L’île de Kalymnos est le paradis des grimpeurs en Grèce. Sur ce petit bout de terre montagneux situé en pleine mer Égée, les quelques 3 000 voies d’escalade attirent de nombreux passionnés qui rêvent de gravir ses impressionnantes falaises. Dans l’archipel du Dodècanèse, Kalymnos était connue pour son commerce d’éponge naturelle et ses nombreux monastères avant d’être érigée à la première place des destinations outdoors du pays. Voici un article qui vous donnera des idées de choses à voir et à faire pour un séjour d’une semaine.
Comment venir sur Kalymnos dans l’archipel du Dodécanèse ?
Où loger pour un séjour d’une semaine sur l’île de Kalymnos ?
Quel budget pour une semaine en Grèce sur Kalymnos ?
Comment se déplacer pendant son séjour ?
Faire de l’escalade : tout ce qu’il faut savoir pour organiser son séjour
Quelle est la bonne période pour grimper ?
Quels sont les meilleurs secteurs pour les débutants ?
Participer à un séjour d’escalade organisé ou en autonomie ?
Que faire pendant une semaine sur l’île de Kalymnos en dehors de l’escalade ?
1. Visiter Pothia et son port
2. Faire un lever de soleil au monastère de Saint-Savvas
3. Louer un bateau et passer une journée sur l’île de Tolendos
4. Goûter aux spécialités grecques dans les tavernes du village de Myrties
5. Se la couler douce sur la plage des pirates à Emporios
6. Se balader dans le port traditionnel de Vathy
7. Faire une via-ferrata avec la vue sur l’île de Tolendos
8. Assister au coucher de soleil depuis la Granda Grotta
9. Se relaxer sur les plus belles plages de l’île
10. Découvrir le commerce des éponges naturelles
Comment venir sur Kalymnos dans l’archipel du Dodécanèse ?
Kalymnos est une île qui se trouve dans l’archipel du Dodécanèse, à seulement une vingtaine de kilomètres des côtes turques. Pour y accéder depuis la France, vous devrez vous rendre à Kos, l’île voisine qui abrite un grand aéroport, pour ensuite prendre le ferry qui rejoint Kalymnos en 45 minutes.
Quels sont les vols pour rejoindre l’île ?
Depuis Paris, vous pourrez trouver des vols directs pour rejoindre Kos en 3h15. En ce qui me concerne, habitant à Chambéry, j’ai pris mon vol depuis Genève avec la compagnie grecque Aegean qui me proposait une correspondance à Athènes pour un voyage d’une durée totale de 5h. En prenant mes billets 3 mois à l’avance, j’ai payé 350 euros.
Inauguré en 2006, l’aérodrome de Kalymnos accueil quelques vols depuis Athènes, mais leur fiabilité est faible en raison des annulations fréquentes dues au vent. Si vous voulez vous assurer d’arriver à destination, il vaut mieux choisir d’atterrir sur Kos.
Prendre le Ferry depuis Kos pour aller sur Kalymnos
Depuis l’aéroport de Kos, vous pourrez rejoindre le port de Mastichari en 10 minutes en taxis pour 17 euros. C’est un tarif unique pratiqué par tous les chauffeurs. Il existe également un bus avec peu d’horaire et dont le service se finit à 17h30.
Au port de Mastichari, le guichet de la compagnie de ferry Olympios Zeus vend des billets aller à 8 euros. Le trajet est effectué par un gros ferry qui accueille des véhicules. Le trajet dure environ 45 minutes et vous devrez vous présenter au minimum 15 minutes avant le départ. Des navettes sont effectuées plusieurs fois par jour, de 9h00 à 18h depuis Mastichari (Kos) et dès 7h depuis le port de Pothia (Kalymnos)
Une fois arrivé au port de Pothia, vous devrez prendre un taxi pour 20 euros qui vous conduira en 15 min à Mirties où se trouvent de nombreux loueurs de véhicules.
Où loger pour un séjour d’une semaine sur l’île de Kalymnos ?
La ville principale de Kalymnos est Pothia, c’est également ici que se trouve le port où accostent les ferries. Cependant, je vous recommande de prendre un hébergement à Myrties ou Massouri, qui sont deux villages accolés au nord-ouest de l’île. La plupart des secteurs d’escalade se trouvent à seulement quelques minutes de là, de plus, vous aurez une magnifique vue sur l’île de Tolendos.
Le choix de mon hébergement à Elsa’s House à Myrties
Situé au-dessus du village de Myrties, l’hébergement Elsa’s House est un endroit de choix pour séjourner lors de vos vacances à Kalymnos. Il y a deux chambres, dont une avec un lit double et l’autre avec deux lits simples. Tout est pensé pour que les hôtes soient autonomes : ustensiles de cuisine, four, barbecue, lave-linge…Mais le coup de cœur revient à la vue sur l’île de Tolendos depuis la terrasse.
Quel budget pour une semaine en Grèce sur Kalymnos ?
– Billet d’avion : 350 euros
– Ferry de Kos à Kalymnos : 16 euros aller/retour
-Location d’un scooter 125m3 : 15 euros / jours
– Essence scooter : 18 euros
– Hébergement pour 4 personnes à Kalymnos : 480 euros
– Hôtel à Kos : 50 euros / nuit
– Nourriture : environ 30 euros / jours avec un restaurant
– Taxis : 40 euros AR Pothia à Mirties, 35 euros AR Aéroport de Kos au port de Mastichari
= Total des dépenses pour une semaine avec vol : 890 euros / personne
Comment se déplacer pendant son séjour ?
Kalymnos est une île où il est préférable de posséder son propre moyen de déplacement. Une fois que le taxi vous aura déposé à Myrties, allez directement chez un loueur. Le stop est peu pratiqué sur l’île et les bus ne relient que les villages de Myrties et Pothia.
Louer un scooter :
Le scooter est le moyen de déplacement le plus utilisé sur l’île en raison de son prix à la location peu élevé et de l’aspect pratique pour se garer facilement au niveau des spots d’escalade. Comptez 10 euros / jours pour un scooter 50m3 et 15 euros/ jours pour un scooter 125m3. Pour ce dernier, il vous faudra avoir un permis spécifique.
Concernant la sécurité, le port des casques d’escalade est accepté, sinon vous pourrez louer gratuitement des casques auprès de la compagnie de votre scooter. Les accidents sont rares mais ils ne sont pas inexistants, alors il est préférable de toujours se couvrir les jambes et les bras.
Nous avons loué un scooter 125m3 chez Climbing House pour avoir assez de puissance en étant à deux dans les montées. En haute-saison : mai, juin, septembre, octobre novembre, il est préférable de réserver votre véhicule en amont en ligne ou par téléphone.
Louer une voiture :
La voiture est une alternative pour se déplacer sur Kalymnos si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite d’un scooter. Vous pourrez trouver des Fiats pour 25 euros/ jours. Cependant, pour vous garer à proximité des secteurs d’escalades dont l’accès se situe en bord de route, ça sera plus compliqué.
Faire de l’escalade : tout ce qu’il faut savoir pour organiser son séjour en Grèce
En 1995, les premiers grimpeurs grecs commencent à s’intéresser à Kalymnos et équipent les premières voies. Depuis, plus de 3 400 voies du 4a au 9a sont référencées sur le topo guide de l’île. En quelques décennies, cette destination est devenue mondialement connue pour ses falaises et ses paysages incroyables. Autour des villages de Myrties et Massouri, c’est tout un tourisme ajusté aux chaussons des grimpeurs qui s’est développé.
Sur le site anglophone Climb Kalymnos, vous pourrez trouver des informations détaillées et mises à jour concernant les secteurs et les voies.
Quel matériel prendre pour une semaine d’escalade ?
Ci-dessous, vous trouverez la liste du matériel d’escalade que j’ai pris avec moi pour ce premier séjour à Kalymnos. Au niveau des habits, j’avais prévu quelques shorts que je n’ai pratiquement pas portés en raison du rocher qui était très coupant à certains endroits. J’ai préféré porter uniquement mon pantalon pour protéger mes jambes d’éventuelles éraflures. J’ai également regretté de ne pas avoir pris de coupe-vent léger, car nous avons eu trois jours où le vent soufflait intensément.
- Une corde Edelrid de 70m
- Des chaussons d’escalade Tenaya
- Une quinzaine de dégaines Beal
- Un assureur Smart 2.0 Mammut
- Un sac à dos Deuter Freescape 38L
- Un casque meteor Mammut
- Un baudrier Petzl Selena
- Une paire de lunettes d’assurage
- Un sac à peuf et magnésie
- Des lunettes de soleil
- Un pantalon Looking for Wild
- 2 tee-shirts respirant Odlo
Acheter du matériel d’escalade manquant sur place
Dans la rue principale du village de Massouri se trouvent plusieurs magasins outdoor vendant du matériel d’escalade, ainsi qu’un shop entièrement dédié à la marque italienne La Sportiva. Vous pourrez acheter tout ce qui vous manque : dégaine, casque, cordes, vêtements… mais ne vous attendez pas à des prix intéressants. J’ai été étonnée que les tarifs à Kalymnos soient plus élevés pour les mêmes produits que ceux pratiqués en France.
Se procurer le topo guide des voies d’escalade de Kalymnos
Le topo guide de Kalymnos est vendu à 55,87 euros TTC en France dans les enseignes Au Vieux Campeur, mais vous pourrez aussi le trouver directement sur place à votre arrivée à Kalymnos. La dernière version du Guidebook Rock climbing à Kalymnos est sortie en 2016, mis à jour par les grimpeurs grecs Aris Theodoropoulos et Katie Roussos.
Ce sont 6 nouveaux secteurs et plus de 700 nouvelles voies qui ont été ajoutées à cette version du topo guide. Merveilleusement illustré et renseigné, c’est l’accessoire indispensable de votre séjour escalade. Vous y trouverez également des informations concernant la via-ferrata, les grandes voies et les blocs à gravir au-dessus de l’eau.
Quelle est la bonne période pour grimper ?
Il est possible de grimper toute l’année sur l’île de Kalymnos, cependant les meilleures périodes sont au printemps et à l’automne, avec un pic de fréquentation fin-septembre et mi-octobre. La saison se termine généralement fin novembre.
Pour mon premier voyage, j’y suis allée à la mi-mai et je n’ai pas eu une goutte de pluie. La première partie du séjour fut venteuse, mais une fois le vent calmé, nous avons eu 25 à 30 degrés et quelques moustiques.
Comment Kalymnos est devenue la destination privilégiée des grimpeurs ?
Au même titre que Taghia au Maroc et les gorges du Verdon en France, Kalymnos est devenu un endroit incontournable pour les grimpeurs débutants ou confirmés. Après avoir lu le récit «À la vertical de soi » dans lequel Stephanie Bodet parle de ses voyages autour du monde pour pratiquer l’escalade, j’ai voulu tenter l’expérience d’un séjour axé autour de ce sport.
Depuis l’enfance, la Grèce est un pays qui éveille en moi de la curiosité, pour son histoire antique mais aussi pour ses paysages méditerranéens où l’eau turquoise borde les falaises minérales. Aujourd’hui, à 30 ans j’ai enfin découvert cette culture où les spécialités culinaires rafraîchissent la chaleur présente dans les cœurs des locaux.
Quels sont les meilleurs secteurs pour faire de l’escalade débutant ?
Nous étions 4 amis à avoir à peu près le même niveau d’escalade, c’est-à-dire 5c à 6a en-tête. Grâce au guidebook nous avons trouvé plusieurs secteurs adaptés à notre niveau que l’on peut qualifier de débutant. Pour les choisir, nous nous sommes basés sur le nombre de voies disponibles par secteur allant jusqu’au 5c et la cotation du secteur sur 3 grades. Le grade 3 étant le mieux coté par rapport à la qualité du rocher, de la protection de la voie et des mouvements à effectuer. Voici 4 secteurs que j’ai particulièrement apprécié.
Summer Time (secteur 24), pour de l’ombre l’après-midi :
Surement l’un des spots qui demande le moins de marche d’approche. En 5 minutes depuis la route, on accède à la falaise principale de Summer Time. Les voies disponibles sont très agréables et bien équipées.
Arginonta / Fire wall (secteur 21), pour un rocher exceptionnel :
Ces falaises de couleurs ocres offrent un cadre insolite pour grimper. Afin d’accéder au sous-secteur Fire-wall du secteur Arginonta vous devrez emprunter une corde avec des barres de fer. Nous avons pu choisir entre les 11 voies équipées jusqu’au 5c+ pour nous faire plaisir.
Kasteli (secteur 26), la presqu’île en dehors du temps :
Ce secteur idéal pour les débutants est assez fréquenté par les agences qui organisent des séjours sportifs et autres guides locaux. À la sortie du village de Massouri, il faut compter 2 min en scooter puis on y accède en 10 minutes de marche. Juste en face se trouve Dolphin Bay, une autre paroi sympathique.
Trois îlots (secteur 42), pour des longueurs challengeantes :
Situés juste au-dessus de notre hébergement à Myrties, les 3 îlots sont un secteur avec des noms de voies français avec une belle longueur de 30 m. Nous y sommes allés un jour venteux en fin de journée. Le panorama sur l’île de Tolendos est magnifique depuis ce secteur.
Grimper sur la mystérieuse île de Tolendos
L’île de Tolendos compte à elle seule 12 secteurs équipés. Pour y accéder, il est possible de prendre la navette touristique qui accepte de déposer les grimpeurs au secteur de Irox pour 10 euros/personne à condition qu’ils soient plusieurs pour le même trajet. Sinon vous pouvez choisir de payer le tarif classique de 3 euros pour aller au port de Tolendos puis marcher 1h20.
Faire un shooting avec une photographe spécialisée en escalade
Klara Stein est une photographe autrichienne qui fait les saisons à Kalymnos. Elle propose des shootings spécialisés afin d’immortaliser vos plus beaux moments de grimpe. J’ai eu la chance de la rencontrer lors d’un coucher de soleil à la Granda Grotta où elle m’a fait une démonstration dans une 7c la plus photographiée. Contactez-la directement par son site officiel pour connaître ses tarifs et organiser votre séance photo.
Participer à un séjour d’escalade organisé ou en autonomie ?
De nombreuses agences francophones spécialisées dans les sports outdoor proposent des séjours tout compris pour découvrir l’escalade à Kalymnos à partir de 950 euros pour une semaine. Cela vous permettra de rencontrer d’autres personnes qui pratiquent l’escalade et de déléguer le côté logistique. Vous pouvez aussi trouver des guides sur place qui constitueront des groupes en fonction du niveau et des demandes, ils sont principalement anglophones.
J’avais parlé de cette idée de voyage à Kalymnos à une amie avec qui je fais de l’escalade à Chambéry. Étant toutes les deux partantes pour cette aventure, nous avons décidé d’organiser nous-même ce séjour en réservant par nos propres moyens. De ce fait, une fois sur place nous avons été capables de planifier au jour le jour nos sessions de grimpe, mixées avec des visites touristiques selon nos envies.
Cette dernière option demande d’être parfaitement formé à la sécurité et aux techniques d’assurage. Nous avions déjà grimpé ensemble en extérieur en Savoie avant de nous lancer sur les falaises grecques.
Expérimenter la grimpe au-dessus de l’eau
Grimper au-dessus de l’eau était un de mes rêves en venant sur l’île de Kalymnos. À côté du village de pêcheurs de Vathy, se trouve une grotte surplombant la mer Égée. On y accède en 10 minutes de kayak seulement. Le topo guide nous indique le secteur Deep Water Solo qui dénombre plusieurs voies cotées du 5c au 8b.
Que faire pendant une semaine sur l’île de Kalymnos en dehors de l’escalade ?
1. Visiter Pothia et son port
Pothia est le centre économique de l’île de Kalymnos, c’est ici qu’habitent plus de 12 000 Kalymniotes. Le centre-ville se visite rapidement, on flâne entre les ruelles qui abritent des cafés locaux et des boulangeries artisanales. La petite boulangerie de Soulounias située sur le port propose des pains traditionnels à base d’anis. Il Postino, situé dans une ruelle perpendiculaire, est un café local où le débit de boissons est incalculable. Il propose aussi des en-cas et des tables pour se poser et philosopher sur la vie à Kalymnos avec les anciens du quartier.
En se baladant sur le port, on assiste à l’activité liée à la pêche ainsi qu’aux balais des ferries qui viennent de Kos et de la Turquie déversant des flots des touristes et des grimpeurs. Quelques étales de marchants proposent des babioles à ramener en souvenir dans ses valises.
Un peu plus loin sur la promenade, un bâtiment jaune imposant n’est autre que le centre de l’administration de l’île, encerclé par le musée de la Marine d’un côté et un magasin d’éponges traditionnelles de l’autre.
2. Faire un lever de soleil au monastère de Saint-Savvas
Dans le Dodécanèse, la population très pieuse et majoritairement orthodoxe se réunit régulièrement dans un des 400 monastères de l’île de Kalymnos. Construit sur une des collines qui dominent la ville de Pothia, le monastère de Saint-Savvas est la visite incontournable à faire lors de votre séjour. Le monastère réunit plusieurs bâtiments religieux imposants, dont plusieurs salles de prière, une petite ferme, un grand jardin et les espaces privés des moines qui vivent sur place.
Depuis le monastère de Saint-Savvas, le panorama sur Pothia et son port est imprenable. Au moment du lever de soleil, les rayons apparaissent au loin sur la mer Égée et viennent frôler les murs en pierre ainsi que les tuiles rouges du monastère qui abrite le corps de Saint-Savvas.
De l’autre côté, plusieurs églises d’un blanc immaculé sont entourées de jardins entretenus par les moines que l’on voit parfois apparaître silencieusement. Ce lieu est l’emprunt d’une énergie ressourçante qui m’a saisi lors de ma visite.
3. Louer un bateau et passer une journée sur l’île de Tolendos
L’île de Tolendos, qui fait face au village de Myrties peut se rejoindre grâce aux navettes fluviales qui partent du petit port de Myrties ou en louant un bateau sans permis. La première option est sans conteste la plus économique car elle permet de rejoindre l’île dans un bateau partagé, pour 3 euros par personne.
Pour passer une journée autour de Tolendos et pouvoir être indépendant sur nos horaires, nous avons loué un bateau sans permis auprès de l’entreprise locale Vitamines Sea qui propose la journée à 120 euros et les 4 heures à 70 euros (carburant compris).
Depuis le petit port de Tolendos, des panneaux jaunes pétant indiquent le temps de marche pour accéder aux différents spots d’escalade de l’île : Crystale Cave, Irox, Northface….Finalement nous n’avons pas testé ces spots car nous avons préféré profiter de la location du bateau pour faire le tour de l’île par la mer et aller se baigner à Hohlakas beach.
Pour le déjeuner, nous avons voulu tester l’un des restaurants du petit port de Tolendos. C’est chez Rita que nous avons partagé autour d’une table ensoleillée un halloumi grillé et du poisson frais. Au fond de la terrasse, un tableau des légendes relate l’exploit des premiers grimpeurs venus sur Tolendos pour ouvrir la voie. Les photos vintages nous replongent dans les débuts de l’avènement de l’escalade dans ce petit coin de Grèce.
4. Goûter aux spécialités grecques dans les tavernes du village de Myrties
À côté du petit port de Myrties se trouvent plusieurs bonnes adresses de restaurant Kalimniote. La Taverne d’Anna, face à celle de Fontagio, est souvent animée par des musiciens qui ambiancent la terrasse avec des musiques folkloriques.
À ces bonnes tables, vous pourrez choisir des plats élaborés à partir de poissons de la pêche du jour et de légumes du soleil. Vous trouverez également du calamar et de l’halloumi frit. Ce dernier est un fromage grec à la consistance étrangement élastique mais qui est succulent.
De vielles photos de pêcheurs d’éponge sont accrochées aux murs de la taverne d’Anna. N’hésitez pas à engager la conversation avec la cheffe pour obtenir quelques histoires de famille sur le commerce d’éponges naturelles avant que l’essor de l’escalade ne relègue cette activité au second plan.
5. Se la couler douce sur la plage des pirates à Emporios
C’est après une session de grimpe sur le secteur nord-ouest d’Arginonta que nous avons décidé d’aller nous relaxer aux bars des pirates d’Emporios dont nous avions entendu parlé par une habitante. En marge du petit village de pêcheurs d’Emporios se trouve une plage sur laquelle se sont établis plusieurs équipages de pirates ! Annoncés par des mannequins habillés de manière loufoque, deux bars dans une ambiance de pirates des caraïbes proposent aux grimpeurs de bons cocktails en se prélassant devant l’eau d’un bleu turquoise.
6. Se balader dans le port traditionnel de Vathy
À l’entrée du village de pêcheurs de Vathy se trouve une fresque murale chaleureuse qui accueille les touristes. Un peu plus loin sur le port, les pêcheurs débarquent leur prise du jour sous le regard alléché des chats errants.
C’est dans la matinée que nous avons découvert le fjord paradisiaque de Vathy, où les grimpeurs louent des kayaks pour rejoindre les spots de grimpe de la côte. Dans les ruelles de Vathy, quelques échoppes d’éponges naturelles ouvrent timidement. Plus loin sur le port, on assiste toutes les 2 heures à un débarquement de touristes qui aussitôt sortis d’un bateau de pirates, sont alpagués par des vendeurs d’éponges tenant leur stand face aux quais.
Heureusement, les touristes ne restent pas longtemps dans le village et ne viennent pas détériorer les échanges intimistes que l’on peut avoir avec les habitants toujours ravis de partager leur bout de paradis.
7. Faire une via-ferrata avec la vue sur l’île de Tolendos
Équipée de nos longes de via-ferrata nous avons entrepris de faire le seul parcours de l’île situé juste au-dessus du secteur d’escalade de Geriakos. En amont, nous avions trouvé très peu d’info sur la via-ferrata dont certains sites insistaient pour prendre un guide. En tâtonnant longuement pour trouver le début, nous avons compris les préconisations des sites : le premier passage était exposé, des équipements en plus comme une corde aurait permis d’assurer notre ascension.
Cependant une fois lancé sur le parcours, nous n’avons éprouvé aucune difficulté et nous avons réalisé la via-ferrata en à peine une heure. À mi-chemin, nous avons fait une halte dans une grotte avec une vue splendide sur l’île de Tolendos. Au bout du câble, nous avons débouché au sommet de la montagne et découvert la vallée par laquelle nous devions redescendre à pied.
C’est cette marche de retour qui nous a pris le plus de temps (1h30), car une fois de plus il n’y avait pas de panneau indiquant clairement la direction, nous avons dû nous fier à notre sens de l’orientation et aux quelques indications des topos trouvées sur Internet pour rejoindre le parking.
8. Assister au coucher de soleil depuis la Granda Grotta
La Granda Grotta est accessible en 20 minutes de marche depuis Myrthie, c’est l’un des secteurs de grimpe qui fait la réputation de l’île de Kalymnos. Cette cavité aux couleurs ocre est particulièrement photogénique, car elle fait face à l’île de Tolendos. Au coucher du soleil, les rayons orangés mettent en valeur la forme triangulaire de l’île qui surmontée des petits nuages, semble être un volcan en éveille !
Le ticket d’entrée pour les grimpeurs est un 6b, ce qui pour une novice comme moi n’est pas praticable, alors j’ai seulement admiré les grimpeurs plus expérimentés faire l’ascension de cette grotte dont le devers est parsemé de pitons rocheux.
9. Se relaxer sur les plus belles plages de l’île
Faire un séjour sportif n’exclut pas de s’octroyer un moment pour mettre ses doigts de pied en éventail sur une serviette de plage ! Après avoir fait un peu de shopping dans les rues de Myrtie, la plage qui se trouve en contrebas du centre-ville est un eldorado tout trouvé pour se relaxer. On peut profiter des transats mis à disposition par les bars de plages ou bien préféré le sable doré pour étendre sa serviette. Les vaguelettes viennent ponctuellement briser le reflet de l’île de Tolendos qui se forme sur la plage.
10. Découvrir le commerce des éponges naturelles
Le bassin méditerranéen fut à une époque un haut lieu de pêche et de commerce d’éponge de bain naturelle. À Kalymnos, des familles de pêcheurs vivaient de cette activité parfois au péril de leur vie. Des images d’archive montrent des pêcheurs revêtir le scaphandre, un équipement archaïque qui permettait aux hommes de plonger à plusieurs dizaines de mètres de profondeur pour prélever les éponges. Sur l’île, il fut utilisé jusque dans les années 60 avant d’être remplacé par des systèmes de plongé plus moderne.
Aujourd’hui à cause du réchauffement climatique, les éponges ne sont plus récoltées aussi régulièrement car leur temps de régénération est bien plus long qu’avant. Au musée de la Marine de Pothia, le touriste curieux peut en apprendre plus sur l’histoire de la pêche d’éponge naturelle sur l’île de Kalymnos.
Quelques magasins sont encore spécialisés dans la vente des éponges naturelles. Vous y trouverez des éponges de toutes les formes et à tous les prix selon leur qualité et leur taille. C’est un objet que je trouve fascinant et qui aujourd’hui est souvent relégué à son rôle décoratif dans les salles de bains, mais qui peut avoir une utilité dans la pratique de la peinture.
Mon séjour à Kalymnos est un de mes plus beaux souvenir de cette année. J’ai aimé vivre doucement au rythme du soleil entre grimpe et balades culturelles. Il est certain que j’essaierais de revenir au paradis des grimpeurs avant que celui-ci ne soit trop connu.
J’espère que mon article vous a plu et qu’il vous aidera à organiser votre séjour mais aussi à attiser votre curiosité pour aller voir plus loin que les secteurs d’escalade. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur vos impressions, mais également vos propres découvertes.
À bientôt sur Wildroad !
Votre récit est formidable et j’en suis ravie mais étant originaire de Kalymnos et m’y rendant souvent avec ma famille, j’ai peur que l’escalade ne finisse par détruire notre paradis. Kalymnos n’a pas été sauvé par l’escalade comme je le lis souvent. Kalymnos a une diaspora très importante dans le Monde, fidele et aimante.