La Drôme et moi, c’est une grande histoire d’amour, alors j’ai décidé de réunir mes meilleures amies pour un week-end au village Huttopia situé à Dieulefit en Drôme Provençale. Lors de ce séjour nature entre filles, nous avons exploré les alentours mais aussi découvert les activités qui sont proposées avec notre hébergement.
Hébergement pour un week-end entre ami(e)s avec les villages Huttopia
Les villages Huttopia sont implantés dans une grande partie de la France : Ardèche, Drôme, Vosges, Périgord…Vous trouverez forcément un Village Huttopia non loin d’une région que vous rêvez de découvrir.
Pour ma part, c’est la troisième fois que j’ai l’occasion de séjourner en Huttopia, après mon séjour dans le Perche à l’automne et mon aventure en Vanoise en hiver, me voici à la saison estivale au milieu des cigales dans la Drôme.
Les différents types d’hébergement disponibles chez Huttopia
– La cahutte Village : capacité 5 personnes au maximum, hébergement avec un rez-de-chaussée « chalet » et un étage couchage en mode tente.
– La cabane Village : capacité 6 personnes au maximum, est une cabane en bois avec tout le confort nécessaire et un poêle à bois au centre de la pièce principale. Parfait pour une escapade hivernale.
– Les tentes trappeur : capacité de 2 à 5 personnes selon le modèle, elles offrent un couchage confortable et possèdent leur propre terrasse pour passer des moments de vie conviviaux.
Pour avoir testé les 3 types d’hébergements, je n’ai pas spécialement de préférence. Je les ai tous trouvé bien aménagés et correspondant à mes attentes. Cependant, le chalet offre une isolation phonique plus intéressante. Quant à la tente, c’est la solution la plus économique si vous n’êtes pas trop nombreux.
L’option pack confort :
Pour venir les mains dans les poches, vous pouvez pour 100 euros de plus à votre réservation avoir les lits préparés et vous délester de la corvée du ménage en fin de séjour.
Un village sans véhicule motorisé :
À votre arrivée, vous serez invité à laisser votre voiture au parking, pour ne la reprendre que lorsqu’il sera l’heure du départ. Entre les hébergements, on se déplace à pied ou à vélo. Pour décharger nos affaires personnelles jusqu’à la tente, une petite roulotte est mise à notre disposition, cela fait partie du folklore !
Le budget pour un week-end de retrouvailles
- Hébergement en village Huttopia : à partir de 295 euros / 5 personnes
- Location de VTT électrique : 39 euros / adulte à la journée
- Accès spa et piscine : gratuit
- Formule petit-déjeuner : 15 euros/personne
- Soirée pizza : 12 euros/personne
Les prestations proposées au village Huttopia de Dieulefit
Nous avons passé pas mal de temps dans notre tente trappeur rien qu’entre nous, en jouant à des jeux de société sur notre terrasse ou encore en faisant une séance de yoga au petit matin, mais nous avons aussi profité des animations du village Huttopia.
Une épicerie et une boutique pour les essentiels
Dans le lieu de vie, se trouve une petite épicerie avec des denrées essentielles, mais également des produits locaux comme des bières artisanales. Côté boutique, une petite librairie avec de beaux ouvrages, ainsi que des marques écoresponsables telle que Respire et Lafuma sont commercialisées. Vous trouverez des produits phare du magasin « camp de base » que l’on trouve à Lyon, mais également en ligne.
Des ateliers créatifs et activités sportives
Chaque semaine, les animateurs Huttopia proposent des activités gratuites à leurs clients. Par exemple lors de mon séjour, nous aurions pu faire un cours de poterie ou bien du tir à l’arc. Pour les enfants, des ateliers cuisine et petits trappeurs sont organisés. Vous êtes libre de vous inscrire selon vos envies.
Les concerts et soirées Huttopia
Le samedi soir, nous avons bénéficié d’un concert donné par un groupe de folk de la région jouant des reprises de musique connues. Nous avons fini sur le dancefloor à chanter en cœur avec le groupe. En plus de cela, des spectacles de théâtre, de magie ou encore du cinéma en plein air, sont organisées lors des soirées d’été.
La location de VTT à assistance électrique
Chaque village Huttopia met en location une flotte de VTT à assistance électrique. Vous pouvez réserver le vôtre pour réaliser votre sortie en autonomie à partir de 29 euros la journée. On vous fournira un casque, ainsi qu’un antivol.
Accès aux points d’eau et au spa forestier
Pendant ce week-end estival, nous avons pu facilement nous rafraîchir dans les points d’eau. La piscine possède deux bassins laissant ainsi le choix sur la vue de montagne que l’on préfère ! Côté étang, nous sommes libres de sortir notre paddle ou notre canoë pour naviguer, équipé d’un gilet de sauvetage.
Le spa forestier situé à l’écart du centre de vie du village, est un havre de paix où l’on peut se relaxer dans le bain nordique ou un des saunas. Pour en profiter, il faut réserver une plage horaire afin que le quota maximum de personnes en même temps ne soit pas dépassé.
Que faire autour de Dieulefit dans la Drôme Provençale ?
Situé entre Grignan et Crest, le village de Dieulefit est un bon point de chute pour visiter la Drôme Provençale. Entre belles randonnées, descentes en canoë et visites des plus beaux villages de France, vous aurez de quoi bien remplir votre week-end ! Voici un petit exemple d’activité à faire au pays de Dieulefit.
Pour la petite anecdote, j’ai réalisé des images pour l’office du tourisme de la Drôme Provençale qui illustre aujourd’hui les brochures touristiques distribuées dans le village Huttopia de Dieulefit. Vous pourrez aussi acheter le petit guide du Routard spéciale village Huttopia de Dieulefit, qui est également décliné pour toutes les autres destinations Huttopia.
La randonnée de la montagne Saint-Maurice
Durée : 3h
Niveau : Moyen
Type : Boucle
Départ : Village Huttopia
Dénivelé : 500m D+
La randonnée de la montagne Saint-Maurice débute directement depuis le village Huttopia. Le sentier est d’abord une route carrossable avant de monter au niveau des antennes puis de longer la crête pour arriver à la Chapelle Saint-Maurice. L’histoire raconte qu’un des fils d’un seigneur du coin devenu ermite, donna son nom « Maurice » au sommet de la montagne.
Nous avons pris notre temps dans la montée, car le chemin était très pentu et glissant à certains endroits. Cela nous a donné l’occasion d’admirer la vue sur les sommets Drômois, dont la montagne de la Lance que j’avais parcouru un an plus tôt. Une fois arrivé à la crête, le panorama s’ouvre du côté de Crest et de la forêt de Saou dominée par les 3 Becs où se trouve une randonnée emblématique du coin.
Une balade en VTT le long des champs de lavandes
La Drôme est un territoire qui se prête parfaitement à une sortie en VTT. Vous pourrez construire votre propre itinéraire afin d’aller visiter les villages perchés des alentours ou découvrir l’église de Comps, ou bien suivre un itinéraire proposé par l’office du tourisme de Dieulefit.
Le sentier 87 couleur lavande fait 58km, réalisable en 3 h pour découvrir l’or bleu. De mi-juin à fin juillet, les champs de lavande sont en fleur, un régal pour les yeux et les narines !
Rencontrer les potiers de Dieulefit
Dans le village de Dieulefit, les potiers se sont installés depuis des centaines d’années. Ils perpétuent le savoir-faire artisanal de la céramique et organisent des ateliers pour les visiteurs. En vous baladant dans le centre-ville, vous verrez une multitude de boutiques où sont exposées vases, assiettes, tasses…À coup sûr, vous ne repartirez pas les mains vides.
Tous les deux ans, au mois de juin se tient la biennale de la céramique, organisée par la maison de la céramique qui réunit des artisans de la région. Nous étions à Dieulefit le week-end précédent, mais j’aurais adoré y assister. La prochaine édition se tiendra en 2025.
À voir aussi en Drôme Provençale :
- Le village perché de Poët Laval à 8km du village Huttopia
- Le parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
- Le marché de Nyons, capitale de l’huile d’olive
- Montélimar et ses nougats
- Descendre en rappel la tour médiévale de Crest
- …
Et encore bien d’autres idées de choses à voir et à faire dans la région que vous découvrirez dans mes articles sur mon week-end dans la vallée de la Drôme et mon séjour sur la route des Lavandes.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l’enregistrer sur Pinterest avec les images ci-dessous.
À bientôt sur Wildroad !
Article réalisé suite à un partenariat avec les villages Huttopia.