Sur la route des lavandes dans la Drôme Provençale 

La Drôme Provençale est ma région favorite pour profiter des champs de lavande en fleurs. Après un premier séjour en juillet 2020, je suis retournée sur la route des lavandes en juin 2021 pour continuer à découvrir des petits producteurs et des villages perchés. Il existe une multitude d’activité outdoor à faire dans la Drôme Provençale pour varier du simple road trip. Par exemple, le Parc Naturel Régional des Baronnies, vous offrira un beau terrain de jeu pour la randonnée avec une vue sur les champs de lavandes. Je vous invite donc à lire l’article pour vous inspirer avant d’établir le programme de votre prochaine excursion au pays des lavandes.


Quelle est la meilleure période pour voir les champs de lavande en Drôme Provençale ?
Où acheter des produits à base de lavande comme l’huile essentielle ?
Les plus beaux endroits pour photographier des champs de lavande dans la Drôme 
Découvrir des villages de caractères entourés de champs de lavande
Visiter le village perché de Grignan et son château
Découvrir la Garde-Adhémar et son jardin remarquable
Se balader dans le village de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Faire du vélo dans les hauteurs de Clansayes
Nyons, l’incontournable de la Drôme Provençale
Les randonnées à faire en Drôme Provençale pour voir des champs de lavande

Quelle est la meilleure période pour voir les champs de lavande en Drôme Provençale ?

À partir de fin juin et jusqu’à mi-juillet, les champs de lavande sont en fleur. Selon les années, la floraison peut être plus ou moins en avance. Par exemple, cette année, fin juin, les champs étaient encore timides, alors que l’année dernière, ils étaient déjà très violets. Cependant, je vous recommande vivement de venir avant le 14 juillet, car après il se peut que les agriculteurs commencent la coupe rapidement.

Une autre donnée à prendre en compte pour les champs de lavande, c’est leur situation en altitude. Plus un champ est en altitude, plus sa floraison sera tardive et inversement. Dans la vallée, les champs sont donc les premiers à être coupés.

Quelle est la bonne période pour voir les champs de lavande dans la Drôme Provençale. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Où acheter des produits à base de lavande comme l’huile essentielle ?

Dans une distillerie provençale

Vous trouverez des huiles essentielles directement dans les distilleries qui transforment les brins de lavandes en huile. L’une des plus connues de la région est la distillerie Bleu Provence, située à Nyons. Ils ont une large gamme de produits (gels douche, crèmes, savons…) à base de lavande et d’autres plantes aromatiques. Lorsque la récolte a commencé, on peut voir les employés s’activer dans le hall d’entrée pour distiller la lavande. 

Où acheter son huile essentielle de lavandes ? producteur ou distillerie ? crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad

Chez un agriculteur producteur de lavande

Si vous souhaitez une approche plus humaine et intimiste, rendez-vous directement chez le producteur de lavande. J’ai pu vivre cette expérience avec le domaine de Saint-Paulet, qui depuis 5 générations entretient un lien privilégié avec ses terres en y cultivant du lavandin, mais aussi des vignes et des truffières. Certes, vous trouverez moins de variétés de produits dérivés de lavande que dans une plus grande entreprise, mais l’échange humain y sera beaucoup plus riche. 

Vous trouverez sur le site de la Drôme Provençale, une carte répertoriant tous les producteurs artisanaux et distilleries de la région. Cela vous assurera un gage de qualité si vous achetez des produits dérivés de lavande. 

Les bienfaits de la lavande sous toutes ses formes :

- Sous forme de tisane, elle aide à la digestion et à se relaxer.

- Son huile essentielle peut être utilisée pour calmer les piqûres de moustiques ou d’autres insectes 

- Mettez une goutte d’huile essentielle sur votre peau pour éloigner les moustiques et les tiques. 

– Le miel de lavande en plus de calmer des maux de gorge, vous aidera à trouver le sommeil.

Les plus beaux endroits pour photographier des champs de lavande dans la Drôme

  • Grignan : vous avez sûrement déjà vu passer une photo d’un champ de lavande au pied du village perché de Grignan. Ce champ est l’un des plus faciles d’accès à photographier de la Drôme Provençale.
  • Clansaye et la Garde Adhémar : ces deux villages perchés, situés à seulement 10 minutes de voiture l’un de l’autre, sont entourés de champs de lavande. Une des routes autour de Clansaye donne sur des champs de lavande avec en arrière-plan le Mont Ventoux.
  • Les alentours de la Roche-Saint-Secret : ici les champs de lavande se succèdent, entourés de montagnes. 
  • Buis-les-Baronnies : à quelques kilomètres à l’est de Nyons, se trouve ce village entouré de magnifiques petits villages comme Le Poët-en-Percip, Pierrelongue et la Roche sur le Buis. Les paysages vallonnés sont recouverts de champ de lavande. 

Je ne pourrais pas lister tous les spots de beaux champs de lavande, car presque toute la Drôme Provençale en est remplie. Le mieux est de les repérer une fois sur place et de vous laisser porter par les routes. Vous pouvez aussi regarder sur le site web de la route des lavandes, les itinéraires conseillés ou demander dans les Offices du Tourisme la carte papier de la route des lavandes pour mieux vous situer dans la région. 

Quels sont les spot photo pour les champs de lavandes dans la Drôme Provençale. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad

Attention : 
Lorsque vous réalisez des prises de vue autour des champs de lavande, veillez à ne pas détériorer le champ en piétinant les plants. Le mieux est de demander à l’agriculteur l’autorisation de prendre des photos dans son champ. De plus dans cet article, je ne communiquerai pas les lieux exacts de tous les champs que j’ai photographié afin de préserver ces endroits d’un afflux touristique qui leur serait néfaste. 

Découvrir des villages de caractères entourés de champs de lavande 

Visiter le village perché de Grignan et son château

Grignan est une des étapes incontournables lors d’un week-end dans la Drôme Provençale. Ce village est construit sur le sommet d’un plateau rocheux, ce qui le rend visible à plusieurs kilomètres. Son château, est l’une des activités touristiques phare de la région. Cependant, je vous recommande vivement d’éviter de vous y rendre le week-end en pleine saison, car les ruelles peuvent rapidement être surchargées en touristes. Début juillet, le festival de la Correspondance prend place dans toute la ville. À cette occasion, des ateliers d’écritures et des représentations sont organisés un peu partout y compris dans la cour du château. 

Le fameux champ de lavande du village de Grignan dans la Drôme Provençale. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad
Grignan et le festival de la correspondance. crédit photo : Clara Ferrand - blog wildroad
Le lavoir du centre-ville de Grignan. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

LES BONNES ADRESSES Où dormir et manger à Grignan

Le Clair de la Plume  est un établissement reconnu à Grignan pour sa qualité de service aussi bien sur l’hébergement que sur la restauration. Le groupe détient 6 lieux répartis dans la ville qui proposent des types de prestations différentes en fonction de vos envies et de votre budget. À côté du lavoir rond du centre-ville se trouve les chambres les plus romantiques, décorées avec goût dans le style des hôtels particuliers bourgeois. La table possède une étoile au guide Michelin. 

Un hébergement de charme à Grignan : le clair de la Plume. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le clair de la Plume

À la sortie de la ville, se trouve la ferme Chapouton, appartenant au même groupe. C’est un lieu plein de charme qui possède des chambres équipées de façon moderne. La table de la ferme Chapouton est également très bien réputée, surtout pour ses desserts réalisés par un très bon chef pâtissier. De la terrasse du restaurant de la ferme Chapouton, vous aurez une magnifique vue sur le château ainsi que sur la piscine. 

La table de la ferme Chapouton, un bon établissement pour se restaurer à Grignan. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La table de la ferme Chapouton

Le marché d’artisanat et de produits du terroir de Grignan 

Tous les mardis le marché de Grignan prend place à l’entrée de la ville. C’est le meilleur endroit pour faire vos emplettes et trouver de bons produits du terroir comme du miel, des olives, des brins de lavande, etc. En plus du marché hebdomadaire, se tient deux marchés nocturnes costumés deux fois dans l’été. Pour connaître les dates retenues chaque année, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Grignan.

Sur les pas de la marquise de Sévigné au château de Grignan 

Le château de Grignan, appelé également le petit Versailles du midi, est un monument à visiter absolument sur la route des lavandes. Rendu connu grâce à la marquise de Sévigné qui y vécut au 17e siècle. L’aura de cette femme, célèbre pour ses correspondances souvent publiées, règne encore sur Grignan avec le festival de la Correspondance. Ce château fut transformé à la renaissance en demeure de plaisance par la famille des Adhémar.

Le château de Grignan

La terrasse du château de Grignan offre un point de vue magnifique sur le relief du Mont Ventoux ainsi que les dentelles de Montmirail. Lorsqu’on se penche au-dessus des balustrades en direction de la collégiale Saint-Sauveur, on peut apercevoir le sol graphique en noir et blanc de l’esplanade qui est en accès libre.

L’été, le château met en place une programmation culturelle pour ses nocturnes. Concerts et lectures donneront à vos soirées une autre dimension. 

Informations pratiques pour visiter le château de Grignan :
Horaires d’ouverture : 

Mars, avril, mai, juin : tous les jours de 10h-12h30 / 14h à 18h 

Juillet-Août : tous les jours de 10h à 18h 

Septembre, octobre : tous les jours de 10h-12h30/14h-17h

Novembre, décembre : tous les jours sauf le lundi de 10h-12h30/14h-17h



Tarifs :

Visite libre : plein tarif 8 euros, Tarif réduit 6 euros 

Visite guidée tous les jours 10h30 ou 14h30 : plein tarif 10 euros, tarif réduit 8 euros 


Réservez votre billet en ligne. 

Faire un voyage olfactif dans l’atelier de Durance à Grignan

Durance est une entreprise locale, qui développe chaque année de nouvelles gammes de produits avec des parfums originaux. Au départ, ils ont développé un savoir-faire traditionnel autour des bougies et de la lavande en favorisant l’utilisation de matière première issue de l’agriculture locale. Ces valeurs, qui sont également marquées par une démarche respectueuse de l’environnement, ont fait la réputation de Durance au niveau national, allant même jusqu’à concurrencer une autre entreprise française basée en Provence. 

Si vous souhaitez faire une activité originale lors de votre visite à Grignan, vous pouvez réserver un atelier olfactif. Cette expérience mettra votre nez à l’épreuve de la reconnaissance des odeurs florales, fruitées et musquées.

Visiter la Garde-Adhémar et son jardin remarquable

La Garde-Adhémar fait partie du label des plus beaux villages de France grâce au charme de ses ruelles, son église romane et son jardin remarquable. C’est un des villages perchés de la Drôme Provençale qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Depuis Montélimar, c’est la porte d’entrée sur le pays du Tricastin. Depuis l’église Saint-Michel datant du 12ème siècle, on accède à une magnifique vue sur la vallée du Rhône. En empruntant les escaliers juste à droite du belvédère, on découvre le jardin des herbes créé il y a 30 ans. Cet endroit rassemble plus de 200 espèces de plantes aromatiques et médicinales. 

Le jardin des herbes de la Garde Adhémar. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le jardin des herbes de la Garde Adhémar

Où dormir à La Grade Adhémar ?

Le gîte du val des Nymphe si situe entre La Chapelle du Val des Nymphes et le village de la Garde Adhémar. Il propose une table d’hôte avec de très bons produits de la région. Ils sont également producteurs d’huile d’olive.

Le val des Nymphes, un lieu d’énergie pour une séance de yoga en plein air

À quelques minutes de la Garde-Adhémar, se trouve la chapelle du Val des Nymphes. De nombreuses personnes viennent ici pour profiter de l’énergie spéciale du lieu. Lors de mon séjour, j’ai fait une séance de yoga en plein air sous les chênes centenaires situés autour de la chapelle. Alexandre et Christian, connus sous le nom du Studio Syma, sont la référence en yoga et massage ayurvédique dans la région. Pour ma part, j’ai eu droit à un cours personnalisé qui a permis de travailler des postures permettant de décoincer les zones de mon corps douloureuses.

Informations pratiques pour faire un cours de yoga 
Tarif :  à partir de 50 euros
Durée : 1h environ
 
Contacter le studio Syma  pour réserver votre séance autour de Montélimar.
Cour de yoga dans la Drôme en extérieur. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La Chapelle du val des nymphes et son point d'énergie à la Garde Adhémar. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La Chapelle du Val des nymphes

Se balader DANS le village de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Ancienne ville fortifiée, Saint-Paul-Trois-Châteaux a conservé quelques beaux vestiges médiévaux. Sa cathédrale, datant de l’époque Roman trône au milieu du village, elle possède un cadran solaire sur sa façade. Le marché hebdomadaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, se tient tous les mardis matin, vous y trouverez de bons produits locaux. Nommée comme la capitale de la truffe dans le Tricastin, c’est ici que se trouve la maison de la Truffe et du Tricastin, ouverte aux visiteurs curieux d’en savoir un peu plus sur ce diamant noir. Pendant l’automne, à la haute saison de la truffe, un marché se tient sur la place centrale du village le dimanche matin. Si vous êtes un amateur de ce luxueux champignon, alors vous ne devez pas rater cet événement. 

Faire du vélo dans les hauteurs de Clansayes

Clansayes est un village perché de la Drôme Provençale, qui gagnerait à être connu. Pendant mon séjour, j’ai fait un tour à vélo dans les hauteurs de Clansayes en passant à travers les champs de lavande. J’ai ainsi pu découvrir un de mes spots favoris pour photographier la lavande avec le paysage du Mont Ventoux derrière. C’est très agréable de sortir des sentiers battus et de troquer sa voiture pour un mode de locomotion plus slow, qui permet de s’arrêter où l’on veut. 

Louer son vélo pendant un séjour en Drôme Provençale

Pour découvrir la région à vélo, je vous recommande de le louer avec Bike Service, qui s’occupera de trouver la monture à votre pied. Vous n’aurez qu’à préciser si vous souhaitez un modèle classique ou électrique ainsi que la durée de la location. Pour un vélo classique, comptez 14 euros pour la journée et 50 euros pour la semaine. Pour un vélo électrique, comptez 30 euros la journée et 20 euros supplémentaires par jour de location. 

Fiare une sortie à vélo dans les champs de lavande  dans la Drôme. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
À vélo dans les champs de lavande

Nyons, l’incontournable de la Drôme Provençale 

La première fois que je suis venue dans la Drôme Provençale, j’avais eu un coup de cœur pour le village de Nyons. Son pont Roman et son vieux moulin à huile, donnent à cette ville un charme qui séduit n’importe quel passant. Les odeurs de la ville sont remplacées par les effluves de lavandes lorsque la distillerie s’active. Comme produit phare de la région, on retrouve aussi l’huile d’olive de Nyons pour ravir nos assiettes. Ici, on vit à la provençale en se baignant directement dans l’Eygues lorsque les journées sont trop chaudes. 

Visiter Nyons, capital de l'huile d'olive, dans la Drôme provençale. crédit photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad
La ville de Nyons

J’ai aimé me perdre dans les ruelles historiques de Nyons pour tomber sur son château chargé d’histoire. En continuant ma promenade sous les arcades médiévales, la Tour Randonne s’est offerte à moi. Avec son architecture Roman, elle a de quoi surprendre.

Une adresse pour dormir et manger à Nyons

Une Autre Maison est une adresse que j’ai découverte au hasard de mes recherches pour mon premier séjour dans la Drôme Provençale. L’offre en hébergement à Nyons est vite saturée en haute saison, alors j’ai eu de la chance de tomber sur cet établissement qui a répondu à toutes mes attentes. L’endroit dispose d’une piscine très agréable et d’un petit patio dans lequel est servis le dîner. Je vous recommande vivement cette adresse pour votre séjour.

Hébergement de charme à Nyons : une autre maison. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
L’hébergement : une Autre Maison

Les randonnées à faire en Drôme Provençale pour voir des champs de lavande 

La randonnée tours et détours du Lez  dans le pays de Dieulefit-Bourdeaux

Durée : 3h
Niveau : moyen
Type : boucle 
Départ : la Roche-Saint-Secret-Béconne 
Dénivelé : 300 m 

Cette randonnée au départ du village de la Roche-Saint-Secret-Béconne est un bon moyen de passer du temps dans les champs de lavande tout en découvrant le patrimoine de la Drôme Provençale. Le sentier, bien balisé, traverse plusieurs magnifiques champs de lavande au pied des montagnes. Le but étant de faire une boucle, sans trop d’effort pour découvrir les ruines de l’ancien village de Béconne ainsi que la tour d’Alençon. En plein été, je vous recommande de faire cette randonnée tôt le matin, afin d’éviter les grosses chaleurs. Le sentier passe par de magnifiques points de vue sur le pays de Dieulefit-Bourdeaux, mais possède peu de portions ombragées. 

La randonnée tou et détour du Lez au départ de la Roche-saint-secret Béconne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

La randonnée de la montagne de la Lance et son panorama à 360°

Durée : 5h45
Niveau : moyen +
Type : boucle 
Départ : Gîte de Fontlargias 
Dénivelé : 800 m 

La montagne de la lance est une des plus belles randonnées à faire dans la Drôme Provençale. Au sommet, vous trouverez un point de vue à 360 sur tous les alentours, du Mont Ventoux aux trois Becs. Au départ de cette randonnée, vous devrez faire face à un sentier pentu, mais agréable car en forêt. Une fois que vous aurez atteint la piste de décollage de parapente, le but ne sera plus très loin. Comptez environ 2h30 de montée pour arriver à la croix de la montagne de la Lance. Par temps clair, on peut voir les Alpes depuis la crête. Cette randonnée est intéressante à faire en boucle, car cela permet de varier le chemin entre l’aller et le retour. Cet endroit est idéal pour admirer le lever de soleil du côté du Vercors ou le coucher du côté de la vallée du Rhône

Le panorama sur les Baronnies Provençale depuis la montagne de la Lance. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La vue sur le Vercors depuis la Montagne de la Lance. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
les Alpes

Le gîte de Fontlargias, un hébergement en plein cœur de la nature 

Le gîte de Fontlargis est un hébergement en or, situé dans un écrin de verdure et isolé de tout. Cette maison provençale, située à 600 m d’altitude au pied de la montagne de la lance, offre un cadre idéal pour se reposer et se ressourcer. Plusieurs types d’hébergement sont possibles : le dortoir, la chambre double, la chambre familiale ou encore la roulotte. Le gîte est équipé d’une piscine, avec une vue magnifique sur les montagnes. Si vous ne souhaitez pas cuisiner, vous avez la possibilité de manger à la table d’hôte. 

Un herbegement dans le parc naturel des Baronnies le gîte de Fontlargias. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad
Le gîte de Fontlargias

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous arrêter dans les villages et de prendre le temps de découvrir les champs de lavande autrement. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et sur Pinterest avec les images ci-dessous. 

À bientôt sur Wildroad ! 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec la Drôme Provençale. Je reste toutefois libre du contenu éditorial que je publie sur le blog et qui reflète ma propre pensée. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *