Visiter la Côte d’Albâtre authentique : Dieppe et le Pays de Caux 

sejourner cote alabtre secrete pays de caux dieppe 1

Après plusieurs séjours sur la côte normande, je pensais qu’elle n’avait plus de secret pour moi. C’est lors d’un séjour sur les terres de mon homme, en Seine-Maritime, que j’ai découvert l’existence du Pays de Caux, un territoire qui s’étire de la Côte d’Albâtre aux terres d’Yvetot. Cet été, nous avons pris le temps d’explorer les petits villages du bord de mer, comme Veules-les-Roses ou Saint-Aubin-sur-Mer, en établissant notre camp de base à Dieppe. Voici un guide de voyage rempli de sel qui vous fera rêver d’un séjour iodé sur la côte d’Albâtre, loin des plages surfréquentées d’Etretat. 


Randonner sur le chemin de la Saâne autour de Quiberville-sur-mer 
L’insolite bunker vertical de Sainte-Margueritte-sur-mer
Comprendre l’histoire de la culture du lin en Seine-Maritime
Que voir à Varengeville-sur-Mer ? 
Une journée sur la véloroute du lin 
Faire du kayak de mer ou du surf à Pourville 
Prendre de la hauteur en ULM pour survoler la Côte d’Albâtre
Randonner sur le sentier du GR21 au coucher de soleil
Que faire en un jour à Veules-les-Roses plus beau village de France ? 
Le Près Marin une adresse pour séjourner dans le pays de Caux 
Séjourner à Dieppe pour visiter le Pays de Caux 

Randonner sur le chemin de la Saâne autour de Quiberville-sur-mer

Durée : 3h
Balisage : rose
Distance : 12 km
Difficulté : moyen 
Départ : la promenade de Quiberville-sur-mer

Bien loin des sentiers de randonnée escarpés auxquels la Savoie m’a habituée, les chemins de la Seine-Maritime sont reposants, entourés d’une nature verdoyante loin d’être redondante. 

Randonnée sur le chemin de la Saâne au départ de Quiberville. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Cette vallée du pays de Caux, où coule la Saâne, abrite de nombreuses espèces de plantes et d’oiseaux qui viennent nicher dans le marais. Avant d’arriver au petit village de Longueil, on traverse des bocages et des champs de lin

L’église de Saint-Pierre, classé Monument Historique, est située à mi-chemin de notre point d’arrivée. Le héron, animal totem du marais de Longueil, veille sur le marcheur qui se remet en route vers les hauteurs de la vallée de la Saâne. 

Les derniers kilomètres permettent de profiter d’une vue plongeante sur Quiberville-sur-mer et d’un horizon dégagé sur la côte d’Albâtre. 

Le sentier forestier de la randonnée de la vallée de la Saâne crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

L’insolite bunker vertical de Sainte-Marguerite-sur-mer

Tombé de la falaise, ce bunker tient place verticalement telle une statue à la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis la plage de Sainte-Marguerite, c’est à peine si le beige du monument militaire se détache des galets de la côte. C’est en se rapprochant que nous prenons conscience de la dimension du bunker à côté duquel nous paraissons minuscules. 

Insolite en Normadie : le bunker vertical de Sainte-Margueritte. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Les bonnes adresses pour manger et dormir à Quiberville 

Quiberville-sur-mer est une station balnéaire de taille modeste, qui possède de belles adresses authentiques à tester pendant son séjour. 

Un festin de fruits de mer à la Cabane Albâtre et Caux 

Bulots, crevettes, crabes, homards, huîtres…Autant de produits issus de la pêche du jour que l’on retrouve sur l’étale de la Cabane Albâtre et Caux. On commande la quantité et les produits de notre choix pour se ragaillardir avant de continuer à découvrir la Côte d’Albâtre. 

Une chambre vue mer à l’hôtel Huitrière 

  • Adresse : Hôtel Huitrière, plage, rue de la Saâne, 76860 Quiberville-sur-mer 

L’hôtel Huitrière dispose de tout le confort nécessaire pour passer un bon séjour dans le Pays de Caux. Chacune des chambres rénovées récemment, possède une vue mer.

Comprendre l’histoire de la culture du lin en Seine-Maritime

À pied ou à vélo, vous traverserez forcément les champs de lin qui recouvrent le territoire du Pays de Caux. La Normandie est le grenier à lin de la France, elle produit et exporte chaque année à destination de l’industrie textile qui transformera cette matière pour fabriquer des linges de maison, des habits ou encore produire de l’huile de lin.  

Lin, rime avec juin, car c’est à cette saison que la fleur bleue de cette plante colore les champs normands pour une quinzaine de jours. 

Pour cultiver votre curiosité, rendez-vous à l’écomusée Pays de Caux – Tradition du lin qui se trouve à la Ferme au Fil des saisons. Là-bas, vous trouverez également une boutique achalandée en produits locaux comme du cidre, du calvados ainsi que des produits frais. 

Que voir à Varengeville-sur-Mer ? 

À seulement 20 min en voiture de Dieppe, Varengeville-sur-Mer tient à sa réputation de petit village huppé grâce à un bouillon culturel dont Georges Braque en est sans doute l’instigateur. 

L’église de Saint-Valery, dernière demeure de Georges Braque

C’est à l’église Saint-Valery que débute notre pèlerinage, perché sur les falaises du pays de Dieppe, son cimetière marin accueille comme résidant l’illustre Georges Braque connu pour ses actions au sein du mouvement artistique surréaliste

La dernière demeure de l’artiste est reconnaissable par la mosaïque bleue qui dessine une colombe. À l’intérieur de l’église, le vitrail de Raoul Ubac, fier disciple de Braque, converse avec « Le Christ Rédempteur » de Michel Ciry. Les nuances bleutées de ces œuvres ne sont pas sans rappeler les flots qui s’agitent au pied de l’édifice religieux. 

Le vitrail de Raoul Ubac à Varengeville sur mer. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Se balader dans les valleuses de l ‘Ailly 

Durée : 3h15
Distance : 13,1 km
Difficulté : moyen
Départ : l’église de Saint-Valery à Varengeville-sur-Mer

Le circuit pédestre des trois gorges de l’Ailly permet de cheminer entre les valleuses, qui sont au nombre de trois entre Varengeville-sur-Mer et Dieppe. Cette caractéristique géologique du pays de Caux attire les randonneurs qui aiment les paysages recouverts de sel de mer. Ces valleuses ou gorges sont comme des percées de la mer dans la craie rugueuse et érodée qui constitue la côte d’Albâtre. 

les valleuses du pays de Caux. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Le chemin permet de visiter les valleuses tout en étant en sécurité en passant par les terres. Il est tentant à marée basse de vouloir rejoindre la prochaine valleuse depuis la mer, mais le risque d’être coincé par la mer est bien trop important. 

Mise en garde : les sentiers évoluent en même temps que l’érosion des falaises, certaines valleuses, comme celle de Moutier ne sont pas recommandées.

Admirer les multiples variétés d’hortensias au Jardin Shamrock

Les amoureux des fleurs ne pourront pas passer à côté du jardin Shamrock de Varengeville qui possède la plus grande collection mondiale de type hydrangeas.

Entretenue par un couple passionné par ces fleurs, c’est toute une mise en scène colorée qu’ils nous invitent à découvrir au cours d’une balade où le temps nous glisse entre les mains.

balade au jardin de Shamrock. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Telle une pyramide d’une blancheur immaculée ou un papillon violacé, les différentes espèces d’hortensias montrent une unicité dans la palette pastel aussi bien que leur diversité de formes. 

Tarif : adulte, 9 euros en haute saison, 8 euros en basse saison enfant, 5 euros en haute saison et en basse-saison
Ouverture : 21 juin au 8 septembre 
Horaires : 10h à 12h et de 14h300 à 18h

Une virée à Lin et L’autre pour remplir son dressing de pièce en lin

  • Adresse : Lin et l’Autre, place des Canadiens, 76119 Varengeville-sur-Mer

Au cœur du village de Varengeville-sur-Mer, Lin et L’autre est l’adresse incontournable pour dénicher une pièce en lin à ajouter à son dressing. Depuis plus d’une dizaine d’années, les collections de vêtements à base de lin s’arrachent dans cette boutique pour être ensuite fièrement portés dans toute la France par leurs acquéreurs. 

Collection prêt-à-porter en lin de la boutique lin et L'autre Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Outre une envie de shopping, la boutique vaut à elle seule un détour pour son ambiance de brocante, où la quincaillerie cohabite avec les linges de maison et autres objets déco vintage. 

Faire du shopping dans le Jardin d’Auguste 

  • Adresse : Le jardin d’Auguste, 1 rue Hamel aubin, 76119 Varengeville-sur-mer

À la limite entre le vide grenier et le jardin horticole, la boutique le Jardin d’Auguste propose des centaines d’objets déco, idées cadeaux et autres fantaisies à s’offrir ou à offrir. À l’extérieur, on retrouve les différentes variétés d’hortensias que l’on a pu admirer au jardin Shamrock et en ramener un plant à la maison. 

Une journée sur la véloroute du lin 

Au départ de Fécamp et à destination de Pourville, la véloroute du lin est un itinéraire cyclable de 75 km, dont 50 km de voie verte, pour découvrir la Seine-Maritime côté terre. Encore une fois, c’est le lin qui est placé au cœur de l’élaboration de ce parcours qui sillonne les campagnes normandes. 

La véloroute du lin en Seine-Maritime. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

En juin, la fleur bleue du lin donne cette ambiance bucolique. Début juillet, le festival du lin anime de nombreux villages de la vallée du Dun dont certains sont traversés par la véloroute. L’occasion pour le cycliste de découvrir la filière du lin, les pratiques artistiques et de nombreuses animations !

Pour un voyage à vélo de plusieurs semaines, la Vélomaritime, un itinéraire que j’avais découvert lors d’un week-end sur la côte d’Albâtre , répondra à vos envies de grandes évasions. 

Où louer votre vélo ? :
La mairie d’Hautot-sur-Mer met les vélos à disposition en location auprès du mini-golf.
Réservation uniquement par téléphone au  06.30.13.19.14
Le tarif : 10€ par vélo électrique pour la ½ journée

Faire du kayak de mer ou du surf à Pourville

Le club école SurfinPourville propose des stages de surf ainsi que des kayaks de mer à la location. Découvrir la côte d’Albâtre depuis la mer est forcément une bonne idée, ainsi nous prenons du recule sur notre vie terrestre et nous nous laissons glisser sur les vagues

faire du kayak de mer à Pourville. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Il y a un aspect ludique lorsque l’on pratique du kayak de mer, à se laisser porter par les vagues jusqu’au rivage tel un surfeur. 

Le kayak de mer est aussi une bonne alternative pour visiter les différentes valleuses du pays de Caux. Avec un peu de chance vous aurez peut-être la compagnie d’un phoque, car ils peuplent les eaux de la Seine-Maritime. 

Pour la location du kayak double
Le tarif est de 35€ pour 2 heures et 40€ la ½ journée
pour réserver votre kayak ou participer à un cours de surf, rendez-vous sur le site de du Club école de Pourville.

Un petit creux après le kayak à Pourville ?

  • Adresse : Les cabines, 383 rue du 19 aout 1942, 76550 Hautot-sur-Mer 

Les Cabines est un petit bar de plage avec une carte à la bonne franquette : crêpes salées ou Fish and chips avec cidre local ! Son ambiance décontractée face à la mer nous offre un bon moment. 

Prendre de la hauteur en ULM pour survoler la Côte d’Albâtre 

Après avoir sauté en parachute au-dessus de la côte de Granit Rose et fait du parapente en Auvergne, il ne me manquait plus qu’un vol en ULM pour connaître toutes les différentes sensations lorsqu’on vole. Benoît, mon pilote m’a fait survoler la côte d’Albâtre de Saint-Valéry-en-Caux à Veules-les-Roses. 

Ces derniers jours j’avais découvert les spécificités géologiques du territoire depuis le plancher des vaches, il était temps de prendre de la hauteur pour avoir le point de vue des mouettes. 

le pays de Caux et la côte d'albâtre en survol avec un ULM. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Comparable à un tableau impressionniste, les couleurs des vallées verdoyantes se dégradaient de beige, avant de devenir turquoise. Tous les éléments du paysage normand étaient exactement là où ils devaient être, formant ainsi l’œuvre originale de mère nature sous nos yeux ébahis. 

Un vol en ULM, une activité insolite à faire en Normandie. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Informations pratiques pour faire un vol en ULM :
Tarif : 15 min de survol pour 85 euros par personne
Réservation sur le site internet de ciel Normand

Randonner sur le sentier du GR21 au coucher de soleil 

C’est sur la portion du GR21 reliant Saint-Aubin-sur-Mer à Sotteville que j’ai vécu le plus beau coucher de soleil de mon séjour normand. Le sentier côtier permet de cheminer le long de la mer et de pouvoir ainsi improviser une baignade au soleil couchant !

se promener sur le sentier du littoral à Saint-aubin-sur-mer. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

De même que lorsque j’avais randonnée sur le GR223 de Coutances à Granville, j’ai aimé sentir le sel sur mon visage porté par la brise iodée. Bien loin des sentiers alpins sans horizon, les sentiers normands ont une capacité à nous apaiser grâce à cette vue mer imprenable qui accompagne notre cheminement. 

Le coucher soleil de Sotteville-sur-mer. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Le GR21 en quelques chiffres : du Havre au Tréport
190 km de sentier pedestre
9 jours de marche 
2020, élu sentier préféré des français 

Que faire en un jour à Veules-les-Roses plus beau village de France ? 

Veules-les-Roses est un village de bord de mer qui attire chaque année de nombreux visiteurs qui se déplacent pour se balader dans les rues d’un des plus beaux villages de France. Sa particularité ? Être traversé par le plus petit fleuve de France, la Veules, qui prend sa source à seulement 1149 m avant de se jeter dans la mer. Dans les ruelles du village on y trouve des ateliers d’artistes et des boutiques de créateurs, sans oublier les bonnes adresses de restaurants. 

le quartier des lavoirs à Veules-les-roses. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Flâner dans le quartier des cressonnières

À la source de la Veules, la culture du cresson est établie depuis XIVe siècle. Aujourd’hui, monsieur Mathieu a repris la culture de la cressonnière et tient un stand au marché de Luneray le dimanche matin ainsi que sur place les dimanches après-midi de 14h à 18h de mi-août à fin-mai. Le cresson de Veules est reconnu pour sa finesse et sa riche teneur en vitamines. 

Dans le quartier de la cressonnière les belles chaumières se succèdent jusqu’à la plus photographiée, celle de l’abreuvoir. Il faut reconnaître que l’endroit authentique possède une chaumière parfaitement entretenue. 

La chaumiere de la maison d' l'abreuvoir à Veules-les-roses. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Longer la Veules et ses moulins, rue Champs Élysées

Pour continuer la découverte du village, il suffit de suivre itinéraire balisé de 3,5 km qui vous mènera aux points d’intérêts, tel que la chemin des Champs Élysées. Loin de son homonyme parisien, ces Champs Élysées là sont fleuris et le bruit de l’eau du fleuve est le seul qui vient bercer nos oreilles. Parmi 11 moulins qu’il y avait dans le village, il n’en reste que 4 rescapés à travers les siècles, dont deux datant du XIVe siècle se trouvent ici. 

Admirer les bâtisses traditionnelles du Douce France et les villas

À chaque pas de porte, un rosier fut planté par le propriétaire de la demeure. Cela remonte au baptême de Veules-en-Caux en Veules-les-Roses opéré par le maire qui charma les habitants en leur offrant à chacun un plant de rosier. 

Le Douce France, anciennes écuries devenues relais hôtel, ne déroge pas à la règle avec des beaux plants de rosiers qui ornent son entrée principale. Chaque villa normande est embaumée par cette odeur délicate de rose. 

Rencontrer les artistes de l’atelier Roba 

  • Adresse : AtelieRoba, 4 place des Écossais, 76980 Veules-les-Roses

Derrière l’église Saint-Martin, dans une ancienne hallette se trouve l’atelier Roba créé par un couple d’artiste : lui peintre et poète et elle céramiste. Pascale fait un travail remarquable à base de cendres naturelles pour fabriquer ses propres émaux qui décors ses créations. Michel est un grand poète possédant l’âme d’un éternel voyageur. Ses livres permettent le dialogue entre ses poèmes et ses peintures selon la technique de la gouache aquarellée. 

Faire le plein de livres aux Mondes de Zulma

  • Adresse : Les Mondes de Zulma, 1 rue Gabriel Marty, 76980 Veules-les-Roses

Les Mondes de Zulma, est avant tout une maison d’Éditions. Installé à Veules-les-Roses après la pandémie du coronavirus, c’est devenu un repère pour les lecteurs en recherche de nouvelles histoires à se mettre sous la dent. La scène littéraire étrangère est mise à l’honneur chez Zulma et on trouve aussi des écrivains en vogue dans le milieu littéraire français. 

la librairie les mondes de Zulma. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Dans la librairie, un espace est dédié aux Beaux-Arts ainsi qu’à la papeterie. Entre les livres on peut dénicher des objets de créateurs du monde entier. C’est un endroit rempli de vie, où je pourrais me perdre des heures pour réaliser une sélection de mes prochaines lectures. 

L’été venu, des ateliers d’art postal prennent place dans l’immense jardin. Une occasion de venir exprimer sa créativité en famille. 

Se balader sur le front de mer de Veules-les-Roses

À marée basse, la plage de Veules-les-Roses dévoile une grande étendue de sable fin. Au pied des falaises de la côte d’Albâtre, les cabanons de plages et les Food truck sont les attractions du front de mer. Au milieu de la promenade, un déversoir mène la Veules à la mer. 

Manger des huîtres fraîches de Veules au Bristol 

  • Adresse : Le Bristol, 25 rue Victor Hugo, 76980 Veules-les-Roses

Les Veulaises est le nom donné aux huîtres cultivées au large de la plage de Veules-les-Roses. Dans le pays de Caux, ce sont elles les stars que l’on retrouve à la carte dans la plupart des restaurants. Le Bristol est une bonne adresse pour les déguster sur place dans un cadre charmant. 

Le Pré Marin une adresse pour séjourner dans le pays de Caux 

Situé à Sotteville, le Pré Marin est un village vacances repris récemment par un couple souhaitant se reconvertir après une vie parisienne suffocante. Les lodges et chalets peuvent accueillir de 2 à 5 personnes. Certains disposent d’un bain nordique privatif

Un bar avec restauration rapide propose un service tous les soirs pour les résidants. Tous les plats sont confectionnés avec de bons produits du terroir. 

Séjourner à Dieppe pour visiter le Pays de Caux

Dieppe nous a servi de camp de base pour rayonner dans le pays de Caux, en moins d’une demi-heure nous étions sur les villages côtiers les plus éloignés.

Un été à Dieppe : coucher de soleil sur la côte d'Albâtre. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

À mon grand regret, nous n’avons pas eu de temps libre pour réellement visiter Dieppe, mais du peu que j’en ai vu, j’ai adoré !

La plage de Dieppe et ses cabanons bleus sont à faire absolument au coucher du soleil, lorsque la lumière orangée vient chatouiller les galets et se refléter sur les falaises. 

Mon carnet d’adresses à Dieppe : 

  • Les petites suites Dieppoises, 14 rue Victor Hugo, 76200 : notre hébergement était la suite « couture », située en plein cœur du centre-ville. Ce fût un cocon douillet pendant tout notre séjour normand.
  • Le restaurant du Bas Fort Blanc, 10 rue Alexandre Dumas, 76200 Dieppe : une adresse pour dîner face à la mer avec une carte très élaborée du niveau d’un gastronomique. La myriade de desserts proposés était impressionnante. 
  • Le Bar O Mètre, 51 rue Alexandre Dumas, 76200 Dieppe : ce bar dispose d’une grande terrasse qui donne directement sur la plage. C’est très agréable de siroter un cocktail avec une vue aussi belle.
le bar o metre à Dieppe. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
  • Le café des Tribunaux, 1 place du Puits salé, 76200 Dieppe : véritable institution à Dieppe, c’est l’endroit pour boire un café pendant votre visite du centre-ville. 
Le café des Tribunaux à Dieppe. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
  • L’Entrepôt, 19 arcades de la poissonnerie, 76200 Dieppe : situé face au port sous les arcades, ce restaurant propose des burgers, des moules frites et d’autres plats qui mettront tout le monde d’accord. 

Ce séjour dans le pays de Caux fût rempli de belles découvertes, ponctué de rencontres culturelles et d’émerveillement devant les beaux paysages de la côte d’Albâtre

les falaises plage de Dieppe pays pendant un séjour dans le pays de Caux. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Pour rester en Normandie, je vous propose de continuer avec la lecture de mon article sur les alentours de Cabourg

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire. 

À bientôt sur Wildroad ! 

Cet article fait suite à un accueil organisé en collaboration avec Seine Maritime Attractivité, que je remercie pour leur confiance. Je partage ici mes ressentis. sincères sur les activités et endroit visités.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *