Les 3 randonnées immanquables du Connemara

Topographie du Connemara

Le Connemara est sûrement une des régions les plus connues et les plus visitée de l’Irlande. Surtout lorsqu’on est français on la connait à travers la chanson de Michel Sardou « Terre brûléeeeeee ». Le connemara se caractérise par des peaks que l’on appellera des bens pour la traduction gaélic et ses vallées sont remplis de tourbières (ces sorte de sables mouvants de boue) pouvant aller jusqu’à 3 mètres de profondeur. Faire une randonnée dans le Connemara n’est donc pas chose aisée, il faut y être un minimum préparé.

connemara Randonnée

L’équipement pour randonner dans le Connemara :

  • Une paire de chaussures de randonnée montante
  • Un coupe  vent imperméable
  • Des guêtre si vous n’avez pas de chaussures montantes
  •  Des batons de marche
  • Une doudoune légère de Novembre à Avril
  • Un pantalon imperméable en hiver et un raining pant en été
  • Des gants en hivers

L’équipement varie un peu selon les saisons, et surtout la force du vent peu avoir un gros impact sur le ressentit.

L’erreur à ne pas faire : 

Lorsque vous débutez la randonnée vous aurez l’impression d’avoir un peu froid, mais une fois que votre corps sera en activité vous commencerez à transpirer sans vous en rendre compte, c’est à ce moment là qu’il faudra enlever une de vos couches car sinon vous arriverez au sommet trempé et il vous sera dur de vous sécher pour vous réchauffer. 

Connemara Maumturk

GPS et méteo :

Lorsque vous décidez de faire une randonnée il faut vérifier que le sommet sera dégagé toute la journée. Le Connemara est une région très venteuse et des nuages épais peuvent arriver sans prévenir et vous empêcher de voir à quelques mètre devant vous, dans cette situation il vous sera difficile de vous repérer. La plupart des randonnées en Irlande ne sont pas balisées, il faut donc absolument emporter avec vous une boussole ou un GPS qui saura vous donner votre direction en toutes situations. Personnellement j’utilise l’application ViewRanger qui ne m’a jamais fait défaut et qui me permet de suivre et d’enregistrer mon tracé.

Connemara randonée

Maintenant que vous savez comment vous équiper pour une expédition dans le Connemara passons aux randonnées en elles même. Moi même j’ai eu l’occasion de faire ces trois randonnées dans des conditions plutôt bonnes.

Diamond Hill, 2/3h, 3,7 km, 500M dénivelé

Diamond Hill est la randonnée la plus facile d’approche pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la beauté du Connemara. Cette randonnée peut se faire sans beaucoup d’équipement car elle est aménagée. De plus vous ne pourrez pas vous perdre car vous croiserez toujours des gens sur le chemin. Le départ de la rando se fait au visitor center de Letterfack, ensuite vous longez une petite forêt pour arriver au pied de la montagne. Vous pouvez faire 3 boucles, la plus belle étant celle qui va au sommet, car depuis Diamond Hill vous aurez une vue à 360° sur le county de Galway, avec d’un côté les îles et Sky road et de l’autre les lacs et bens du Connemara.

Feb09trailsmapwithlogo

Diamond hill Connemara Connemara Diamond Hill Connemara Diamond Hill

Derryclare et Bencorr 5/6h, 11 km, 936m dénivelé

Tracé de la randonnée

Cette randonnée s’adresse à un public avertit qui a déjà fait une randonnée à la journée avant. Le parcours forme une boucle, le point de départ et d’arrivé sont donc les mêmes. Vous pouvez garer votre voiture à cette position 53°29’12.38″N 09°44’23.18″W et le départ de la randonnée se fera juste derrière le portail en métal.

La première partie de la randonnée est assez facile, il vous suffira de suivre le chemin forestière. Une fois que vous arriverez à la fin de ce chemin vous devrez continuer sans que rien ne soit indiqué ou tracé vers la droite. À ce moment là veuillez à bien suivre le tracé sur la carte IGN et à repérer votre orientation avec un GPS ou l’application Rangerview. Ensuite vous commencerez l’ascension de Derryclare par le pente la plus douce, le relief deviendra rocailleux, faite bien attention car les roches peuvent être glissantes s’il a plu ou gelé dans la nuit.

Une fois arrivé en haut de Derryclare vous pourrez vous qu’il y a comme un chemin que vous pouvez suivre pour longer la crête. Nous avons décidé de faire une pause pic-nique entre le sommet de Derryclare et Bencorr pour être à l’abris du vent, de plus nous avions une vue sur les twelve gens et nous étions seul au monde. Nous avons repris notre chemin en direction de Bencorr pour atteindre son sommet, une fois en haut la vue est de nouveau spectaculaire.

Ensuite vous devrez continuer votre chemin en entament la descende (la partie la plus technique de la randonnée). Il vous faudra en partie de-escalader certains gros rochers, et surtout ne descendez avant ou après le tracé car ce passage sera encore plus difficile. La fin de la randonnée consistera à suivre un petit fleuve jusqu’à la route forestière, cette partie est remplis de tourbière donc attention où vous mettez les pieds.

Derryclare et Bencorr: Tracé de la randonnée

Bencorr connemara Bencorr connemara Bencorr connemara Bencorr connemaraBencorr connemara

Maumeen to Maumahoge 6h, 12,4 km, 1050m D

Tracé de la randonnée

En réalité lorsque l’on parle du Connemara il s’agit d’une toute petit partie de cette région qui est en fait un parc national. Dans la région de Galway il existe plusieurs chaines de montagnes dont les Twelve bens que vous pourrez découvrir en faisant la randonnée précédente et Maumturk que vous pourrez parcourir en faisant celle-ci.

La randonnée de Maumeen à Maumahoge forme une boucle, ce qui permet de retrouver sa voiture à la fin de la randonnée. Pour le début de la randonnée garez votre voiture sur le parking juste après le pont sur la route L872521 au sud de Illion west. Le début de la randonnée est très bien indiqué, vous suivrez la Western Way trail jusqu’à la petite église qui se trouvera sur la gauche, l’ascension commencera à ce niveau. Cette randonnée est un peu plus fréquentée que celle de Derryclare et Bencorr, vous aurez donc des traces faites par les randonneurs à suivre dès le début, ce qui vous évitera de vous perdre, néhenmoins je vous conseille de toujours garder un oeil sur votre carte IGN et votre GPS pour être sûr que vous ne vous éloignez pas trop du chemin principal.

Le premier pic que vous aurez à gravir est à 633m d’altitude, une fois arrivé en haut le reste des ascensions sera plus facile car il y a tout au plus 300m de dénivelé entre chaque pic. Le chemin est se voit distinctement, vous n’aurez qu’à le suivre jusqu’à la vue du lac.

La seule partie difficile (mais également la plus belle) de cette randonnée est la descente vers le lac Maumahoge qui est très rocheuse et qui vous obligera parfois à vous mettre face à la montagne pour effectuer un peu d’escalade. Après ce passage technique vous continuerez la descente en longeant à gauche du lac puis vers la vallée ensuite suivez la rivière pour rejoindre la route et retourner au point de départ, le parking.

 

 Maumturk randonnee connemara

 

Central maumturk : Tracé de la randonnée

 

Si vous avez le temps de faire une autre randonnée lors de votre passage en Irlande, je vous conseil celle de Carrauntuohill que je vous raconte dans cet article

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *