Que faire sur l’île d’Ouessant en 2 jours dans le Finistère

Que faire en deux jours sur l'île d'Ouessant dans le Finistère. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Ouessant est une île qui m’a depuis toujours attiré, car elle cultive en moi l’imaginaire d’un territoire au bout du monde. Au printemps, je suis partie de Brest pour faire un road trip sur la route des phares en Bretagne. Ouessant comptant à elle seule cinq d’entre eux, je ne pouvais pas passer à côté d’un séjour sur celle qu’on surnomme « l’île aux phares ». Après avoir fait le tour de Belle-Île-en-Mer à pied sur le GR340, j’étais ravie d’ajouter Ouessant à ma liste des îles bretonnes incontournables. Je vous propose un récit de mes deux jours à vélo de phare en phare à longer les côtes sauvages.


Pourquoi visiter Ouessant plutôt qu’une autre île de Bretagne ?
Comment venir en ferry sur l’île d’Ouessant ?
Où loger sur l’île d’Ouessant ?
Les bonnes adresses où se restaurer sur Ouessant
Se déplacer à Ouessant à vélo ou à pied 
Que faire pendant un week-end à Ouessant sur la route des phares :
1. Voir le plus vieux phare de l’île : le phare du Stiff
2. Visiter l’écomusée de Niou Huella 
3. Observer les oiseaux marins
4. Se balader à Lampaul, le seul bourg de Ouessant
5. Visiter le musée des phares et des balises
6. Randonner sur le sentier côtier le long de la pointe de Pern
7. Une balade à vélo sur la pointe de Porz Doun
8. Les petits moulins ouessantins
9. Rencontrer le brocanteur anglais de l’île d’Ouessant
10.Faire une sortie en kayak de mer pour longer les côtes sauvages 
11. Acheter des souvenirs fabriqués à partir de la laine des moutons nains

Pourquoi visiter Ouessant plutôt qu’une autre île de Bretagne ? 

C’est là où se finit la terre, située dans Finistère, Ouessant est au cœur du Parc Naturel Marin d’Iroise. S’offrir un séjour ici, c’est plonger dans l’histoire des gardiens de phares et de la vie insulaire quand on se trouve coupé du continent. En dormant une nuit sur place, vous aurez le temps de voir les points d’intérêts de l’île.

Visiter l'île d'Ouessant parmi les nombreuses îles bretonnes. crédit photo : Clara Ferrand - Wildroad
La pointe de Pern

Destination pour un week-end depuis Paris 

Ouessant est accessible en 3h30 depuis Paris grâce au TGV à destination de Brest. Cette île bretonne compte à elle seule 5 phares qui entourent ses côtes sauvages.

Pour votre visite, je vous conseille de vous munir de la carte détaillée d’Ouessant, vendue 10 euros et réalisée par l’international photographer. Elle recense tous les endroits remarquables de l’île, ainsi que les lieux où vous pourrez observer la faune et la flore. Une vraie mine d’or pour les photographes amoureux de la nature. 

La carte d'Ouessant par l'international Photographer

Comment venir en ferry sur l’île d’Ouessant ? 

Depuis Brest, la compagnie maritime de Penn Ar Bed relie tous les jours l’île d’Ouessant à partir de 8h20 pour une traversée de 2h en passant par le Conquêt et Molène. Depuis le continent, vous pouvez également embarquer au Conquet pour une traversée de 1h seulement, cependant les parkings sont plus souvent pleins à partir de ce quai d’embarquement. 

Au tout début du voyage en partant de Brest vous pourrez voir les phares finistériens qui jalonnent la côte : le phare du Petit Minou, le phare de la pointe Sainte-Matthieu, le phare de Kermorvan.

Le prix d’un billet aller-retour est à partir de 32 euros, pensez à réserver bien en amont votre place en ligne sur le site de la compagnie Penn Ar Bed , surtout à partir de mai. Les traversées se font sur de gros bateaux, ayant une capacité de plusieurs centaines de personnes. 

Le port du Stiff embarcadère des ferry à Ouessant. crédit photo: Clara Ferrand - blog Wildroad
Le port du Stiff et le ferry

Quelle est la bonne période pour visiter l’île aux phares ?

Le printemps et le début de l’automne sont les périodes idéales pour découvrir l’île aux phares sans être noyé dans une foule de touristes. De plus dès le mois de mai, des parterres de fleurs recouvrent l’île créant ainsi un décors enchanteur.

Quelle est la. bonne période pour aller sur l'île d'Ouessant dans le Finistère. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le phare de Nividic

Où loger sur l’île d’Ouessant ?

Lampaul est le seul bourg d’Ouessant, c’est autour de celui-ci que se trouvent les principales offres d’hébergement. Vous y trouverez des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôte et des Airb’n’b. Pensez à réserver au moins 2 mois à l’avance pour bénéficier de tarifs corrects. 

Dormir à l’hôtel le Roc’h ar Mor à Lampaul

L’hôtel le Roc ‘h ar Mor est un trois étoiles rénové ces dernières années, idéalement situé pour séjourner sur l’île d’Ouessant. Il dispose de plusieurs chambres avec la vue sur la baie de Lampaul. Au rez-de-chaussée, le restaurant propose une carte de plats traditionnels élaborés avec des produits frais. 

Hébergement à Lampaul dans l'hôtel le Roc'h ar Mer. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Les bonnes adresses où se restaurer sur Ouessant

L’île possède quelques bonnes tables pour ce restaurer, cependant, pensez à bien réserver en amont car elles sont prises d’assaut. 

  • Chez Carole, pour une pause gourmande dans son Tea shop
  • La crêperie du Stang, pour un repas simple à base de crêpes bretonnes
  • Le restaurant du Roc’h Ar Mor, une adresse semi-gastronomique 
  • Y’a Skiff, pour une cuisine moderne et raffinée 

Se déplacer à Ouessant à vélo ou à pied

La forme d’Ouessant ressemble curieusement à une pince de crabe et mesure seulement 8km de long pour 4km de large, ce qui rend possible son exploration à pied ou à vélo. De mon côté, j’ai préféré le vélo pour me déplacer à mon rythme durant mes 2 jours de visite. 

À cause du vent d’Ouest, l’île est souvent la première exposée aux intempéries et aux tempêtes. Pensez à bien vous couvrir et à prendre une veste imperméable pour profiter de la nature même sous les averses. Découvrir Ouessant, c’est aussi apprendre à faire face aux éléments pour continuer à vivre quelle que soit la météo. 

Comment se déplacer sur l'île d'Ouessant à pied ou à vélo. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Pour les personnes à mobilité réduite, sachez qu’il existe des taxis et des navettes qui vous permettent de relier les points importants. Vous pouvez réserver votre parcours avec Eusa Découverte.

Marcher sur le sentier Côtier 

Ce sont 40 km de sentiers côtiers qui permettent de faire le tour à pied de l’île d’Ouessant en 2 jours. Ce chemin de randonnée est totalement interdit aux vélos, ce qui vous donnera le privilège de découvrir ses falaises et ses plages sous un autre point de vue. 

Randonner sur le sentier côtier le long de l'île d'Ouessant en Bretagne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le sentier côtier

Où louer un vélo ?

Dès que vous accosterez au port du Stiff, vous verrez plusieurs loueurs de vélos installés sur les quais. C’est auprès de la Bicyclette que j’ai louée mon deux-roues rouge pétant qui m’a accompagné tout le long de mon séjour. L’équipe de la Bicyclette s’est occupée de récupérer mes bagages pour les transporter gratuitement jusqu’à mon hôtel afin que je puisse directement commencer mes visites. 

Tarifs locations de vélos : 
VTC à la journée : 10 euros
Vélo électrique à la journée : 30 euros
Où : au port du Stiff

Que faire pendant un week-end à Ouessant sur la route des phares 

Les inspirations de séjour en Bretagne ne manquent pas, après 3 idées de week-end à faire autour de Rennes, je vous propose de partir à la découverte de l’île la plus à l’Ouest de France : Ouessant et ses 5 phares du paradis à l’enfer. Réputée pour être entourée de courants marins dangereux, le dicton met en garde « Qui voit Ouessant, voit son sang », mais sous ses airs sauvages, l’île et ses habitants vous accueilleront à bras ouverts pour vous raconter leur histoire. 

Le phare de Nividic au large de Brest en Bretagne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Les choses incontournables à voir sur l’île d’Ouessant en 2 jours

Il vous faudra bien 2 jours pour visiter l’île d’Ouessant, voici un guide pour vous aider à planifier votre séjour sur la plus sauvage des îles Bretonnes. 

Voir le plus vieux phare de l’île : le phare du Stiff 

Le phare du Stiff se situe au nord-est de l’île, c’est l’un des plus proches du port. Vous pouvez commencer ou terminer par lui avant de reprendre le bateau. Ce fut le premier phare construit sur l’île, mais également l’un des plus vieux de France datant de 1695 et dont la construction fut supervisée par Vauban. Il est érigé sur le point le plus haut de l’île à 60m de haut, auquel il faut ajouter les 33 mètres de tour. 

Ouverture : de avril à juin et septembre, du lundi au samedi de 11h30 à 16h30
Juillet à août, du lundi au dimanche de 10h30 à 17h
Tarifs : 5 euros adultes, gratuits pour les -16 ans 
Visite guidée : toutes les heures entre 11hh30 et 15h30 de juillet à août. 

Visiter le plus vieux phare de l'île le phare du Stiff. crédit photo :Clara Ferrand - blog Wildroad
Le phare du Stiff

Visiter l’écomusée de Niou Huella 

Tenu par le Parc Naturel Régional d’Armorique, l’Écomusée d’Ouessant se trouve à 5 min à vélo du village de Lampaul. On y découvre deux maisons-musée en pierre qui sont l’habitat traditionnel des Ouessantins

Visiter l'écomusée de Niou Huella propriété du parc naturel régional de l'armoriale. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
L’écomusée de Niou Huella

À l’intérieur, se trouve une reconstitution avec des meubles et des objets d’origine comme des lits clos. La dévotion des locaux se ressent jusque dans la couleur des meubles blancs et bleus à l’effigie de la Vierge Marie. 

Cela permet au visiteur de se projeter dans les conditions de vie de l’époque, au temps où les hommes partaient en mer et que les femmes restaient là, à s’occuper des travaux agricoles et des enfants. Marie-France, guide à l’écomusée, propose aux touristes de s’initier au tissage de la laine produite par les moutons locaux

Les habitats traditionnels Ouessantin dans l'écomusée Niou Huella. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Ouverture : variables selon les saisons, juillet et août tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : 2,80 euros adulte, 2 euros enfant 8 à 14 ans

Observer les oiseaux marins sur un des plus beaux sites ornithologiques d’Europe 

Ce sont quelques 400 espèces d’oiseaux migrateurs que voit passer l’île d’Ouessant. Reconnu comme l’un des hauts lieux de l’observation ornithologique en Europe, de nombreux passionnés viennent ici pour photographier les oiseaux migrateurs et autres spécimens marins. Parmi les plus populaires, vous aurez sûrement la chance de croiser des cormorans huppés, des fous de Bassan et des macareux moines.

Observation ornithologique sur l'île d'Ouessant avec le CEMO.  crédit photo : clara Ferrand - blog Wildroade

Participez à une sortie organisée par le CEMO, le centre d’Étude du Milieu d’Ouessant, qui s’attèle à éduquer et à sensibiliser les publics à la faune et à la flore présentent sur l’île. 

Tarifs : 5 euros adultes, 3 euros enfants, tarif famille 12 euros
Durée : 2 heures
Quand : plusieurs fois par semaine à 14h 
Réservation de votre sortie ornithologique sur le site de CEMO

Se balader à Lampaul, le seul bourg d’Ouessant

Lampaul est le seul village de l’île d’Ouessant, vous y trouverez quelques commerces ainsi que l’office du tourisme. C’est ici qu’habite la plupart des 870 ouessantins et que se situe la grande majorité des hébergements touristiques

Dans l’une des ruelles se trouve la « maison penchée » dont les murs sont penchés comme son nom l’indique et qui abritait le premier hôtel de l’île au début du XXe siècle. La baie de Lampaul possède le second port de l’île, qui accueille les bateaux lorsque le vent souffle à l’est. 

Derrière l’église, le cimetière cache un minuscule mausolée témoignant d’un rite spécifique à Ouessant. Lorsqu’un marin disparaissait en mer, ses proches se retrouvaient autour d’une petite croix de cire lors d’une veillée. Celle-ci est nommée « la croix de proëlla » symbolisant le corps de l’être aimé disparu, elle était ensuite exposée dans le mausolée. 

Visiter le musée des phares et des balises

Situé dans l’ancienne salle des machines du phare du Créac’h, le musée des phares et des balises est une visite incontournable à réaliser lors de votre séjour. Les lentilles de Fresnel, ainsi que les ampoules exposées montrent les évolutions techniques qui ont menées au système d’automatisation de l’éclairage qu’on retrouve aujourd’hui dans les phares. 

Visiter le musée des phares et balises. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le musée des phares et balises

Une autre partie du musée est consacrée à la vie des gardiens de phare, un métier difficile qui n’est plus exercé depuis 2012. Les étapes de la carrière d’un gardien étaient établies comme suit : 
– Début de carrière en enfer, c’est-à-dire dans les phares les plus éloignés de la terre, isolé de toute civilisation. 
– Milieu de carrière au purgatoire, c’est-à-dire dans les phares accessibles plus facilement, mais en mer. 
– La fin de carrière au paradis, c’est-à-dire dans les phares sur terre qui étaient proches de leur famille. 

Horaires d’ouvertures : variables selon la saison
Juillet et août ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : adulte 6 euros, enfants de 8 à 14 ans 4 euros, tarif réduit 4,50 euros
Visite commentée : 2 euros adulte, 1,50 euros enfant
Plus d’infos sur le site du PNR d’Armorique pour le musée des phares et des balises

Assister au rituel de l’allumage du phare du Créac’h 

Un peu avant le coucher du soleil, tenez-vous près sur la côte, afin d’assister à l’allumage du phare du Créac’h. Signifiant « promontoire » en breton, le phare du Créac’h fût l’un des plus puissants du monde grâce à sa portée de 60 km environ. Son feu d’horizon qui propage deux éclats blancs groupés toutes les 10 secondes, est reconnaissable entre tous. Il signale le continent européen pour les bateaux en provenance de l’Amérique. 

Le phare du Créac'h en plein nuitî sur l'le d'OUessant dans le Finistère.  crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le phare du Créac’h

Bien que l’ancienne salle des machines accueille aujourd’hui le musée des Phares et des Balises, il n’est pas possible de monter en haut du phare du Créac’h. 

Randonner sur le sentier côtier le long de la pointe de Pern 

Les quatre pointes de l’île sont des zones naturelles protégées, la pointe de Pern est selon moi la plus sauvage et photogénique due à la présence de gros blocs de granit éparpillés le long de la côte. C’est aussi le point le plus à l’Ouest de la France, de l’autre côté de l’océan se trouve l’Amérique. Pour y accéder, vous devrez laisser vos vélos à la fin du large chemin en cailloux pour continuer à pied sur le sentier de terre à travers les bruyères.

La pointe de Pern et le phare de Nividic. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Au large se trouve le phare de Nividic, entouré de deux tours reliées autrefois par un câble qui servait d’accès au phare pour les techniciens devant réparer les pannes. Lorsqu’on voit les vagues se fracasser sur les éperons rocheux, on imagine la rude vie des gardiens à l’époque. 

La pointe de pain la plus à l'ouest de Ouessant. crédit photo: Clara Ferrand - blog Wildroad
Le phare de Nividic

Une balade à vélo sur la pointe de Porz Doun

Située au sud-ouest de l’île, la pointe de Porz Doun permet d’observer le phare de la Jument, l’un des enfers décrit par les gardiens. Pour arriver à cette pointe, on traverse à vélo un charmant hameau de maisons en pierre et des petites criques avec des plages de galets. Ouvrez les yeux, vous aurez peut-être la chance de voir la colonie de phoques gris qui a élu domicile sur l’île il y 15 ans. 

À vélo jusqu'à la pointe de Porz Doun. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le hameau de la pointe de Porz Doun

Les petits moulins ouessantins

Au 19e siècle, alors que les moulins du continent ne suffisent plus pour moudre l’orge, les familles ouessantaises construisent leurs propres moulins. En 1914, on en compte 60 avant qu’ils ne soient détruits durant les années trente. Aujourd’hui, Benoit Lauriou prend à cœur de faire tourner de nouveau le moulin de Karaes et de Run Glaz. Avec son association, il a pour projet de reconstruire trois autres moulins. 

Le moulin de Karaes et Rue Glaz sur l'île d'Ouessant. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les moulins d’Ouessant

Rencontrer le brocanteur anglais de l’île d’Ouessant

C’est dans sa petite maison, que l’anglais Paul Townsend recueille des objets liés à la vie en mer et sur l’île d’Ouessant. Après avoir mis les pieds sur cette île à la recherche de ses origines, car son grand-père maternel était ouessantin, il a décidé de s’y installer conquis par la culture insulaire. 

La brocante de Paul Townsend à Lampaul. crédit photo : Clara Ferrand -blog Wildroad

Dans cette brocante, on retrouve des répliques miniatures de bateaux, des instruments de mesure utilisés par les marins, des assiettes vintages et bien d’autres choses. 

NDLR : il se peut que la brocante soit aujourd’hui fermée à la visite au vu du grand âge de Paul à l’époque de ma visite. 

Faire une sortie en kayak de mer pour longer les côtes sauvages

Voici une idée d’activité originale à faire par beau temps : une sortie en kayak de mer. Ce moyen de déplacement permet de découvrir la faune marine et la côte de manière éco-responsable en privilégiant un moyen de déplacement non-polluant. Ouessant Kayak propose des sorties accompagnées d’un moniteur à partir de 25 euros par personne pour 2 heures

Une sortie en Kayak de mer autour de l'île d'Ouesant. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les eaux turquoise de l'île bretonne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Acheter des souvenirs fabriqués à partir de la laine des moutons nains

Dans la boutique d’Isabelle, « L’abri du mouton » située au cœur du village de Lampaul, sont vendus des accessoires et de la laine de mouton d’Ouessant. Cette race, considérée comme l’une des plus petites du monde, a bien failli disparaître au profit des moutons du continent plus rentables. Des troupeaux ont dû être réintroduits sur l’île afin de reprendre l’élevage pour faire perdurer la tradition du tissage. 

C’est ainsi que mon séjour sur Ouessant, l’île aux phares s’achève pour continuer au nord du Finistère en direction de la côte des Légendes. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l’enregistrer sur Pinterest avec les images ci-dessous. 

Vous continuez votre séjour en Bretagne ? Alors je vous conseille mon article sur les choses à faire autour de Saint-Malo.

À bientôt sur Wildroad ! 

6 Commentaires

  1. Ravie de lire ton ressenti sur Ouessant, je n’habite pas très loin, j’ai bien envie d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *