trouvé un autre endroit disponible et pour être au plus proche de la plage.

 icon-coffee Les bonnes adresses de restaurants et de cafés à Canon Beach : 

Lazy Susan Café : pour un brunch sympa
Driftwood Inn : un déjeuner à un prix raisonnable et un dîner classique avec des fruits de mer
Wayfarer Restaurant : de la cuisine locale avec des produit frais et en prime une vue sur Haystack Rock
Mo’s Seafood and Chowder : restaurant chic avec un large choix de fruits de mer et la vue sur la plage.
Pig’n Pancake : pour un petit-déjeuner spécial pancake. Vous pouvez retrouver d’autres Pig’n Pancake le long de la Coastal road.
Sleepy Monk Coffee Roaster : un café local avec de bonnes pâtisseries
Isomniea Coffee Company : un café convivial, le repère des locaux.

 icon-map-marker Ecola State Park, le panorama le plus impressionnant de la côte 

Ecola State Park se trouve à seulement 5 minutes en voiture au nord de Cannon Beach. C’est le point de vue le plus impressionnant de la côte, car au loin on peut voir la plage de Cannon Beach et ses rochers éparpillés le long des falaises. Il existe des chemins de randonnée, mais au printemps 2019, lorsque j’étais là-bas, les chemins étaient tous fermés.

Prix : 5$ par jour ou inclus dans le pass Pacific coast à 35$ l’année ou 10$ pour 5 jours

 icon-heart Pacifique City et Cape Kiwanda le deuxième Sea Stack le plus connu

Cannon Beach  icon-arrow-right  Cape Kiwanda = 1h30 

Cape Kiwanda est une plage impressionnante, car lorsqu’on arrive depuis le parking on fait face au gros rocher qui trône au milieu de l’océan pacifique. Sachez que vous pouvez même allez en voiture sur la plage pour chiller tranquillement en regardant les surfeurs. Une balade fait le tour de la dune située à droite de la plage. Au pied de cette dune, les falaises de couleur ocre sont magnifiques, elles nous transportent dans un autre pays, on pourrait se croire en Corse. N’hésitez pas à faire un tour à la brasserie Pélican où vous pourrez déguster un large choix de bières locales.

Cape Kiwanda trail , Oregon coast


icon-map-marker Devil’s Punchbowl et Depeo bay pour voir des baleines

Cape Kiwanda   icon-arrow-right  Devil’s Punchbowl = 1 h

 icon-anchor Observer des baleines  

Si vous souhaitez voir des baleines lors de votre séjour rendez-vous à à Depeo Bay au centre Whale Watching. Si vous avez des jumelles, ce que je vous conseille fortement d’emporter avec vous durant ce road trip, vous pourrez observer des baleines depuis la côte. En hiver, plus de 20 000 baleines grises migrent vers le Mexique. Au Printemps vers fin mars elles reviennent en direction de l’Alaska. Et en été quelques baleines grises se promènent le long des côtes de l’Oregon.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du Whale whatching center.

Devil’s Punchbowl 

Situé à quelques minutes de mon camping pour la nuit, Beverly Beach state park, je me suis rendue à Devil’s Punchbowl en fin de journée lorsque la lumière devient interessante et que l’on peut mieux observer la couleur ocre des falaises. Ce spot ne fait pas partie des plus courue de la côte, mais il est très sympa de s’y arrêter.

Devil's Punchbowl, Oregon coast

 icon-heart Heceta Lighthouse, l’héritage de l’Oregon Coast

Depeo Bay   icon-arrow-right   Heceta Light house = 1h

Tout le long de la côte de l’Oregon se trouve 9 phares, en Anglais lighthouse. Heceta est sans nul doute la plus populaire et la plus belle. Perchée en haut d’une falaise, on y accède par un sentier en 15 minutes. Connu aussi comme l’un des spots pour observer différentes espèces d’oiseaux marins, Heceta lighthouse date de 1894 et sert toujours aux marins pour se repérer en mer. Si vous voulez vivre une expérience extraordinaire, vous pouvez rester dans la maison du light keeper’s, l’homme qui s’occupe du phare. Le prix pour une nuit dans une des chambres de cette maison historique varie de 290$ à 440$, rendez-vous sur ce site pour réserver votre nuit insolite.

 icon-map-marker Cape Perpetua et ses formations volcaniques

Heceta Lighthouse  icon-arrow-right  Cape perpetua = 15 minutes

De nombreuses randonnées permettent d’explorer cette côte volcanique. Les vagues de l’océan pacifique viennent se fracasser contre cette roche noire déchiquetée. Le trail le plus connu est celui de l’explorateur Thomas Cook. Un autre sentier permet quant à lui d’accéder au trou de Thor’s Well à voir absolument lors de la marée haute. Depuis Cape Perpetua, on peut aussi apercevoir des baleines grises si on est chanceux.

 

 icon-heart Bandon Beach, la beauté de l’Oregon Coast

Cape Perpetua  icon-arrow-right  Bandon beach = 2 h

Le petit village de Bandon ressemble beaucoup à cellui de Cannon Beach, le centre-ville est très concentré et sur la côte de belles maisons font face à l’océan pacifique. Je me suis promenée le long de cette plage sur 3 km en faisant le chemin aller-retour. Ce lieu est vraiment à la hauteur de ce que j’attendais en venant sur l’Oregon Coast. Les falaises que l’on trouve ici peuvent aussi faire penser à l’Irlande, mais l’horizon lointain nous ouvre l’espace et nous confirme que l’on est bien aux États-Unis. L’accès à la plage peut se faire par différents points, mais le plus photogénique reste celui situé au sud de la plage car des escaliers en bois descendent jusqu’à un observatoire avant de descendre jusqu’à la plage.

Bandon Beach rochers Oregon Coast Les escaliers de Bandon beach Oregon Coast Seas stack sur Bandon Beach Oregon Coast

 icon-map-marker Cape Blanco et sa lighthouse

Bandon Beach   icon-arrow-right  Cape Blanco = 40 minutes

Pour accéder à Cape Blanco, on doit prendre l’ancienne route côtière. Celle-ci est beaucoup moins large et moins fréquentée que la 101, mais elle est aussi beaucoup plus charmante. J’étais la seule voiture à m’aventurer vers Cap Blanco. Depuis la route j’ai vu une ancienne maison datant du 19e siècle restaurée en musée. Je n’ai pas pu faire la randonnée jusqu’à la lighthouse bien qu’elle ne soit pas longue, car le temps était vraiment mauvais à cet endroit de la côte et il me restait encore pas mal de route à faire.

Cap blanco Lighthouse, Oregon coast

  icon-heart Prendre en photo la route 101 depuis Gold Beach

Cape blanco   icon-arrow-right  Gold beach = 1h

La route 101 devient très photogénique à partir de Gold Beach. Même si j’avais déjà longé la côte auparavant cette parcelle de route est vraiment spectaculaire. J’aurais adoré rester pour le coucher de soleil à Gold Beach pour me promener au milieu des gros rochers, mais j’ai fait le choix de continuer pour aller à Samuel H Broadman. Cependant, si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous arrêter et à aller marcher le long de la plage jusqu’à Meyers Creek Beach.

Oregon coast view tree sister rock

 icon-heart Samuel H Broadman et son arche naturelle

Gold Beach   icon-arrow-right  Samuel H broadman = 30 minutes

Le State Park de Samuel H Broadman s’étend sur plusieurs kilomètres au nord de Brooking. Plusieurs sentiers de randonnée parcourent de State Parc et permettent d’accéder à de très belles plages.

L’arche naturelle de Samuel H Broadman : 

L’arche naturelle que vous allez voir sur la photo ne se situe pas à côté du parking où se trouve l’indication arche naturelle il s’agit d’un autre. Il faut vous arrêter au prochain parking lorsque vous êtes à celui de l’arche naturel. Pour descendre au niveau de l’arche vous devez emprunter un chemin qui est très pentu et très glissant, soyez très prudent si vous vous y aventurez et portez de préférence des baskets ou des chaussures de marche.

La randonnée de Secret Beach 

Secret Beach est la plus belle plage accessible par un chemin de randonnée de Samuel H Broadman. Durant 15 minutes, j’ai marché dans une forêt magnifique recouverte de mousse avec de la brume traversée par des rayons de soleil pour après arriver à une magnifique plage. Cet endroit n’étant accessible que par une petite randonnée il est moins fréquenté que le reste des points de vue du parc.

Oregon coast et secret beach

Mon road trip sur l’Oregon Coast était très intense, mais j’étais tellement contente d’avoir le soleil avec moi que je n’ai pas vu les kilomètres. J’ai ensuite continué mon road trip vers le centre de l’Oregon en direction de Cratère Lake. N’hésitez pas à lire les autres articles de ce road trip : visiter la péninsule olympique en 3 jours et mon city guide de Seattle.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de la partager et de l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous.

À bientôt sur WildRoad !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *