La destination Blanche-Serre-Ponçon dans les Alpes du Sud, offre un terrain de jeu méconnu entre moyenne montagne et haute montagne. En plus des 3 stations de ski de la vallée de la Blanche, vous pourrez découvrir d’autres activités hivernales comme le ski de randonnée, le biathlon, la randonnée raquette… sans oublier de rapporter dans vos valises de bons produits locaux !
La vallée de la Blanche pour un séjour dans les Alpes du Sud
Où dormir dans la vallée de la Blanche
10 idées d’activités et de visites à faire à Blanche Serre-Ponçon
Visiter Seyne-les-Alpes et le fort Vauban
L’histoire des mulets de la vallée de la Blanche
Une journée sur le domaine nordique du Fanget
Une journée à la station de ski de Montclar les 2 Vallées
Faire du ski de randonnée sur le domaine skiable de Chabanon
Les artisans locaux de Blanche Serre-Ponçon
La vallée de la Blanche pour un séjour dans les Alpes du Sud
Située à seulement 2 h de route de Marseille et 40 minutes depuis Digne-les-Bains, la vallée de la Blanche est une destination idéale pour des vacances à la montagne, sous le soleil des Alpes du Sud. Seyne-les-Alpes et ses quelques 1300 habitants est le bourg principal de la vallée. Éparpillées autour de Seyne, on trouve 3 stations de ski : Montclar les 2 vallées, le Grand-Puy et Chabanon. Des domaines skiables idéals pour apprendre à skier ou s’initier à d’autres pratiques sportives hivernales.
Où dormir dans la vallée de la Blanche
C’est à L’hôtel du relais de la Forge situé à Selonnet que j’ai posé mes valises pour découvrir la vallée de la Blanche. Cet établissement repris peu avant le covid par Hugues et Isabelle, un couple normand, connaît une seconde jeunesse grâce aux travaux de rénovation réalisés. Les chambres sont confortables et décorées dans l’esprit montagnard. Au petit-déjeuner, le buffet est un assortiment de produits locaux accompagné d’une brioche faite maison.
En plus des chambres standards, l’hôtel du relais de la Forge propose des cabanes, un logement insolite pour les couples ou les familles qui souhaitent venir pendant la saison estivale.
Dîner au restaurant du Sel au Nez
Le restaurant du Sel au Nez se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel. Avec leur expérience dans le milieu du traiteur, il était naturel pour le couple de proposer une table pour leurs hôtes, mais aussi pour les touristes et les locaux en recherche des bonnes adresses. Le chef propose une carte réduite car chaque plat est élaboré à partir de produit locaux et frais. Par exemple, le fromage utilisé dans la fondue vient tout droit de la coopérative laitière de la Bréole située à 20 minutes de là. De même que pour les viandes, elles proviennent des fermes alentours.
10 idées d’activités et de visites à faire à Blanche Serre-Ponçon
Pour un week-end ou pour une semaine de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence, voici des idées d’activités et de visites touristiques à faire lors de votre séjour. En complément d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher des prestataires dont les contacts se trouvent dans l’article ou bien directement auprès de l’office du tourisme de Blanche Serre-Ponçon localisé à Seyne-les-Alpes.
Visiter Seyne-les-Alpes et le fort Vauban
Au pied de la chaîne de la Blanche, trône fièrement le fort Vauban de Seyne, le bourg principal de cette vallée méconnue des Alpes-de-Haute-Provence. Située non loin de la frontière italienne, cette ville stratégique a connu des travaux de renforcement des fortifications sous Louis XIV, dont Vauban était le commissionnaire. La citadelle ouverte au public se visite librement, ou avec un guide ce qui permet de s’aventurer dans les remparts et au sommet de la tour médiévale ou bien de faire un escape game.
est traversé par le GR69, un sentier de grande randonnée de 540 km, baptisé « La Routo ». Les 33 étapes suivent le chemin qu’empruntaient les bergers lors de la grande transhumance. L’étape de Seyne se trouve entre le passage du col de Bernardez et le col du Labouret qui donne tous deux un point de vue incroyable sur la vallée de la Blanche.
Tarifs visite libre : adulte 5 euros, enfant -10 ans 3 euros
Escape Game dans le fort Vauban : 2 ou 3 créneaux quotidiens selon la saison, du mercredi au dimanche, 9h30, 13h30, 16h
Tarif unique de 80 euros pour un groupe de 3 à 5 participants
L’histoire des mulets de la vallée de la Blanche
La vallée de la Blanche est une ancienne vallée glacière, dont la topographie relève une forme de U ouvert propice à l’exploitation des prairies. Avec ces caractéristiques particulières, les habitants de l’époque ont su tirer leur épingle du jeu en développant une activité agricole au pied des montagnes. Pour les aider dans leur besogne, ils ont utilisé la force des mulets nés du croisement d’un âne et d’un cheval.
VisiteR EN FAMILLE la maison du Mulet
La maison du Mulet propose une exposition qui retrace l’histoire du mulet dans la vallée de la Blanche depuis l’époque où Seyne est au centre du commerce du mulet. Des photos d’archive nous replongent dans le premier concours de mulet qui a eu lieu en 1923, et qui 100 ans plus tard a encore lieu chaque année. Dans la salle d’exposition, les outils qui servaient au travail agricole avec les mulets témoignent d’une période où l’homme comptait sur l’animal pour accomplir les tâches les plus ardues.
Sur le grand domaine de la maison du Mulet, vous profiterez des jeudis découvertes pour faire des tours en calèche ainsi que la visite du potager pédagogique. Au sous-sol de la grange, une exposition en aveugle sur « les Animaux, la nuit » ravira les familles.
Tarifs : Adulte : 5 euros
Enfants de 5 à 12 ans: 2 euros
Gratuit pour les moins de 5 ans
Tarif groupe à partir de 10 adultes : 4,50 euros par personne, sauf les jeudis
Balade en calèche : uniquement les jeudis sur réservation
Réservation et informations complémentaires sur le site internet de la Maison du Mulet.
Découvrir le ski-joëring une activité insolite
Emmanuelle possède un élevage de mulets, d’ânes et de chevaux de trait important dans la vallée de la Blanche. C’est une des actrices principales de la promotion de l’activité de muletier grâce à son implication dans la maison du Mulet, mais également en proposant d’autres activités comme le ski-joëring. C’est en hiver, lorsque la neige recouvre les montagnes, qu’Emmanuelle propose du ski-joëring avec ses chevaux. Attaché à l’arrière grâce à une barre, le skieur se laisse guider par le cheval qui s’élance sur le parcours. Sensations fortes garanties !
découverte 30 minutes : 30 euros/ personne
Promenade 1h : 60 euros / personne
Période : décembre à mars, lorsque l’enneigement est favorable
Réservation sur le site officiel de Blanche Serre-Ponçon
Une journée sur le domaine nordique du Fanget
Le col du Fanget est un domaine nordique très prisé des locaux pour son environnement préservé et sauvage, ainsi que son panorama sublime sur toute la vallée. Depuis 2023, l’Auberge du Fanget a été reprise par 3 jeunes hommes dynamiques qui proposent des activités variées pour découvrir les alentours.
Une sortie avec un animateur nature sur le plateau d’Iroire
Kevin est l’un des 3 mousquetaires qui a repris la gérance du chalet du Fanget, et il est également animateur nature. Avec ses larges connaissances en matière d’environnement et d’espèces animales, il propose une balade pédagogique jusqu’au plateau d’Iroire.
Grâce à lui, nous en apprenons un peu plus sur la faune qui peuple les forêts de sapins et d’épicéa. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à différencier ces conifères. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer les chamois du massif des Monges qui aiment venir prendre le soleil sur les étendues d’herbe au-dessus du Fanget.
S’initier au biathlon dans les Alpes du Sud
Vous êtes déjà familier avec le ski de fond ? Alors vous adorerez vous initier aux joies du biathlon. L’auberge du Fanget aménage plusieurs pistes pour découvrir cette activité ludique. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de se challenger pour voir qui réussira à marquer le plus de points.
À l’aide d’une carabine laser, vous devrez viser juste dans les cibles situées à plusieurs mètres de vous, tout en ayant les skis aux pieds. Pour moi qui n’étais jamais monté sur les skis de fond, le challenge était double, mais j’ai apprécié découvrir cette discipline dans un cadre aussi convivial.
Manger local à l’auberge du col du Fanget
L’auberge du Fanget ouvre sa table du mercredi au dimanche pour déguster une cuisine locale. Martin, l’un des 3 nouveaux gérants du Fanget, est derrière les fourneaux. Il nous régale avec des recettes élaborées par ses soins, à base de produits provenant des artisans de la vallée. Par exemple, il a revisité la tartiflette en utilisant un fromage issu de la coopérative de la Bréole, du miel de Selonnet et des lardons de la ferme des Pelissonnes.
On adore le résultat qui donne une fangiflette savoureuse et riche en calorie pour repartir en randonnée l’après-midi. Si vous avez un petit creux l’après-midi, n’hésitez pas à craquer pour une crêpe maison à déguster sur la terrasse au soleil.
Sortie nocturne en Raquette pour la Rand’iflette
En plus des 6 parcours balisés de randonnée raquette au départ du chalet du Fanget, l’établissement propose une sortie nocturne : la rand’iflette. Entouré des plus hauts sommets de la Vallée de la Blanche, vous serez guidé par Louis qui vous propose de suivre les traces des animaux de la forêt.
Alors que les sommets de Rocheclause et la tête de l’Estrop (2961m) captent les dernières lueurs rougeâtres du soleil, il est temps de rentrer à l’auberge sous les premières étoiles pour partager une Fangiflette. Éloigné de la pollution lumineuse des grandes villes, le col du Fanget est l’endroit idéal pour l’observation des astres.
Pour participer à la Rand’iflette, comptez 45 euros par adulte et 25 euros par enfant, sur réservation auprès du Chalet du Fanget.
Dormir dans le gîte du chalet du Fanget
À l’étage du chalet du Fanget se trouve un gîte pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes. Vous pourrez profiter des activités proposées par l’établissement, tout en ayant une autonomie permettant d’aménager votre programme selon les envies.
Une journée à la station de ski de Montclar
Montclar les 2 vallées, est le plus grand domaine skiable de la vallée de la Blanche qui s’étend également du côté de la vallée de l’Ubaye grâce au télésiège de la Brèche. Ce domaine familial profite de la vue sur le lac de Serre-Ponçon, au pied du parc national des Écrins. Les marseillais sont adeptes du domaine de Montclar qui offre une diversité de niveau de pistes, favorable à un séjour familial. Comptez 31,50 euros pour un forfait adulte à la journée afin de dévaler les pentes.
La randonnée de la chapelle de la Salette
Au départ de l’ancien village de Montclar, comptez 45 minutes pour rejoindre la chapelle de la Salette. La montée est courte mais intense, cela permet d’accéder rapidement à un beau point de vue sur les Alpes du Sud.
Dans la forêt qui mène à la chapelle, on retrouve des espèces d’arbres méditerranéens tels que le pin. La tour de l’horloge est un ancien clocher qui rythmait la journée des agriculteurs autrefois. D’ici on aperçoit le sommet de Dormillouse où se trouve un fort. Il se visite essentiellement l’été lorsque les conditions sont favorables pour randonner sur les crêtes.
Balade à la Chapelle Saint-Léger
Après s’être garé au parking du lac de Saint-Léger, on emprunte un chemin partant vers la droite et qui mène en 10 minutes de marche à une ancienne chapelle romane. Lieu de passage des templiers, la chapelle Saint-Léger datant du XIIIème siècle a été restauré au XXème siècle. Si vous souhaitez pénétrer dans cet édifice religieux, vous devrez demander la clé à la mairie de Montclar.
Un circuit de 8,7 km permet de faire une boucle de 2h30 reliant la chapelle Saint-Léger et la chapelle de la Salette. Pour cela, vous devrez suivre le balisage jaune au départ de la station de Montclar.
Se relaxer aux bains des bois au pied de Dormillouse
Les bains des Bois sont un SPA en pleine nature qui se trouve au pied du sommet emblématique de Dormillouse. Pour un instant romantique, réservez un apéro-bain pour 50 euros par personne. Vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil tout en dégustant une bière locale de la brasserie de l’Aubrée avec une planche de fromage-charcuterie de la vallée. En hiver lorsque la nuit tombe rapidement, vous pourrez en profiter pour compter les étoiles depuis les bains nordiques ou aller vous relaxer dans le sauna chauffé au feu de bois.
Horaires : tous les jours pendant les vacances scolaires, de 10h à 20h, sur réservation
Hors vacances scolaires : ouvert sur réservation du jeudi au dimanche.
Tarifs : 30 euros /personne pour 1h
Pack famille pour 90 euros avec 4 enfants maximum.
Apéro-bain 50 euros/personne, 1h30
Pour plus d’informations et réservations, rendez-vous sur le site internet des Bains des bois.
Randonner en raquette sur le plateau de la Chau
À l’arrivée du télésiège du belvédère, se trouve plusieurs circuits balisés de randonnée raquette. J’ai découvert l’itinéraire du plateau de la Chaud qui permet ensuite de rejoindre le bas de la station en profitant des paysages enneigés. Pour cette randonnée, j’étais accompagnée de Louis, guide accompagnateur en moyenne montagne qui est aussi un des gérants du chalet du Fanget. Avec lui, j’ai pu remarquer des détails auxquels je n’aurais peut-être pas fait attention seule…comme les traces de lièvre et de renard, ou encore les vestiges d’un abri de berger : une borie en pierre.
Sur le site internet de domaine de Montclar les 2 Vallées, vous trouverez d’autres idées d’itinéraires de randonnée raquette à faire dans le secteur.
Faire du ski de randonnée sur le domaine skiable de Chabanon
Le domaine de Chabanon fait face à celui de Montclar les 2 vallées. Il s’étend de 1 530m à 2030m d’altitude. Son point culminant, Tête-Grosse, fait partie du massif des Monges qui sépare la vallée de la Blanche de Digne-les-Bains. Après avoir loué mes skis de randonnée auprès de magasin Noël Sport, j’ai retrouvé Julien, directeur et moniteur à l’ESF de Chabanon pour une sortie en ski de randonnée.
Le secteur de Chabanon possède un circuit balisé ski de randonnée qui est le même pour les amateurs de raquettes. Cet itinéraire passe par de très beaux points de vue, dont un belvédère où nous avons fait une pause bien méritée avant d’entamer la traversée de la station pour rejoindre le restaurant d’altitude le « 360 ».
Tarifs : 88 euros par personne
Quand : Info et réservation sur le site de l’ESF Chabanon
Les artisans locaux de Blanche Serre-Ponçon
La destination Blanche-Serre-Ponçon, ainsi que la vallée de l’Ubaye située à quelques kilomètres de là, compte plusieurs producteurs locaux de produits à consommer sans modération (ou presque). Voici quelques-unes des adresses que je vous recommande, afin de réaliser quelques achats de produits locaux à ramener chez vous.
Les bières de la brasserie artisanale de l’Aubrée à Selonnet
Installée nouvellement à Selonnet à quelques mètres de l’hôtel du relais de la Forge, la brasserie de l’Aubrée est un incontournable. Xavier est un éducateur spécialisé reconverti en brasseur qui prend à cœur de fabriquer des bières où l’amertume et les saveurs fruitées se mélangent avec harmonie. Sur demande, vous pourrez même assister à une visite de la brasserie. En plus de ses bières permanentes (blanche, blonde, cuivrée et IPA), Xavier met au point de nouvelles recettes avec des ingrédients originaux, comme l’églantier ou les lentilles. Vous pouvez retrouver ses bières artisanales dans les restaurants de la région.
Adresse : Brasserie de l’Aubrée, Le Village, 04140 Selonnet
La coopérative laitière de la Vallée de l’Ubaye à La Bréole
Après avoir goûté à la Carline que l’auberge du Fanget utilise dans sa cuisine et à la fondue à base de Carline et autres fromages, je me devais de m’arrêter à la coopérative laitière de la Vallée de l’Ubaye. Vous trouverez un grand choix de fromages au lait de vache et de brebis, ainsi que des faisselles de très bon goût.
Adresse : coopérative laitière de la vallée de l’Ubaye, Le Village, 04340 la Bréole
La charcuterie de la ferme des Pelissones
Pour les amateurs de bonnes viandes, la ferme des Pelissones propose des pièces de bœuf Angus, ainsi que des produits issus de porcs élevés en plein air avec des aliments sans OGM. J’ai particulièrement aimé le jambon de pays que j’ai pu découvrir dans un sandwich préparé avec soin par l’Auberge du Fanget.
Adresse : La ferme des Pelissones, 04140 Seyne
Les liqueurs de la Vinciane à Saint-Vincent-les-forts
Basée au cœur du village perché de Saint-Vincent-les-forts, La Vinciane est une liquoristerie qui fabrique des alcools issus de plantes typiques des Alpes de Sud. Leur gamme s’étend du classique Génépi au Mélèze, en passant par le limocello.
Adresse : La Vinciane, le village, 04340 Saint-Vincent-les-forts
C’est avec cette liste de bonnes adresses que mon article sur la destination Blanche-Serre-Ponçon se termine. En espérant vous avoir donné la curiosité de vous aventurer dans cette vallée au cœur des Alpes du Sud !
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, ainsi qu’à l’enregistrer sur Pinterest à l’aide de l’épingle ci-dessous. Pour d’autres idées de destinations hivernales, je vous conseil Mona rticle sur mon séjour dans les montagnes d’Annecy et dans le Cantal.
À bientôt sur Wildroad !
Ce reportage a été réalisé avec le soutien de l’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence et la destination Blanche-Serre-Ponçon. Un grand merci à tous les prestataires pour leur accueil chaleureux et à Isabelle d’avoir organisé ce beau programme.
Hello Clara,
Superbe article très complet ! Et tes photos sont toujours un plaisir à regarder. Combien de temps as-tu passé dans la Vallée de la Blanche ? En tout cas, c’est un endroit qu’on ne connaissait pas bien que nous sommes déjà venu à Serre Ponçon et ton article nous a vraiment donné envie de découvrir cette destination. As-tu pu tester le ski joering ? Nous en avions fait une fois et comme je vois qu’ils en proposent aussi, ça me tenterais bien de réessayer ! Bref, merci pour cette belle découverte et au plaisir de se croiser un jour, sur un chemin de rando ou ailleurs. Xavier & Caroline
Hello,
merci pour vos compliments, j’ai passé 3-4 jours dans la vallée de la Blanche.