Bienvenue en Landifornie, la petite Californie Française, repère des surfeurs et des Bordelais bien sapés. Sous ses airs de destination tendance, la côte landaise a bien plus à offrir : un mode de vie sain où le bien-être est placé en priorité. Alors, prenez votre vélo, c’est parti pour une semaine d’activités sportives, entrecoupées de moments de partage dans les meilleurs surf camps de la région.
Quel surf camp choisir pour une semaine dans les Landes ?
Louer un vélo pour se déplacer de l’océan à son hébergement
Que faire sur la côte landaise de Messanges à Labenne ?
Découvrir l’activité insolite du Landpaddle
Faire du paddle sur le lac de Vieux-Boucau
Prendre un cours de surf pour débutant avec Natural surf School
Visiter la ville de Capbreton dans les Landes
Sur les pas des templiers à la chapelle de Saint-Laurent à Moliets
Découvrir la flore des dunes à Labenne avec une guide naturaliste
Se balader entre les bunkers du Mur de l’Atlantique sur la Côte Sud des Landes
Les bonnes adresses sur la côte atlantique
Quel surf camp choisir pour une semaine dans les Landes ?
Le surf camp est un type d’hébergement qui s’est largement développé sur la côte landaise, grâce à une forte demande de personnes de tous horizons souhaitant progresser dans leur pratique du surf. Aujourd’hui, les offres de surf camp répondent à tous types d’envies : lieu de rencontre, stage intensif de surf, bien-être et yoga…
La formule à la semaine est largement privilégiée, il faut compter entre 500 et 700 euros selon la gamme du surf camp en haute saison. Concernant les couchages, vous pourrez choisir de dormir en dortoir ou en chambre privative. Vous bénéficiez d’une salle de bain partagée, tout comme d’une cuisine en accès libre. Généralement, les surf camps sont équipés d’une piscine et d’un jacuzzi, pour la détente musculaire après une bonne session de surf.
Peu importe le surf camp choisi, vous serez amené à faire de belles rencontres, aussi bien avec les surfeurs du coin, qu’avec les apprentis surfeurs venus de tous horizon. La passion permet de nouer des liens forts, allant parfois jusqu’à faire naître des amitiés qui se donnent rendez-vous chaque année au bord de l’océan !
Louer un vélo pour se déplacer de l’océan à son hébergement
Pour vous déplacer sur le territoire, la location de vélo est le meilleur moyen. Louetonvelo.com propose des vélos classiques ou à assistance électrique avec un tarif préférentiel à la semaine. Les Landes possèdent un réseau de pistes cyclables sécurisées et agréables pour se déplacer de spots en spots. De cette manière, vous pourrez être libre de vos allées et venues.
Nature Surf Camp, ambiance auberge espagnole à Messanges
Ce surf camp, situé au nord du territoire, propose des dortoirs avec espace individuel, des chambres doubles, appartements, places de stationnement pour les vans, et même une option glamping. Il dispose également d’une salle de bain et de sanitaires partagés, un jacuzzi, une cuisine équipée et un grand espace extérieur.
La journée, les sessions surfs s’enchaînent, entrecoupées de moments de détente. Tous les stagiaires se réunissent le soir pour un débrief technique de leur session de surf, puis enchainent avec un temps convivial autour du dîner. L’ambiance devient festive en fin de semaine, lorsque tous les participants se connaissent.
- Adresse : Nature surf camp, 1060 Chemin de Camentron, 40660 Messanges
Dans l’antre des surfeurs pro au Natural surf Lodge
Claire et Stéphane, deux passionnés de surf vous accueillent dans leur ostau, une bâtisse landaise typique à Soustons. Vous irez surfer sur la plage des Casernes, un spot très réputé de la région où les couchers et les levers de soleil sont magnifiques.
Le surf camp est équipé d’un bowl de skate, juste à côté de la piscine faisant également office de jacuzzi. La décoration des chambres rappelle les années Woodstock, avec des couleurs vives et des motifs floraux.
- Adresse : Natural Surf Lodge, 280 Chemin de Bathurt, 40140 Soustons
Yoga et surf au Wood’n sea à Capbreton
Au cœur de Capbreton se trouve le Wood’n sea surf Lodge, un lieu de vie reposant à seulement quelques coups de pédales de la plage et du centre-ville. L’ambiance dans ce surf camp est plus intimiste, l’accès au réseau en fait également un lien idéal pour un digital nomade.
L’été, 2 à 3 cours de yoga sont proposés par semaine sur la terrasse du lodge. L’occasion d’aligner son mental avec son corps, tout en prenant le temps pour se reposer. Ce surf camp propose des tarifs à la nuitée, ce qui est plutôt rare dans cette gamme d’hébergement.
- Adresse : Wood’n sea surf lodge, 6 Rue de Baye, 40130 Capbreton
Progresser dans sa pratique du surf au Board’n Breakfast
Ine et Anton sont deux Belges qui ont posé leurs valises à Labenne-Océan pour créer le surf camp de leurs rêves. Le Board’n Breakfast est un hébergement où les cultures se mélangent, ici, on parle souvent anglais car les stagiaires viennent de toute l’Europe.
Pour l’hébergement, vous pouvez choisir de dormir en chambre commune (6 personnes) ou dans une chambre double très confortable et agréablement décorée avec des photos de surf. Si vous possédez un van ou un camping-car, vous pourrez le garer dans le parking pour la semaine.
- Adresse : Board’n Breakfast, 3 Allée du Poitou, 40530 Labenne
Que faire sur la côte landaise de Messanges à Labenne ?
La côte landaise est une destination très prisée l’été, mais également sur les ailes de saison. L’idéal et de venir en juin ou en septembre pour profiter des températures douces et de toutes les activités que vous pouvez pratiquer sur le territoire. En plus des sports nautiques comme le surf, la voile ou le paddle, vous pourrez profiter de la piste cyclable à travers les pins pour vous adonner à des sports de glisse comme le skate ou le landpaddle.
Découvrir l’activité insolite du Landpaddle
Cette activité est un mélange entre le paddle et le longboard, c’est une belle opportunité de se familiariser avec les sensations de glisse pour les novices. Équipés de toutes les protections nécessaires pour assurer notre sécurité, nous apprenons les bases de ce sport avec Simon.
La pagaie, similaire à celle du paddle, nous aide à nous propulser depuis le longboard. Ainsi, une fois que nous avons la bonne position avec les pieds, il suffit d’orienter les hanches dans la direction souhaitée pour avancer.
Les pistes cyclables entre les pins, offrent de belles courbes en descente pour s’amuser, en moins d’une heure, on est à l’aise comme sur des roulettes !
Réservez votre session découverte par téléphone auprès de Simon au 0684557977 ou par mail rollsweet.landpaddle@gmail.com
Faire du paddle sur le lac de Vieux-Boucau
La ville de Vieux-Boucau est très fréquentée des pêcheurs et des vacanciers qui aiment naviguer sur le lac marin. Il faut savoir qu’avant la création de ce lac, l’embouchure était régulièrement ensablée.
Aujourd’hui, des loueurs de kayak et de paddle se sont installés au port d’Albret, proposant un circuit qui permet de relier le lac marin de Vieux-Boucau à l’étang de Soustons en passant par le courant. Il est également possible de laisser les embarcations pour s’aventurer à pied sur l’île au milieu du lac.
Tarifs : 12 euros/ heure pour une location de paddle
Période d’ouverture : avril à fin octobre
Pour réserver votre session sur l’eau, contactez paddle Center au 05 58 41 66 74
Prendre un cours de surf pour débutant avec Natural surf School
Dans les landes, s’il y a bien une activité incontournable, c’est le surf. C’est avec le Natural surf Lodge qui possède également une école de surf implantée sur la plage des Casernes, que j’ai fait le deuxième cours de surf de ma vie.
Suite à une première session à Biarritz où je m’étais fait mal à la cheville quelques années auparavant, j’avais pas mal d’appréhension. Pendant cette matinée de cours, j’ai été encadrée par Indhy, un prof de surf très pédagogue qui a su canaliser ma peur pour que je puisse de nouveau me mettre debout sur une planche.
Dans ma session, nous étions un petit groupe de 6 personnes avec des niveaux légèrement différents. Cependant, nous avons passé un bon moment tous ensemble et chacun d’entre nous a pu éprouver des sensations sur les vagues de l’océan.
Durée : 1h30
Tout niveau
Groupe de 4 à 8 personnes
Pour voir les autres formats de cours de surf disponibles, rendez-vous sur le site internet de la Natural Surf School. (https://www.naturalsurfschool.com )
Visiter la ville de Capbreton dans les Landes
Face à Hossegor, Capbreton est une ville au patrimoine historique fort, dynamique, mais également fournie en bonnes adresses. Une destination parfaite pour séjourner lors de vos vacances dans les Landes.
Le gouf, canyon sous-marin imposant de Capbreton
Capbreton est une ville côtière des Landes, réputée pour son gouf, un canyon sous-marin de 300 km de long qui se situe entre l’Estacade et la plage Nord d’Hossegor. C’est sur le marché aux poissons que l’on retrouve de nombreuses espèces qui habitent le gouf. Quant aux dauphins et autres calamars géants, ils sont les maîtres des lieux. C’est à cette formation géologique sous-marine que l’on doit l’existence de la célèbre vague de la Nord d’Hossegor.
Pour en savoir plus sur le gouf, je vous invite à lire un article complet à ce sujet sur le site de landes Atlantiques Sud.
Visiter l’Estacade de Napoléon III et son phare
Cette jetée en bois de 189 m de long située à l’entrée du port de Capbreton, n’est autre que l’Estacade. Maintes fois reconstruite, elle est un des monuments phares de la côte landaise. C’est en 1858, que Napoléon III commande sa construction afin de protéger les bateaux lors de leur entrée au port. En fin de journée, les pêcheurs viennent profiter des eaux poissonneuses et des belles lumières du soir.
Faire du skate dans le stade de préparation aux JO 2024
En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques, l’occasion pour de nombreux athlètes de découvrir le territoire français. La région des Landes et plus particulièrement Capbreton, a été sélectionné pour accueillir les délégations étrangères de skate et d’autres sports. Pour les nombreux passionnés, la ville a érigé un magnifique skate park partiellement couvert, accessible à tous en même temps que les entraînements des pros.
Faire un coucher de soleil à la plage de Santocha avec les surfeurs
Santocha est la plage mythique de Capbreton. Ici, les surfeurs côtoient les bunkers du Mur de l’Atlantique. À l’horizon, se dessinent la chaine des Pyrénées côté Pays Basque que j’ai découvert lors de ma micro-aventure en randonnée et voilier. Tous les éléments sont réunis pour vivre un magnifique coucher de soleil.
Sur les pas des templiers à la chapelle de Saint-Laurent de moliets-et-Maâ
À proximité du village de Moliets-et-Maâ se trouve une petite chapelle nichée au cœur des pins landais. Autrefois commanderie de Templiers, la Chapelle-Saint-Laurent fait partie intégrante du paysage. Devant elle se dresse une croix en bois, symbole des Templiers. Une visite guidée se déroule tous les lundis matins à 11h pendant les mois de juillet et août.
Découvrir la flore des dunes à Labenne avec une guide naturaliste
Les dunes de sable recouvrent tout le littoral landais, cependant avec l’érosion elles sont menacées. C’est pourquoi Marion, guide naturaliste, propose des balades pour sensibiliser à cet espace naturel fragile qui cache une biodiversité unique. À ses côtés, on apprend à nommer les espèces endémiques : œillet maritime, chardon des dunes, immortelles…
La balade dure 2 heures pendant lesquelles on déambule sur les pontons en bois menant jusqu’à la chapelle Sainte-Thérèse. Cette dernière est l’édifice religieux le plus proche de la côte française. En effet, à seulement une centaine de mètres se trouve l’océan.
Marion organise également des chasses aux trésors pour les enfants. Ce qui permet de réaliser une activité ludique afin d’acquérir des connaissances botaniques sur l’environnement qui nous entoure.
Durée : 2 heures
Tarif : 15 euros/personne
Activité adaptée à tout public
Réservations et informations complémentaires auprès de La Bot’a Marion sur son site internet. https://la-bota-marion.business.site
Se balader entre les bunkers du Mur de l’Atlantique
Pour les passionnés d’histoire et de bunkers, AtlantikWallExplorer propose des visites guidées du Mur de l’Atlantique. Disposés sur les plages landaises, ces géants de béton intriguent. Ils sont des ponctuations qui viennent nous rappeler notre Histoire devenue photogénique. Dans les dunes de Labenne, certains de ces bunkers ont une architecture bien spécifique qui les rend uniques.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de AtlantikWallExplorer.
Les bonnes adresses sur la côte atlantique
- Monsieur mouette, Quai du Bourret Avenue, Quai Notre Dame, 40130 Capbreton
Ce restaurant tendance, face au port de Capbreton propose une cuisine locale.
- La brasserie artisanale Cath, ZA des 2 pins, 2 rue des Galips, 40130 Capbreton
La gamme des Cath, brassée à Capbreton saura charmer les amateurs de bonnes bières artisanales.
- Les Roseaux, 4 Route Louis de Bourmont Etang Blanc 40510 Seignosse
Ce restaurant situé au bord de l’étang blanc, dans un cadre verdoyant, propose une délicieuse cuisine locale.
- L’odicé, Les hameaux du Lac 12 mj, Rue Jean Marc Convert, 40480 Vieux-Boucau-les-Bains
De bons plats à déguster dans une ambiance décontractée au bord du lac de Vieux-Boucau.
- Les cacahuètes de Soustons, Ferme Darrigade, 40140 SOUSTONS
À ramener dans vos valises, ces cacahuètes sont cultivées sur les terres landaises.
- Terramar, Plage Santocha, 40130 Capbreton
Une cabane de plage idéale pour prendre un apéritif devant le coucher de soleil sur la plage Santocha.
- Xamp Artisan glacier, Résidence Cap Ley Largo, 2 Rue De Madrid, Av. Georges Pompidou, 40130 Capbreton
Si vous cherchez les meilleures glaces artisanales, vous ne serez pas déçu. Un large choix de goût comme une glace aux cacahuètes.
- You Sushi, 1 Quai de la Pêcherie, 40130 Capbreton
Voici une chaîne de restaurants japonais de bonne qualité, que l’on retrouve tout le long de la Côte Atlantique.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la côte landaise et surtout de vivre au rythme des vagues en prenant du temps pour vous. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous.
Retrouvez d’autres idées de séjour en Nouvelle-Aquitaine, en parcourant mes articles sur mon séjour autour du lac de Vassivière et dans le pays de Sarlat en Dordogne.
À bientôt sur Wildroad !
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un accueil en partenariat avec Landes Atlantiques Sud et le CRT Nouvelle-Aquitaine. Je reste toutefois indépendante concernant mes choix éditoriaux traités sur le blog.
ah c’est sûr que si on n’avait pas déjà envie d’aller voir les Landes, maintenant, tu nous as largement mis l’eau à la bouche avec ces lieux accueillants et chaleureux, ces cours de surf et ces vagues magnifiques ! Vive le printemps et l’été prochains !