Randonner en Irlande sur le sentier de Kerry Way

Randonnée en Irlande sur le sentier de grande randonnée de Kerry Way. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

L’Irlande et moi, c’est une grande histoire d’amour. Tout a commencé il y a 5 ans lorsque je suis partie en Erasmus à Dublin. À la place de suivre les cours, je préférais explorer les régions sauvages de ce pays aux grands espaces naturels. Sur mon blog, je vous propose une trilogie d’articles pour découvrir les sentiers de grande randonnée de Kerry Way, Western Way et Causeway Coast Way. Commençons de suite par celui de Kerry Way, qui se trouve dans le comté du même nom à l’ouest de l’Irlande.


Où se trouve le comté de Kerry ?
Organiser son séjour spécial randonnée en Irlande
Comment préparer sa randonnée sur Kerry Way
Quelle est la meilleure période pour un trek itinérant sur la côte Ouest ?
Quel équipement prévoir pour randonnée en Irlande?
Les plus belles étapes du sentier de Kerry Way
Randonner dans la Parc National de Killarney
Une journée de découverte dans la Black Valley
Randonner sur la péninsule d’Iveragh dans le National Historic Park de Derrynane

Où se trouve le comté de Kerry ?

Prisé par les Irlandais et les touristes, le comté de Kerry se trouve sur la côte ouest de l’Irlande, entre les comtés de Clare au nord et Cork au sud. Cette région, compte beaucoup de points d’intérêts et pourrait nécessiter à elle seule une semaine dédiée lors d’un road trip.

Découvrir le comté de Kerry sur la côte ouest de l'Irlande. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

En voici quelques-uns :

  • La petite route de montagne de Gap of Dunloe
  • Le Parc National de Killarney et sa faune sauvage
  • Le monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur les îles de Skelling Michael
  • Fungie, le dauphin de la baie de Dingle
  • La route scénique de Slea Head
les plus beaux endroits du comté de Kerry à voir en Irlande : Gap of Dunloe. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La route de Gap of Dunloe

Organiser son séjour spécial randonnée en Irlande

L’Irlande est une terre sauvage, souvent considérée comme hostile pour sa météo pluvieuse et venteuse. Il existe quelques sentiers balisés, notamment dans les parcs nationaux comme ceux de Killarney. Cependant, chaque parcelle de terre est privée, donc l’élaboration de nouveaux sentiers ou leur balisage, n’est pas si simple. Il se peut qu’à l’entrée d’un chemin, vous trouviez une petite boite pour laisser quelques euros afin de régler le droit d’entrée.

L’Itinéraire de Kerry Way ET SES ÉTAPES

Nombre d’étapes :
Dénivelé positif : 4 260 m
Distance totale : 214 km
Difficulté : moyenne 
Départ / Arrivée : Killarney

L'itinéraire de Kerry Way et ses étapes en Irlande. crédit design : Clara Ferrand - blog Wildroad

Réaliser des randonnées à la journée

Lors de ce 4ème séjour en Irlande, je n’avais que 15 jours pour randonner, mais je souhaitais voir une diversité de paysages. J’ai donc créé mes propres itinéraires de randonnée en suivant le tracé de Kerry Way. Certaines étapes possèdent des variantes, ce qui permet de réaliser des boucles de plusieurs kilomètres.

Comment trouver des itinéraires de randonnée en Irlande : carte papier OSI. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Aller au départ de randonnée en voiture électrique

Pour réaliser ce projet de suivre Kerry Way en faisant des randonnées à la journée, j’avais mon propre moyen de déplacement : une voiture totalement électrique de la gamme ID de Volkswagen.

Conduire avec le ID4 voiture électrique de Volkswagen. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
la voiture ID.4 électrique de Volkswagen

Mon test de la nouvelle voiture électrique ID4 GTX

En partenariat avec Volkswagen Irlande et Volkswagen France, j’ai pu tester leur nouvelle voiture électrique SUV, la ID.4 GTX. Agréable à conduire et avec son autonomie de 499 km, j’ai pu me rendre aux différents départs de randonnée en toute tranquillité. Pour la recharge, j’ai trouvé une borne à charge rapide dans la ville de Killarney, qui m’a permis de récupérer 80 % de batterie en 36 minutes. J’ai utilisé l’application Charge Map, pour trouver les bornes de chargement les plus proches de ma localisation. 

Comment préparer sa randonnée sur Kerry Way

Dans les librairies locales ou en ligne, vous pourrez acheter un guide anglophone qui détaille chaque étape de Kerry Way. A Collin Press Guide est une maison d’édition qui possède un large choix de guides papiers pour préparer vos randonnées. Néanmoins, je vous conseille d’utiliser des cartes OSI (Ordnance Survey Ireland), qui sont l’équivalent de nos cartes IGN en France. Elles vous apporteront des informations comme le dénivelé, les sources d’eau, les points de vue…

Quelle est la meilleure période pour un trek itinérant sur la côte Ouest ?

De mai à début octobre, vous pourrez avoir un temps clément afin de réaliser votre trek sur plusieurs jours. Le sentier de Kerry Way traverse des zones montagneuses et les bords de mer, où la météo est très changeante. En 24 heures, vous pourrez avoir de la pluie, du grand soleil et des rafales de vent. Le point positif à ces conditions est qu’elles favorisent l’apparition d’arc-en-ciel.

Quelle ets la meilleure période pour un trek itinérant en Irlande. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Arc-en-ciel dans la Black Valley

Quel équipement prévoir pour la randonnée en Irlande ?

Pour évoluer dans un terrain humide tel qu’on le trouve dans les grands espaces d’Irlande, il faudra bien vous équiper pour maintenir la chaleur. Le plus important est de pouvoir rester au sec en cas d’averse, ce qui arrive fréquemment. Privilégiez un tee-shirt respirant manches longues ou courtes selon la période à laquelle vous partez. Le pantalon de pluie ainsi que les guêtres sont indispensables. Sans oublier le coupe-vent imperméable.

Quel équipement de randonner prévoir pour un voyage en Irlande. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Les chaussures MOAB Speed Gore Tex de Merrell

Cette nouvelle génération du modèle phare de chez Merrell, existe en version basse ou mid. La MOAB Speed Gore Tex est une chaussure de randonnée légère et waterproof, idéale pour les sentiers Irlandais. Même si elle est très confortable, je vous recommande de faire une ou deux randonnées autour de chez vous, pour qu’elles se fassent à vos pieds. 

Les plus belles étapes du sentier de Kerry Way

Habituellement, Kerry Way est un sentier de randonnée qu’on réalise en 9 jours. Cependant, lors de mon séjour, je n’ai pu réaliser que 3 portions de l’itinéraire. Je vous propose une variante, avec des randonnées à la journée, que j’ai composée spécialement pour vous.

Randonner dans la Parc National de Killarney

Topo randonnée Killarney : 
Distance : 13,2km
Dénivelé : 145m D+
Durée : 3h45
Niveau : Facile 
Départ / arrivée : Muckross Abbey

Killarney est une ville qui attire la bourgeoisie irlandaise, car elle est réputée pour ses courses de chevaux et ses beaux manoirs. C’est ici que débute et termine le sentier de Kerry Way. Plusieurs itinéraires balisés dans le Parc National proposent des randonnées du niveau facile à un niveau plus modéré. 

Pour faire une jolie boucle dans le Parc National de Killarney, je vous propose de vous garer au parking de Muckross Abbey ou de Muckross House. À partir de là, vous pourrez suivre l’itinéraire de Kerry Way qui forme une boucle grâce aux deux options balisées. 

Visiter Muckross House et ses jardins

Installé au bord du lac de Muckross, ce manoir victorien datant du XIXe accueille les visiteurs toute l’année. En plus de la visite des salles dont le mobilier d’époque est resté intact, il est possible de s’aventurer dans les jardins et découvrir la ferme traditionnelle pour compléter votre visite. Vous pourrez également voir les calèches transportant les touristes, qui défilent devant les imposantes baies vitrées.

Informations pratiques pour visiter Muckross House
Durée de la visite : 1h

Tarifs : 7,50 euros adultes, 4 euros enfant et étudiant, 22 euros famille

Pour planifier votre visite, rendez-vous sur le site internet de Muckross house afin d’accéder aux horaires d’ouverture qui varient selon les saisons.

Muckross House dans le parc national de Killarney. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Muckross House dans le Parc national de Killarney

Les cerfs du Parc National de Killarney

Le plus ancien parc national d’Irlande recense une forte population de cerfs et de biches. Vous pourrez en observer certains dans des enclos et vous aurez peut-être la chance d’en croiser au petit matin en liberté. C’est d’ailleurs pour cette raison que le cerf est l’emblème du parc de Killarney. Pour les amateurs de pêche, les eaux des lacs sont peuplées en truites

Biche et cerf du parc national de Killarney. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Une biche en fin de journée

La cascade de Torc

Torc Waterfall est une chute d’eau impressionnante de 18 mètres de haut, située à 8 km de Killarney. Le chemin qui nous y mène est entouré de grands arbres, recouverts d’une mousse verdoyante. On longe la rivière pour arriver au pied de la cascade et de grands escaliers qui continuent vers un autre point de vue en hauteur. Il se peut qu’il y ait du monde compte tenu de la facilité d’accès depuis le parking qui se trouve à quelques mètres. 

Kerry Way continue ensuite vers les montagnes de Torc, beaucoup moins fréquentées, pour arriver au point de vue de Ladies’ Views qui surplombe toute la vallée. 

Une journée pour découvrir la Black Valley

Topo rando dans la Black Valley :
Distance : 26 km
Dénivelé : 869 m D+
Durée : 8h
Niveau : Difficile
Départ / arrivée : Église Lady of the Valley 

Pour découvrir une autre portion de Kerry Way, on s’enfonce maintenant dans la Black Valley. Un endroit reculé auquel on accède par la mythique route de Gap of Dunloe. Pour éviter le trafic encombré par les calèches qui effectuent des balades touristiques sur cette route, il faudra vous lever tôt. Passez le col de Dunloe avant 9 h en basse saison, et avant 8 h en haute saison.

La route de gap of Dunloe dans le comté de Kerry. crédit photo : clara Ferrand - blog Wildroad
La route de montagne de Gap of Dunloe

The lady of the Valley

Cette église d’un blanc immaculé trône fièrement à l’entrée de la Black Valley. Juste à côté se trouve l’auberge de jeunesse, the Black Valley Youth Hostel où il est possible de dormir entre deux étapes de Kerry Way. Pour cette randonnée, je vous conseille de garer votre voiture au niveau du parking de l’église, car le sentier se fera en aller-retour.

À travers les forêts le long du lac de Cummeenduff

Le balisage quitte la route après avoir traversé un hameau, on s’enfonce alors dans une forêt de grands sapins. Le sentier surplombe Cummeenduff lough, un lac de 2 km de long, et donne un magnifique point de vue sur le fond de vallée qui garde tout son mystère. Le ciel, chargé de nuages, donne à ce paysage un côté « bout du monde », où seuls les moutons s’aventurent. 

Les sentiers de randonnée à faire dans la Black Valley
La Black Valley dans le comté de Kerry

Les troupeaux de moutons de Molly’s Cottage

Une route dessert ce bout du monde, où les dernières traces de civilisation sont présentes. Les agriculteurs du coin tondent les troupeaux de moutons, s’occupent des tourbières et entretiennent les clôtures. Nous sommes entourés de montagnes gigantesques, dont le plus haut sommet d’Irlande, qui n’est autre que Carrauntoohill (1039 m). En tant que randonneur, on prend soin de refermer chaque portillon après notre passage, afin que les troupeaux ne s’échappent pas dans la nature.

L’ascension du col de Bridia Pass entre la Black Valley et la Bridia Valley

Une dernière ferme se trouve au fond de la Black Valley, avant d’entamer l’ascension du col de Bridia qui nous permet de basculer vers la vallée du même nom. L’ascension se réalise assez rapidement, sur un sentier plus agréable que les grands chemins qu’on trouve parfois sur Kerry Way. Le temps est brumeux, car nous sommes à proximité de l’océan et l’air marin vient se mélanger avec l’air de l’intérieur des terres. 

Au sommet du col, se trouvent de gros rochers appelés les Curragh More Stone row. Ils viennent ponctuer le sublime panorama. Sur cette portion, nous croisons plusieurs randonneurs équipés de matériel de camping, partis pour plusieurs jours dans les montagnes irlandaises.

Randonner sur Kerry way ; l'étape de la Black Valley. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
les Curragh More Stone row

Randonner sur la péninsule d’Iveragh dans le National Historic Park de Derrynane

Topo randonnée de Derrynane Seashore Nature trail :
Distance : 12 km
Dénivelé : 134 m D+
Durée : 3h20
Niveau : facile 
Départ / arrivée : Caherdaniel

Pour cette troisième randonnée à la journée sur Kerry Way, nous avons choisi d’aller au bord de l’océan du côté de la péninsule d’Iveragh. C’est un tout autre environnement, bercé par le son des vagues qui nous attend.

Bon plan hébergement et restauration sur Kerry Way

Si vous cherchez une bonne adresse pour vous restaurer, arrêtez-vous au village de Caherdaniel au Pub du Blind Pipier, celui-ci organise aussi des soirées musicales. Juste en face, se trouve l’hébergement Travellers Rest Hotel, une autre adresse pratique et pas chère pour reprendre des forces lorsqu’on fait une randonnée itinérante. 

La réserve naturelle de Derrynane Sand Dunes

Comme variante de Kerry Way, nous avons suivi le trail de Derrynane Seashore qui traverse un espace naturel préservé, composé de dunes de sable. En fond, nous apercevons les montagnes que nous avons parcourues les jours précédents. Tourné vers la mer, c’est une myriade de petites îles qui composent l’horizon. Randonner sur une plage de sable blond est un vrai bonheur !

Les ruines de Derrynane Abbey sur Abbey Island

C’est sur une presqu’île que se trouvent les ruines de l’abbaye de Derrynane, un endroit poétique où reposent les âmes des Irlandais. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques murs et trois fenêtres en ogive qui donnent sur l’océan Atlantique. En se baladant entre les croix celtiques, on imagine ce que pouvait être la vie des habitants de Derrynane au moyen-âge, lorsqu’ils étaient soumis aux tempêtes maritimes. Le sentier continue vers le petit port qui ne compte que quelques bateaux.

Le point de vue sur les îles des Skellig Michael depuis la péninsule d’Iveragh

On prend ensuite de la hauteur, en retrouvant le sentier balisé de Kerry Way. Le panorama s’ouvre à nous, offrant en cas de temps clair, la vue au loin sur les îles des Skellig Michael où se trouve un monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En formant une boucle, nous revenons sur nos pas en passant par une forêt recouverte de mousse, sans doute à cause de sa proximité avec une rivière. 

Pour finir ce séjour sur Kerry Way, nous nous sommes arrêtés dans le village de Sneem et de Kenmare, où se trouvent de nombreux magasins de créateurs et des Pubs avec soirée musicale. Nous avons chargé notre voiture électrique ID.4 GTX avant de repartir en direction du Connemara pour débuter la Western Way

Randonner sur Kerry way en Irlande pour découvrir les paysages sauvages. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La péninsule d’Iveragh

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l’épingler sur Pinterest pour le relire plus tard. Sur le blog, vous trouverez de nombreux articles sur mes précédents séjours en Irlande. 

À bientôt sur Wildroad !

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Tourisme Irlandais, Merrell et Volkswagen, que je remercie pour leur confiance. J’ai eu carte blanche pour réaliser le projet de mes rêves autour de la randonnée en Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *