Que faire en Oisans les visites et randonnées incontournables

Que faire en Oisans, les visites et les vallées le plus belles des Écrins. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

L’Oisans est un territoire qui se situe en Isère, que j’ai l’habitude de fréquenter pour ses magnifiques sommets accessibles en randonnée. Je vous propose de découvrir une partie du massif des Écrins, des incontournables aux spots plus secrets. Nous voici partis pour 3 jours d’aventure avec des activités en montagne qui vous donnerons envie de revenir. Dans cet article, vous trouverez également des bonnes adresses pour vous restaurer et des hébergements au cœur de la nature.


Comment venir en Oisans pour un séjour dans les Écrins ?
Les plus belles vallées de l’Oisans en Isère
Visiter la Grave et monter au glacier de la Meije
Faire une balade glacière à la Grave dans les Écrins 
Randonnée au refuge Évariste Chancel et au lac de Puy Vachier
La vallée de la Lignarre et ses hameaux secrets
La vallée du Vénéon, le berceau de l’alpinisme dans les Écrins
Randonner dans les Écrins depuis le Bérarde
Visiter le village Vénosc et ses boutiques artisanales

Comment venir en Oisans pour un séjour dans les Écrins ?

L’Oisans est accessible facilement depuis Grenoble, si vous venez d’une grande ville, des trains desservent la gare de Grenoble et vous pourrez ensuite emprunter un des bus en direction de Bourg d’Oisans. Cette ville est la porte d’entrée sur les Écrins côté Isère, c’est ici que vous trouverez le plus de magasins outdoor et de commerces alimentaires pour faire vos courses avant d’entrer dans les différentes vallées.

Comment venir dans l'Oisans, depuis Grenoble. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Coucher de soleil sur la vallée de la Romanche

Pour vous déplacer en Oisans, certains bus font des liaisons entre les grands points d’intérêt, comme La Grave ou l’Alpe-d’Huez (bus T77 et T73). Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de l’Oisans. Cependant, sachez que si vous souhaitez vous déplacer en bus, les fréquences de passage ne sont pas très importantes.

Découvrir l'Oisans en Isère depuis Grenoble. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

L’autre solution pour être libre de vos déplacements est de venir en voiture ou de louer votre voiture à la gare de Grenoble. Attention tout de même aux petites routes de montagne qui sont vites encombrées pendant les vacances scolaires et pendant les week-ends.

Les plus belles vallées de l’Oisans en Isère 

L’Oisans regroupe 6 vallées, qui sont réparties sur 4 massifs alpins : Belledonnes, le Taillefer, les Grandes Rousses et les Écrins. Pendant mon séjour, je me suis aventurée dans la vallée du Vénéon, de la Lignarre, et de la Romanche. Chacune de ses vallées est d’une beauté incroyable, avec un gros coup de cœur personnel pour celle du Vénéon au milieu de laquelle coule le torrent du même nom. 

Les vallées les plus belles de l'Oisons : La vallée du Véneon, la vallée de la Romanche, la Vallée de la Lignarre. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La vallée du Vénéon

La Meije, sommet mythique des écrins, domine tous les autres du haut de ses 3984 m. Son glacier impressionnant attire des foules de touristes. En face de celle-ci, se trouve le plateau d’Emparis, que j’avais découvert lors d’un trek de 3 jours il y a quelques années. 

Un séjour dans le parc National des Écrins dans les plus belles vallée de l'Oisans. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le glacier de la Pillate

Visiter la Grave et monter au glacier de la Meije

Accès au glacier de la Meije avec le téléphérique

Au départ du village de la Grave, le téléphérique des glaciers de la Meije, nous rapproche des cieux en seulement 30 minutes. Ces petites cabines aux couleurs acidulées, accessibles tous les jours du 1er juillet au 3 septembre, sont aussi très fréquentées par les VTTistes qui profitent des pistes aménagées pour la descente. Au sommet, nous attend une table d’orientation qui décrit le paysage se dressant devant nous, les noms de sommets mythiques tels que le Mont-Thabor et le Mont-Blanc y figurent. 

Tarifs Aller/retour : 31 euros adultes, 21 euros enfants
Journée VTT : de 28 à 39 euros 
Le
site internet officiel de La Grave pour les horaires détaillées.

Faire une balade glacière à la Grave dans les Écrins

C’est avec le bureau des Guides de la Grave qu’il est possible de partir se balader en toute sécurité sur la calotte glaciaire de la Girose au pied de la Meije. Le rendez-vous est donné à l’arrivée du téléphérique à 3 200 m, où nous retrouvont les autres participants, formant ainsi un groupe allant jusqu’à une dizaine de personnes de tout âge. 

Cette balade de 1h30 nous immergent dans cette vaste étendue de glace, entrecoupée de crevasses que l’on franchit encordé, mené par notre guide habitué à ce milieu. Au loin, on peut voir d’autres groupes qui réalisent des sorties d’alpinisme plus engagées, dont celle qui mène au refuge de l’aigle

De notre côté, nous adaptons notre rythme au public familial qui découvre pour la première fois les géants de glace. 

Tarifs : À partir de 30 euros pour les adultes et 26 euros pour les enfants, auxquels vous devez ajouter le prix du téléphérique
Durée : 1h30
Quand : Tous les mercredis, vendredis et dimanches sur réservation de 8h30 à 13h30 
Équipement : chaussures montantes exigées pour s’équiper avec les crampons fournit par le guide. Lunettes hautes protection de montagne et habits chauds. 

Réservation auprès du bureaux des Guides de la Grave 

La grotte de glace et ses animaux fantastiques 

En 10 minutes de marche depuis le sommet du téléphérique de la Grave, la grotte de Glace ouvre tous les étés pour accueillir un public familial. À l’intérieur se trouvent des sculptures d’animaux en glace, illuminés de toutes les couleurs. Le parcours se fait en 30 minutes dans un environnement givré qui fait appel à notre imagination. 

Tarifs : 5,50 euros adultes, 4,50 euros enfants
Horaires : 8h30 à 15h45
Ouverture de mi-juin à mi-septembre, dates variables selon les années à vérifier auprès de l’office du tourisme. 

Randonnée au refuge Évariste Chancel et au lac de Puy Vachier

Le refuge Évariste Chancel est un lieu de choix pour passer une nuit dans le parc National des Écrins. Le sentier qui mène au refuge depuis le sommet du téléphérique de la Grave est très minéral. On pourrait croire qu’on est arrivé sur mars à cause de la couleur rougeâtre des pierres. Le sentier piéton longe le sentier de VTT. 

Panorama sur les Écrins depuis le sommet du téléphérique de la Grave. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Panorama au sommet du téléphérique de la Grave

Parfois, le marquage est difficilement repérable et on se perd un peu dans le dédale des pierres qui demande quelques pas techniques pour en venir à bout. Par cet itinéraire, comptez 2h de marche et 700m de dénivelé négatif. C’est pourquoi, si vous souhaitez randonner jusqu’au refuge, il vous faudra avoir des bonnes chaussures de marche et des bâtons. 

Pour le retour, comptez 1h de marche en passant par le lac de Puy Vachier, pour rejoindre la gare intermédiaire du téléphérique. De ce côté, le chemin est plus familial, sans gros dénivelé. 

Randonnée jusqu'au refuge de Evariste Chancel. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Randonnée du lac du Puy Vachier
Le lac de Puy Vachier dans les Écrins. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le lac du Puy Vachier

Une nuit au refuge Evariste Chancel

Situé sur un promontoire rocheux qui domine toute la vallée de la Romanche, le refuge Évariste Chancel profite d’une exposition parfaite pour admirer le coucher de soleil sur les Alpes. Il dispose de 39 places réparties en 3 dortoirs. 

Le refuge de Évariste Chancel avec la vue sur les Alpes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le refuge Évariste Chancel

Il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante, mais il vous sera tout de même possible de vous nettoyer grâce à la douche solaire installée récemment. Il n’est pas rare de voir des bouquetins et des chamois se promener autour du refuge lorsque le jour se lève.

Les gardiens du refuge proposent chaque soir un dîner copieux et montagnard. De plus, vous serez situé juste au-dessus d’une école d’escalade. 

Une mer de nuage dans les Écrins, vue depuis le refuge Évariste chancel. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Tarifs : demi-pension : adulte 55 euros, enfant 40 euros
Nuitée : 25 euros
Dîner : 20 euros
Accès : une heure de marche depuis la gare intermédiaire du téléphérique de la Grave 
Réservation de votre nuit sur le site du refuge Evariste Chancel  

La vallée de la Lignarre et ses hameaux secrets 

Parmi les 3 vallées de l’Oisans que j’ai découvert, celle de la Lignarre est peut-être la plus secrète. Au fond de la vallée, le col d’Ornon où une station de ski est ouverte en hiver, il permet de continuer sa route vers les Alpes du Sud

Le col d'Ornon dans la vallée de la Lignarre. crédit photo : Clara Ferrand- blog Wildroad
La vallée de la Lignarre et le col d’Ornon

Randonnée des plus beaux hameaux de l’Oisans

Au pied du massif du Taillefer et du plateau des lacs, se trouve le hameau de la Grenonière. Les sentiers de randonnée relient les villages entre eux, permettant de faire de jolis parcours qui passent par de beaux points de vue sur la vallée de la Lignarre. Accompagné de Frédérique, guide et gérant du gîte de la Lignarre, nous découvrons l’architecture traditionnelle des bâtisses de l’Oisans

Nous continuons la découverte du côté du hameau de Villard-Reymond, où se trouve une ferme d’altitude. Ici, on fabrique du génépi à l’ancienne, au milieu des montagnes. L’ambiance est paisible, il fait bon de vivre dans ce hameau ensoleillé. 

La. chapelle au dessus du hameau de Villard-Raymond. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Dormir dans une chambre d’hôte de charme dans la vallée de la Lignarre

Le Gîte de la Lignarre est un hébergement situé dans le petit village d’Ornon à 1200 mètres d’altitude. Il est tenu par Valérie et Fabrice qui mettent un point d’honneur à accueillir chaleureusement leurs hôtes. Fabrice est également accompagnateur de moyenne montagne, il pourra vous proposer des circuits de randonnée pour vous faire découvrir les montagnes de l’Oisans. Quant à Valérie, elle s’occupe de la table d’hôte, qui propose tous les soirs sur réservation un dîner convivial et traditionnel. Le gîte peut accueillir jusqu’à 12 personnes dans des chambres très confortables. 

Hébergement à Ornon dans le gîte de la Lignarre. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le gîte de la Lignarre
Un gîte pour dormir dans les Écrins dans la vallée de la Lignarre. crédit photo : Clara Ferrand- blog Wildroad

La vallée du Vénéon, le berceau de l’alpinisme dans les Écrins

Considérée comme l’une des vallées les plus sauvages et reculées de l’Isère, la vallée du Vénéon est le berceau de l’alpinisme dans les Écrins. Notamment grâce à la famille Gaspard, dont le père Pierre, fut le premier à gravir la Meije. 

Pour rejoindre la Bérarde, dernier village avant le fond de vallée, il faut emprunter une route sinueuse au départ de Vénosc qui suit le torrent du Vénéon puis prend de la hauteur en longeant les falaises abruptes.

Le village de Saint-Christophe en Oisans. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le village de Saint-Christophe en Oisans

 Les locaux ont appris à vivre dans cet environnement austère, mais si on prend le temps de le découvrir à pied il offre des moments magiques face aux plus beaux glaciers de France. 

Randonnée dans les Écrins depuis le Bérarde 

Aller – retour : 13km 
Départ : Parking de la Bérarde
Dénivelé : 700 D +
Temps : 4h30 heures 

Cette randonnée permet de s’enfoncer au cœur du parc National des Écrins et de passer une nuit au refuge de Temple Écrin. Dans le village de la Bérarde se trouve un grand parking, c’est de là que parte la plupart des randonnées. 

Que faire comme belles randonnée dans les Écrins. crédit photo : Clara Ferran d- blog Wildroad
Randonnée dans le parc National des Écrins

Le panneau qui indique le refuge nous donne 2h45 de montée à travers le plan du Carrelet. La première partie de la randonnée est très simple, elle longe le Vénéon grâce à un sentier aménagé en pierre. Petit à petit, les montagnes se resserrent autour de nous et nous nous rapprochons du glacier de la Pilatte

Les paysages du parc national des Écrins. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Après avoir passé le refuge du Carrelet, on entame la seule grosse montée qui englobe tout le dénivelé. Les lacets semblent interminables, mais heureusement, la vue est à couper le souffle. Face à la montée se trouve le glacier du Chardon, les pauses sont les bienvenues pour le photographier. 

Le sentier longe un torrent, qui amène un peu de fraîcheur sous le soleil d’été. Le glacier de la Pilatte se dessine maintenant plus clairement, et on découvre une montagne éprouvée par le temps, qui avec la fonte des glaces a vu son paysage se transformer. 

Une nuit au refuge du temple des Écrins 

Après cette ascension, nous sommes heureux de découvrir le refuge, idéalement placé pour ceux qui rêvent de courses d’alpinisme. Rénové récemment, le refuge Temple Écrin est d’apparence moderne, bien que le service soit tout aussi rudimentaire que dans tout autre refuge de montagne. Il y a deux dortoirs, pour une capacité totale de 40 couchages. Cependant, s’il y a des alpinistes dans votre dortoir, attendez-vous à des départs de cordées en fin de nuit. 

Tarifs : 55,30 euros adulte, 18 euros pour les enfants (-8ans), 43,60 euros pour les jeunes -18ans, 37,20 euros jeunes 8-18 ans 
Ouverture : à partir du 3 Juin jusqu’à début septembre 
Réservations de votre nuit au refuge Temple Écrins sur le site de la FFCAM 

Le refuge de Temple écrins de la FFCAM. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le refuge Temple Écrins
Un chamois autour du refuge Temple Écrins. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Chamois dans les Écrins
La barres des Écrins au coucher du soleil. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad

Découvrir Saint-Christophe en Oisans et son panorama sur l’Alpe-d’Huez (T3)

Saint-Christophe en Oisans est un village de la vallée du Vénéon où de grands alpinistes ont vécus et sont enterrés dans le cimetière communal. Ici, tout le monde se connaît et les habitués reviennent chaque année à l’assaut d’un nouvel objectif en alpinisme. 

Visiter le Musée mémoires d’Alpinismes 

Dans ce musée dédié à l’Alpinisme en Oisans, on retrouve une salle d’exposition permanente avec des grandes maquettes qui permettent de mieux comprendre la topographie des Écrins. Quant aux guides Gaspard et autres grands noms de l’alpinisme, leur histoire est racontée grâce à des objets d’époque tels que les premiers piolets ou cordes. C’est grâce à l’essor de cette discipline que la rude vallée du Vénéon pu connaître un essor économique. À l’étage, se trouve une exposition temporaire, en 2021, il s’agissait du passage de la neige à la glace. 

Visiter le musée mémoire d'alpinismes à saint-Christophe. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le musée Mémoires d’alpinismes

Cette visite est très intéressante pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’univers montagnard. Elle permet de comprendre l’évolution du comportement humain face à ces cimes qui nous paraissaient inatteignables au début du XXe siècle, mais qui sont aujourd’hui devenues des trophées à collectionner. 

Visite culturelle au musée mémoire d'Alpinisme pour en savoir plus sur l'histoire des Écrins. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Tarifs : 3,50 euros adulte, 1 euro adolescent et étudiant, gratuit moins de 13 ans
Adresse : Musée Mémoires d’Alpinismes
38520 Saint-Christophe en Oisans
Horaires : juin et septembre :  10h à 12h30 & 14h à 18h 
Juillet et août : 9h30 à 12h30 et 14h30 à 18h 

Déjeuner au mythique restaurant de la Cordée

Restaurant, mais aussi hôtel et café, La Cordée est le centre névralgique du petit village de Saint-Christophe en Oisans. Ici, la maîtresse de maison propose les crozets traditionnels que des générations de Montagnards ont engloutis avant nous. 

À l’intérieur, un coin librairie rassemble les plus grands ouvrages sur la montagne, entouré d’affiches qui proposent des sorties guidées toujours plus aventureuses. L’accueil est chaleureux, ce qui se retranscrit également dans la nourriture servit. 

La brasserie artisanale de la Mariolle 

En 2021, la brasserie de la Mariolle commercialisait encore ses bières en bouteille. Depuis, cette petite entreprise artisanale a fait le choix de se concentrer sur la distribution de sa bière en pression auprès des restaurateurs locaux. Vous pourrez ainsi déguster les bières du Haut-Vénéon dans les restaurants de l’Oisans. 

La via ferrata de Saint-Christophe en Oisans 

Durée : 3h00
Cotation : 1er tronçon, Difficile
Dénivelé : 344 mètres
Départ : centre aquatique Vénéon Eaux Vives 

Amateur de Via Ferrata, celle qui se trouve juste en dessous du village de Saint-Christophe en Oisans est une très belle découverte à faire dans la région. Côté « difficile » pour ses quelques passages athlétiques, elle nécessite d’avoir déjà de l’expérience dans ce domaine pour la réaliser seule ou bien de s’y rendre accompagné d’un guide. 

Le parcours surplombe le torrent du Vénéon dont la couleur bleu turquoise nous émerveille. Au fond de la vallée se dressent les sommets du parc national des Écrins, plantant ainsi un décor magnifique durant tout le long de la via ferrata. 

Itinéraire de la via ferrata à Saint-Christophe en Oisans. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La via ferrata de Saint-Christophe en Oisans

Vous vous sentirez bien vivant sur le pont de singe branlant au-dessus du vide qu’il vous faudra traverser. Sur le Véneon, quelques embarcations de rafting laissent échapper des cris dans les rapides. 

Visiter le village Vénosc et ses boutiques artisanales 

Le petit village de Vénosc est une visite incontournable à faire en Oisans. Ses ruelles abritent de nombreux artisans qui sont répertoriés sur « la route des savoir-faire de l’Oisans ». Reliée aux 2 Alpes par une télécabine, Vénosc est un village composé de bâtisses traditionnelles et de ruelles très en pente. Attardez-vous dans les boutiques locales pour ramener un souvenir dans vos valises. 

La randonnée de la cascade de la Muzelle en Oisans

Durée : 50 min
Départ : Village de Vénosc
Dénivelé : 120m D+
Difficulté : facile 

Le départ de la randonnée pour aller à cascade de la Muzelle est à proximité du village de Vénosc. Comptez 50 minutes de marche pour y accéder. Le sentier qui monte à travers les bois est souvent glissant, due à la proximité de l’eau et aux racines des arbres. Je vous conseille de porter au minimum des chaussures fermées pour cette balade. Une fois au pied de la cascade, émerveillez-vous devant cette chute d’eau de plusieurs mètres, encerclée d’une roche que l’on dirait sculptée.

Pour continuer votre séjour, je vous propose un article pour un itinéraire d’une semaine dans les Alpes françaises en été, de l’Isère aux Hautes-Alpes. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l’épingler sur Pinterest pour le relire plus tard.

À bientôt sur Wildroad !  

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *