
Cette aventure de 3 jours en randonnée itinérante débute au nord du Massif des Vosges, du village de Wissembourg pour rejoindre celui de Lichtenberg. Je vous propose de m’emboîter le pas pour me suivre sur le GR53 et découvrir les magnifiques châteaux en grès rose de ce coin du massif souvent méconnu des randonneurs. Voici un guide pratique, suivit du récit de mon expérience, qui vous permettra de vous lancer à votre tour.
Présentation du sentier de grande randonnée GR53
Quelle est la bonne période pour faire la traversée du massif des Vosges ?
Où dormir pendant une randonnée de 3 jours ?
Prévoir son ravitaillement en eau et en nourriture
Que prévoir pour éviter les morsures de tiques ?
Mon récit de ma randonnée de 3 jours sur le GR53 au nord du Massif des Vosges
Mise en jambe : de Wissembourg à Climbach, 10 km, 2h45
Jour 1 : De Climbach à Obersteinbach, 19 km, 6h
Jour 2 : De Obersteinbach à Niederbronn-les-Bains, 18 km, 6h
Jour 3 : de Niederbronn-les-Bains à Lichtenberg, 18,7 km, 6h
Escale d’une soirée dans la ville de Saverne
Qu’est-ce que l’itinéraire de randonnée du GR53 ?
Le GR53 est la portion de la traversée des Vosges du Nord sur le GR5 qui permet de faire la grande traversée des Alpes. Ce dernier fait partie de mon classement des 18 plus beaux GR de France, ceci à juste titre car il parcourt de magnifiques paysages tels que le nord du massif des Vosges et ses châteaux en grès rose.

De Wissembourg à Saverne, ce sont un peu plus de 100 km en 3,5 jours qui vous attendent. Aucune difficulté n’est présente sur ce trek qui est adapté aux personnes voulant débuter l’itinérance à pied. Il vous faudra seulement faire preuve d’endurance pour venir à bout d’un dénivelé bien réparti de 3200 m positif et autant en négatif.


Cartes IGN, topoguides et applications de randonnée
Pour vous aider à vous repérer sur le GR53, je vous conseille d’acheter le Topoguide de la Traversée du massif des Vosges ou la carte IGN TOP75027 Vosges du Nord mont Saint-Odile. Vous pouvez aussi télécharger le tracé GPX sur une application de randonnée afin de suivre votre avancée et de programmer au mieux vos étapes.


Les choses à savoir sur le Club vosgien et son balisage
En 2022, le club vosgien fêtait ses 150 ans d’existence. Les bénévoles membres du club vosgien s’occupent quotidiennement des sentiers de randonnée afin qu’ils soient praticables et bien balisés. En France, il n’y a que dans le massif des Vosges qu’un balisage spécifique existe. C’est avec des formes géométriques (rectangle, losange, croix, cercle…) de couleurs (rouge, bleu, jaune, vert) que l’on suit un itinéraire. Pour le GR53, vous suivrez le rectangle rouge, qui est utilisé pour les GR qui traversent le massif du nord au sud.


Quelle est la bonne période pour faire la traversée du massif des Vosges ?
De début avril à fin octobre, vous pourrez randonner dans le massif des Vosges sans craindre les chutes de neige. Au printemps et à l’automne, les températures peuvent être fraîches et la pluie présente. Tandis qu’en été, les tiques sont de sortie, mais on peut profiter de l’ombre des forêts vosgiennes tout le long du sentier.

Où dormir pendant une randonnée de 3 jours ?
Bivouacs, hôtels ou gîtes…Vous trouverez tous les types d’hébergement le long du GR53, de cette manière vous pourrez respecter votre budget !
Le bivouac, est-il autorisé dans le massif des Vosges ?
Il est déconseillé de bivouaquer en liberté dans le massif des Vosges en raison des épisodes de sécheresse qui sévissent dans la région depuis quelques années. Cependant, le massif des Vosges en collaboration avec les offices du tourisme locaux, a mis en place depuis 2023 une aire de bivouac cogérée avec l’ONF.

Pour profiter cette aire de bivouac, vous devrez réserver votre place auprès de l’office du tourisme de l’Alsace Verte ou au 03 88 80 89 70. Celle-ci vous coûtera une dizaine d’euros et vous aurez ainsi les coordonnées GPS précis de l’aire, ainsi qu’un accès aux toilettes sèches et à l’espace convivial autour du foyer du feu de camp (utilisable uniquement hors période de sécheresse).


Équipée de trois plateformes espacées de manière à ce que chaque occupant garde son intimité, l’aire est installée au milieu de la forêt vosgienne. Les plateformes en bois vous permettront de poser votre tente, de préférence une autoportante qui n’aura pas besoin d’être fixée au sol.


De la même manière que lorsque vous bivouaquez en autonomie dans la nature, n’oubliez pas de remporter tous vos déchets, et de laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé.
Comment trouver un gîte, une chambre d’hôte ou un hôtel
Le site internet de l’Alsace Verte réunit pratiquement toutes les offres d’hébergement sur son territoire traversé par le GR53. De plus, chaque jour vous finirez vos étapes non loin d’un village, là où sont généralement regroupées les différentes offres d’hébergement.


Prévoir son ravitaillement en eau et en nourriture
Vous trouverez de l’eau dans chaque petit village que vous traverserez, pour la nourriture, vous devrez anticiper dans les villages de plus grandes tailles ou en commandant un panier repas à votre hébergement.


Comment venir en train au départ du GR53 ?
La ligne de train TER Strasbourg-Wissembourg permet de rejoindre le départ du GR53 en 50 minutes. Si vous souhaitez commencer votre itinéraire un peu plus loin, vous pouvez aussi vous arrêter à Niederbronn-les-Bains.

Que prévoir pour éviter les morsures de tiques ?
Les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme et malheureusement, elles sont très présentes dans le massif des Vosges. Leur habitat favori est un milieu boisé et humide, elles aiment particulièrement les hautes herbes et ses fougères, or le sentier du GR53 en est bordé. Pour se prémunir d’une morsure de tique, portez des chaussettes hautes ou un pantalon.


Comme pour les moustiques, il existe des sprays anti-tique, mais leur efficacité est variable d’une personne à l’autre. Le meilleur remède est d’épier les zones chaudes de notre corps (aisselle, aine, nombril, derrière les genoux…) régulièrement pendant la journée de marche et le soir pendant la douche. Une tique qui vient de s’accrocher n’est pas plus grande qu’un grain de riz, on peut d’ailleurs la confondre avec un grain de beauté.

Si vous trouvez une tique, n’essayez pas de l’arracher sauvagement, vous risqueriez de laisser la tête qui peut vous infecter. Trouvez une pince à tique appelée aussi tire-tique, pour tourner la tique jusqu’à ce qu’elle se décroche d’elle-même. Surveillez ensuite l’endroit où vous avez été mordu, si un rond rouge s’étend dans les jours à venir, aller voir le médecin.
Mon récit de ma randonnée de 3 jours sur le GR53 au nord du Massif des Vosges
Départ : Wissembourg
Arrivée : Lichtenberg
Distance : 67 km
Dénivelé : 2355m D+
Niveau : moyen
Balisage du club vosgien : rectangle rouge
Après avoir passé 3 jours sur la partie sud du GR5 de Thann à Belfort, j’avais envie de découvrir le nord de massif des Vosges. Avec Anthony, alias Monsieur Banane sur les réseaux sociaux, nous avons pris le départ du GR53 à Wissembourg, à seulement quelques kilomètres de la frontière allemande. Nous avons marché jusqu’à Lichtenberg, un petit village plein de charme surplombé par son château. Je vous livre mon récit de cette aventure au cœur des forêts vosgiennes où je me suis émerveillée devant les ruines des châteaux de grès rose.

Mise en jambe : de Wissembourg à Climbach, 10 km, 2h45
Au départ du GR53 depuis Wissembourg
À notre arrivée à Wissembourg, nous avons pris le temps de visiter la ville et ses remparts. Traversé par la rivière de la Lauter, le vieux quartier de Wissembourg abrite dans ses maisons à colombage des familles de vignerons depuis des générations. Il ressemble au quartier strasbourgeois de la Petite-France.


En prenant de la hauteur depuis les remparts du XIIIe siècle, notre curiosité est piquée par l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul à l’intérieur de laquelle nous découvrons un magnifique cloître.


Nous nous arrêtons aussi devant le prestigieux Hôtel de Ville en grès rose et la maison du sel avec sa toiture à plusieurs niveaux.


Les premiers kilomètres dans les forêts du massif des Vosges
Une fois que nous avons quitté la ville de Wissembourg, nous voici à faire nos premiers kilomètres de marche dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Un petit dénivelé nous met en jambes pour atteindre la butte de la Scherhol qui permet d’accéder à un point de vue sur la vallée de la Lauter.


Arrivée à Climbach par le col du Pigeonnier
Nous arrivons au petit village de Climbach, où se trouve une fontaine miraculeuse à côté des ruines d’une chapelle. Une installation artistique forme un cadre géant mettant en valeur ce paysage bucolique. Ici, nous en profitons pour remplir nos gourdes et nous débarbouiller.



Une nuit en bivouac à l’aire de Climbach
Après cette mise en jambes sur le GR53, nous rejoignons notre aire de bivouac pour passer une première nuit, entourés des arbres. Grâce aux instructions que l’office du tourisme de l’Alsace Verte nous a fourni suite à notre réservation, nous prenons possession des lieux et découvrons notre plateforme en bois qui sera notre hôtel cinq étoiles à ciel ouvert.

L’endroit est paisible et il fait bon, alors nous dormons avec seulement la moustiquaire de ma tente MSR Hubba Hubba. L’occasion d’admirer les étoiles qui scintillent entre les cimes des arbres.
Jour 1 : De Climbach à Obersteinbach, 19 km, 6h
La üte du forestier à Petit-Wagen
Les üte sont des abris installés par le PNR des Vosges du Nord, celle du forestier est la première que nous croisons sur notre randonnée en itinérance. Elle nous offre une pose à l’entrée du village de Petit-Wagen où nous pouvons étudier la carte topographique du GR53 ainsi que tous les points d’intérêt à venir.


Nos premières ruines de châteaux en grès rose : Hohenbourg, Wegelnbourg et Loewenstein
À partir du col du Litschhof et de l’abri du club vosgien, nous croisons un peu plus de monde qui randonne sur le chemin des châteaux forts d’Alsace. En faisant un écart de 500m du GR53, nous tombons sur les châteaux du Hohenbourg et du Loewenstein, un peu plus loin se trouvent les ruines du Wegelnbourg, mais nous n’aurons pas le temps d’y aller.




Les deux premiers châteaux sont des terrains de jeux suffisants avec leurs échelles et leurs pierres taillées. Ils offrent un point de vue sur le château du Fleckenstein qui se trouve en contrebas dans la vallée.

Cet écart du sentier nous aura pris un peu plus d’une heure à rajouter aux 6h de marche de la journée.
Visite du château de Fleckenstein dans les Vosges du Nord
Le château de Fleckenstein fut un de mes coups de cœur du GR53, je vous conseille de prendre le temps de le visiter. Son architecture semi-troglodyte dans un rocher en grès rose est impressionnante. On se perd facilement dans ce labyrinthe de fortification datant du 12e siècle.


Au niveau de la billetterie se trouve le café des 4 châteaux, vous pourrez vous restaurer à bon prix en optant pour un menu avec flammekueche ou frites-saucisse, ainsi que de bons desserts comme une tarte aux myrtilles.



Le P’tit Fleck, situé dans l’ancien corps de ferme est le paradis des enfants qui pourront ainsi découvrir l’histoire médiévale de cet endroit hors du commun.
Informations pratiques pour visiter le château de Fleckenstein :
Tarifs château fort : 5 euros adulte, 3 euros jeune
Petite restauration continue de 12h à 17h30
Horaires d’ouverture variables selon la saison à consulter sur le site internet du château de Fleckenstien
Se rafraîchir au plan d’eau du Fleckenstein
À quelques minutes du château de Fleckenstein, nous avons pu nous rafraîchir au plan d’eau où se trouvent un camping et une brasserie.

À 15 minute de là, se trouvent les ruines du château du Froensbourg inaccessible en raison de l’érosion, des possibles chutes de pierres et du risque d’effondrement.


La tragédie du rocher des Bohémiens
Le rocher des Bohémiens, également appelé Zigeunerfels, était le repère de la population bohémienne (Tzigane) qui venait y cacher son butin. Or, un jour les paysans des alentours, lassés d’être pillés, abattirent les arbres autour du rocher et entassèrent la population pour former un bûcher auquel ils mirent le feu.
Découvrir Obersteinbach, ses fontaines et son circuit des peintres
Obersteinbach est un village typique du Bas-Rhin avec ses maisons en colombages et ses petites fontaines qui jalonnent les ruelles. Un circuit nous permet d’en apprendre un peu plus sur les peintres et l’histoire du village qui ouvre la porte vers le pays de Bitche.




Notre nuit réparatrice Chez Anton à Obersteinbach
Chez Anton est une adresse qui j’ai beaucoup aimé lors de notre traversée du massif des Vosges. Ce charmant hôtel traditionnel situé au centre du village, propose des chambres très confortables pour récupérer de sa journée de marche.


Il possède également un grand jardin équipé d’un espace spa avec un bain nordique faisant face au rocher du Wachtfels.

Pour le dîner, nous avons dégusté des plats raffinés à la table du restaurant. Au petit-déjeuner, le buffet gargantuesque nous a permis de faire le plein d’énergie avant notre nouvelle journée de marche.
Jour 2 : De Obersteinbach à Niederbronn-les-Bains, 18 km, 6h
Lever de soleil au rocher du Wachtfelt dans les hauteurs d’Obersteinbach
Avant de quitter Obersteinbach, je voulais absolument monter au rocher du Wachtfelt situé à seulement 15 minutes de marche de notre hébergement.


Avec un peu de volonté, nous nous sommes réveillés aux aurores pour assister au lever de soleil depuis l’arche en grès formée par ce rocher unique. Cela en valait vraiment la peine, car nous avons pu profiter de la vue sur le village d’Obersteinbach ainsi que sur les ruines des châteaux alentours.

La üte des lavandières et le jardin écologique Hymenoptera
En reprenant le sentier du GR53 nous sommes tombés sur notre deuxième üte, celle des lavandières de laquelle on obtient une belle perspective sur les maisons traditionnelles et les ruines des châteaux.

Cette üte se trouve juste à côté du jardin écologique Hymenoptera qui recréé différents micro-milieux favorisant la biodiversité.
Entre deux vallons, au château de Witschloessel
Nous prenons de la hauteur en arrivant aux ruines du château de Witschoessel situé sur la barre rocheuse qui sépare les territoires du vallon du Steinbach de celui du Schwartzbach. À l’époque, il servait essentiellement de tour d’observation des châteaux alentours.



Visite des ruines du vieux Windstein et du nouveau Windstein
Ces deux châteaux ont été construits avec un siècle d’écart. Le premier possède des galeries souterraines et a été construit sur une barre rocheuse qui culmine à 410 m d’altitude.

Quant au nouveau Windstein, il est conservé dans un assez bon état, permettant d’accéder aux étages supérieurs de la forteresse et d’avoir ainsi un point de vue sur les alentours.


La légende du rocher de la Liese
Ce rocher énigmatique se trouve juste à côté du chalet du Wintersberg tenu par le Club vosgien. Le rocher de la Liese est sculpté dans un monolithe dont l’origine est incertaine entre l’époque celtique et gallo-romaine. La figure féminine que l’on peut observer, date d’une restauration en 1951 par une personne qui voulut représenter une déesse égyptienne.


La légende raconte que ce bloc donnerait aux femmes qui se glissent dessus, une fécondité accrue ou de faire tomber sous leurs charmes les garçons convoités.
Le panorama depuis la tour du Grand Wintesberg
Après cette découverte du rocher de la Leise, nous continuons dans notre lancé en suivant le sentier de randonnée qui nous mène au sommet du Grand Wintersberg et au pied de la tour érigée par le club vosgien. Ce sommet est le point culminant du Massif des Vosges du Nord, du haut de cette tour de 25m on aperçoit toute la plaine d’Alsace jusqu’à Strasbourg ainsi que le massif.



Exploration du camp et de la source celtique
En s’écartant du GR53 pour continuer 500m plus loin, nous tombons sur les friches du camp celtique dont nous n’aurions pas pu deviner l’emplacement si un écriteau ne l’indiquait pas. Je ne vous conseille pas de faire ce détour si vous avez une journée de marche déjà bien remplie. De même, la source celte située plus bas était à sec lors de notre passage.

Une nuit à Niederbronn-les-Bains pour se relaxer aux thermes
Nous avons séjourné à l’hôtel du Parc situé au centre-ville de Niederbronn-les-Bains, il possède son propre espace spa et relaxation. L’hôtel propose des chambres avec un confort standard ainsi qu’un restaurant dont la cuisine s’en tient au strict minimum.


L’espace bien-être est très agréable avec un sauna, un hammam, une grotte de sel et un bassin relaxant.
Jour 3 : de Niederbronn-les-Bains à Lichtenberg, 18,7 km, 6h
L’architecture gothique des ruines du château de la Wasenbourg
Situé sur la colline du Reisberg qui culmine à 432 mètres d’altitude, le château de la Wasenbourg est un édifice datant du XIIIe siècle. J’ai particulièrement apprécié sa grande salle ornée de grandes fenêtres gothiques surmontées de rosaces, ainsi que d’une frise.


À côté du château se trouve une üte comportant plusieurs panneaux explicatifs sur l’histoire des lieux. Ainsi, nous apprenons que le rocher situé à droite de la üte est un vestige d’un temple gallo-romain dédié à Mercure.

Halte à l’hostellerie du couvent d’Oberbronn
En faisant un petit détour de 30 min aller-retour depuis le sentier, nous avons fait une halte à l’hostellerie du couvent. Ce qui est aujourd’hui un hébergement atypique tenu par des sœurs, fut autrefois une demeure seigneuriale. L’établissement organise des cours de yoga, des séminaires et d’autres événements dans ces bâtiments en grès rose des Vosges du Nord.

La tour panoramique de Wasenkoepfel
Au cœur de la forêt vosgienne, nous tombons sur la tour panoramique de Wasenkoepfel. Construite de la même manière que la tour du Grand Wintersberg, elle permet aux randonneurs d’ouvrir l’horizon au-dessus des cimes

Le château du Grand Arnsbourg et son donjon roman
Voici l’un des derniers châteaux en ruine de notre itinéraire, le château du Grand Arnsbourg et son donjon roman perché sur une barre de grès rose. Malheureusement, nous n’avons pas pu escalader les escaliers qui mènent au donjon, fermés pour cause de menace d’effondrement.

À la chasse aux bornes cadastrales
Après avoir passé le restaurant d’Untermuehthal, nous apercevons une üte le long de la rivière, l’endroit idéal pour une pause pique-nique.


Sur cette portion du GR53, nous avons découvert plusieurs bornes cadastrales datant du moyen-âge. La plus surprenante étant une borne triangulaire qui se trouve au niveau du col du Baerenberg. Elle avait pour fonction de délimiter les arrondissements d’Haguenau.


Entre la Picardie et un chêne remarquable
Pour arriver au village de Lichtenberg, nous passons devant un vieux chêne de 6m de circonférence, qui nous amène tout droit au quartier de la Picardie.


Visiter le château de Lichtenberg pour un retour à l’époque médiévale
Le château de Lichtenberg est une des visites à ne pas manquer dans le massif des Vosges du Nord. Conservé en très bon état, l’équipe du château propose régulièrement des événements comme des jeux de rôles ou des chasses aux trésors.



Informations pratiques pour visiter le château de Lichtenberg :
Tarifs : 6 euros
Horaires variables selon les saisons, à consulter sur le site internet du château
Escale d’une soirée dans la ville de Saverne
Avant de continuer mes aventures en canoë sur la Meuse, j’ai fait une halte à Saverne, la ville où se termine le GR53 et où nous reprenons le train jusqu’à Strasbourg. Je suis tombée sous le charme de cette petite ville qui possède un centre-ville avec des bâtiments historiques d’une grande beauté.

Se balader sur les quais face au château des Rohan
Je vous conseille de vous balader au coucher du soleil face au château des Rohan. En été, les quais accueillent des food-truck et des bars éphémères, de manière à pouvoir siroter en profitant de la vue sur les bateaux et le château.

Où dîner dans le centre-ville de Saverne ?
J’ai testé l’adresse du restaurant le caveau de l’Escale, qui se trouve au bout des quais. Une très bonne table qui propose des plats traditionnels fait maison.


Dormir dans les hauteurs de Saverne dans la chambre d’hôte La Villa
La chambre d’hôte La Villa, située dans les hauteurs de Saverne, est un cocon douillet pour séjourner dans la région. Vous pourrez également profiter de la piscine et de la terrasse pour bouquiner tranquillement. Le petit-déjeuner propose un grand choix de produits maison ou locaux.

Afin de poursuivre votre découverte de la région, voici quelques idées de choses à voir et à faire :
- S’envoler au-dessus de la forêt lors d’une balade sur Le chemin des cimes
- Visiter le musée de l’abri pour en savoir plus sur la ligne Maginot
- Déguster toutes sortes de variétés de bretzels à La fabrique à Bretzel
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l’enregistrer sur Pinterest avec l’épingle ci-dessous. Je vous invite à continuer l’exploration de la région Grand Est avec une micro-aventure en canoë-kayak le long de la Meuse.
À bientôt sur Wildroad !



Ce reportage fait suite à une invitation du Massif des Vosges en collaboration avec Explore Grand Est et l’Alsace Verte.
Bel article très complet. La cohabitation des forteresses de grès rose avec le paysage de collines forestières est assez fantastique. En fin de journée les couleurs sont magnifiques, et le rose tourne au rouge-orange flamboyant.
Merci pour le partage !