Pour les citadins en manque de nature, le Berry est la destination idéale pour passer un week-end ressourçant. Ici, vous entrez dans l’univers d’artistes reconnus tels que l’écrivaine George Sand et le cinéaste Jacques Tati. La campagne berrichonne, ce n’est pas uniquement des champs vallonnés, il y a parmi ses terres des petites pépites comme la cascade de Châtillon ou le parc de la Brenne et sa faune incroyable. Je vous ai également débusqué quelques bonnes adresses d’hébergements pour être bichonné.
Sommaire :
- Les artistes du Berry : George Sand et Jacques Tati
- Les villages de la vallée de la Creuse
- Des idées de randonnées dans le Berry
- Observer les oiseaux dans le parc de la Brenne
Les artistes qui sont venus s’inspirer dans le Berry
Le Berry a accueilli plusieurs artistes durant les siècles précédents, des artistes qui ont fait parler d’eux par leur originalité. Pour George Sand, c’était la vallée noire qui l’attirait vers l’écriture, tandis que pour Jacques Tati c’était la ruralité de ces petits villages du Berry.
Le pays de George Sand et son domaine
Le domaine de George Sand situé à Nohant, un petit village du Berry, accueille chaque année de nombreux curieux qui souhaitent en connaître un peu plus sur l’histoire de cette célèbre écrivaine. George Sand, née Aurore Dupin fait partie des femmes qui ont changé l’Histoire au 19e siècle. À l’époque, peu d’écrivains étaient des femmes, mais Aurore Dupain a réussi à tirer son épingle du jeu en prenant le pseudonyme de George Sand. C’est dans ce domaine bourgeois de la campagne berrichonne, que cette mystérieuse femme écrivit ses premiers romans à succés.
La visite guidée du domaine dure environ 1 heure. Du salon au bureau on apprend tout du mode de vie de George Sand et de son histoire familiale. Cette maison fut donnée à l’État par sa fille, qui souhaitât que cet endroit soit conservé tel quel, pour par la suite être ouvert au public.
Durant la visite, j’ai particulièrement aimé la pièce aux portraits, elle réunit tous les portraits des membres de la famille dans une seule pièce. On comprend ainsi l’environnement dans lequel a évolué l’artiste. Rapidement, notre guide a également évoqué les relations amoureuses de George Sand, c’est comme cela que j’ai appris que le célèbre musicien et compositeur Chopin vécu également ici. N’oubliez pas de finir la visite avec la balade dans le parc du domaine pour admirer ses nombreux rosiers.
Dans le Berry, il existe plusieurs endroits incontournables pour les fans de George Sand, je vous invite à vous rapprocher de l’office du tourisme afin d’établir votre itinéraire pour un séjour à la rencontre de l’écrivaine.
Prix : 8 euros, gratuit pour les -26 ans
Horaires : ils varient selon les saisons, pour Juillet/ Août 9h30 à 13h puis 14h à 18h30
Site web du domaine pour avoir toutes les informations complémentaires
La maison jour de fête de Jacques Tati à Sainte-Sévère-sur-Indre
C’est à Sainte-Sévère-sur-Indre que Jacques Tati est venu tourner son film Jour de fête sortie en 1949. Ce film burlesque connu un réel succès dans les années 50. Il retrace la journée d’un postier d’un petit village de France un jour de fête. À l’époque, le cinéma était encore à ses débuts, les images sur la pellicule défilaient en noir et blanc. Ce musée raconte la fabrication de ce film, mais attention ne vous attendez pas à un musée classique. Ici, un bureau de poste de l’époque a été reconstitué intégralement. On découvre dans une autre salle, un vrai spectacle qui explique les procédés cinématographiques pour créer des effets spéciaux. Tout est orchestré pour que le visiteur ressorte du musée les yeux ébahis et la tête pleine d’idées créatives.
Horaires : 14 juin au 13 septembre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h
Site web du Musée Jacques Tati
Dormir dans une école à Sainte-Sévère-sur-Indre
Pour aller plus loin après cette visite, vous pouvez aller manger au Relais du facteur ou bien dormir à l’école du facteur qui n’est autre que l’ancienne école primaire transformée en chambre d’hôte. Arno, qui tient la chambre d’hôte avec sa femme Dana, est passionné par Jacques Tati. Toute l’école a été transformée en une sorte de décors de Jour de Fête mélangé avec des tables de multiplication et des ABCdaires.
Contact : 06 10 21 68 45
Les petits villages de la vallée de la Creuse
La vallée de la Creuse est peuplée de petits villages tous plus mignons les uns que les autres. On peut très bien se mettre au défi de les rejoindre à pied ou à vélo.
Argenton-sur-Creuse et ses maisons à galeries
C’est en fin de journée, après avoir passé du temps avec George Sand, que j’ai découvert Argenton-sur-Creuse. Ce village m’a fortement rappelé Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn et Garonne. Tous les deux sont traversés par une rivière, ici il s’agit de la Creuse. Au bord de celle-ci se trouvent de magnifiques maisons à galerie de toutes les couleurs, datant de l’époque où les impressionnistes venaient en nombre peindre les paysages de la campagne française. Il émane de ce village une impression de sérénité, tout le monde se salue et se sourit.
Pour manger, je vous recommande vivement l’adresse du Traqueur berrichon, un restaurant qui sert des hamburgers réalisés avec des produits locaux.
Dormir dans une maison à galerie au bord de la Creuse
C’est chez Jérome, un talentueux architecte, que j’ai passé la nuit à Argenton-sur-Creuse. Cette chambre d’hôte est idéalement située dans le centre-ville. Elle offre une expérience exceptionnelle dans la vallée de la Creuse. Depuis la fenêtre de la chambre décorée avec goût, on peut admirer le vieux pont qui mène à l’autre partie de la ville et surtout à l’église située dans les hauteurs. Après avoir passé la nuit bercée par les sons de l’eau, on se réveille avec une vue imprenable sur Argenton-sur-Creuse et ses maisons à galerie.
Prix : à partir de 100 euros la nuitée
Adresse : 60-62 rue Grande, Argenton-sur-Creuse
De Saint-Marcel à Le blanc, le long de la Creuse
➜ Les ruines antiques de Saint-Marcel
En continuant sur la vallée de la Creuse depuis Argenton-sur-Creuse, on se retrouve en quelques minutes au cœur du village de Saint-Marcel. À l’écart du centre-ville, se trouvent les ruines d’un théâtre antique, on y accède par un lotissement. De l’autre côté de la colline, juxtaposé à l’église, se trouve le musée archéologique, dont l’accès aux fouilles est gratuit.
➜ Saint-Gaultier et son église du XIIe siècle
Le village de Saint-Gauthier se visite rapidement, son centre-ville est très concentré autour de l’église du XIIème et de son ancien prieuré devenu un collège. Je vous conseille de vous promener sur les berges de la Creuse en prenant l’une des ruelles qui descend de manière abrupte vers la balade des berges.
➜ Ciron et le château de Romefort
Ciron est un autre petit village du val de Creuse qui se situe entre Argenton-sur-Creuse et le Blanc. De même que Saint-Gauthier, la particularité de ce village est d’avoir un édifice religieux avec une histoire importante pour la région. Sur la façade de l’église Saint-Georges, on peut admirer une des plus belles lanternes des morts du XIIe siècle. À côté de l’église, est accolé le cloître où vit encore aujourd’hui une poignée de sœurs.
Si vous continuez depuis l’église en direction du pont qui surplombe la Creuse, vous trouverez un des anciens moulins qui faisait partie d’un grand ensemble de moulins dans la région. En prenant une autre petite route, vous arriverez au pied du château de Romfort, malheureusement, il n’est pas ouvert au public, car il appartient à un propriétaire privé.
➜ Le Blanc et l’écomusée de la Brenne
Lorsqu’on arrive depuis la départementale, on fait face à Le Blanc, une petite ville en bord de Creuse, où l’église perchée sur une colline surgit à l’horizon. Dans les ruelles médiévales, on se perd à travers les échoppes, puis on s’égare de nouveau en prenant l’un des escaliers qui mène dans les hauteurs de la ville. L’accès à l’Éco Musée se trouve juste à côté de l’église romane.
Les randonnées à faire dans le Berry
Le rocher de la fileuse et les ruines Crozant
Pour rejoindre le rocher de la fileuse, rendez-vous dans le village de Saint-Jallet, rue des fileuses pour laisser votre voiture sur le parking prévu à cet effet. Ensuite, continuez tout droit sur le chemin qui vous mènera dans une impasse où débute le sentier de randonnée. Suivez celui-ci en tentant de vous rapprocher le plus possible de la Creuse, ainsi vous tomberez sur la vue du rocher de la fileuse avec les ruines du château de Crozant. Je vous conseille fortement de vous rendre à cet endroit pour le coucher de soleil.
La cascade de Châtillon, un coin de paradis dans le Berry
Un de mes coups de cœur dans ce séjour dans le Berry, fut la cascade de Châtillon. On accède à ce coin de paradis par un petit chemin qui débute à gauche du barrage de Châtillon. Garez votre voiture au point GPS ( 46.530468, 1.581434) pour ensuite prendre le sentier qui s’enfonce dans un bout de forêt sur la gauche. Le sentier est très glissant, soyez bien chausser afin de pouvoir escalader les rochers recouverts de mousse pour accéder à la cascade de Châtillon. J’ai passé presque une heure à regarder l’eau couler entre cette végétation digne d’une île tropicale, voyez par vous-même la beauté du lieu sur les photos ci-dessous.
La boucle du pin et son panorama
Depuis le parking situé juste après le hameau de Le Pin, vous trouverez un petit sentier pour accéder à un magnifique panorama sur la boucle du Pin. Ici, la Creuse serpente entre les collines pour ensuite rejoindre les autres petits villages du Berry.
Dormir dans un château en pleine nature dans le Berry
Dans le but d’un week-end ressourçant dans le Berry, je vous invite à poser vos valises dans le château de Breuil. Ce domaine a été repris par deux sudistes passionnés par le partage des bonnes choses. Les chambres ont gardé leur charme d’antan avec des tapisseries fleuries et des meubles chinés. Dans le jardin de ce grand domaine, on se réinvente une vie, loin des tracas du quotidien. Lorsque le temps de passer à table arrive, on est tous réunis comme une grande famille, prêt à déguster des plats préparés par le maître des lieux qui manie les fourneaux comme un As.
Détour par Saint-Benoit-du-Sault, un des plus beaux village de France
Saint-Benoit-du-Sault fait partie des plus beaux villages de France. Cela est dû à un patrimoine architectural et religieux important. Lorsqu’on se promène dans les ruelles de ce village, on trouve des bâtisses avec des colombages, avant de tomber sur l’église avec son prieuré classé aux monuments historiques de France. C’est un havre de paix, qui ravira toute personne à la recherche de calme et de nature.
Observation d’oiseaux et de la faune dans le parc régional de la Brenne
Admirer les grues cendrées en hiver
Dans le parc de la Brenne il y a une grande diversité d’espèces, certaines ne sont visibles qu’à un moment précis de l’année, c’est le cas des grues cendrées. Mon séjour dans le Berry s’est déroulé mi-février. Ces grues cendrées viennent dans les champs agricoles à partir du mois de décembre, et ce, jusqu’à la fin de l’hiver. Après cette période, elles retournent dans leur zone d’origine (les pays scandinaves) pour la nidification. Ces oiseaux sont l’un des plus grands que l’on puisse observer dans la Brenne, ils peuvent mesurer jusqu’à 2m20. C’est avec mon guide, Tony, un Anglais passionné d’oiseaux, que j’ai pu les observer à plusieurs reprises.
Observation avec un guide : 2h30, 8 euros par personne
Conseils : n’oubliez pas le téléobjectif et les jumelles.
Plus d’infos sur le site web
Visite guidée dans la réserve naturelle de Chérine
C’est une nouvelle fois en compagnie d’un guide que j’ai découvert la réserve naturelle de Chérine, située à l’intérieur du parc régional de la Brenne. Cette partie du parc est particulière, elle est entretenue par des scientifiques qui veillent à la sauvegarde des différentes espèces qui vivent ici. Les nombreux étangs de la Brenne sont des espaces privilégiés pour les oiseaux, mais également les poissons et les mammifères qui peuplent les lieux. Une visite guidée de la réserve de Chérine permet d’observer les nombreuses espèces de canards ou de hérons, tout en se faisant discret pour ne pas les déranger. Pour cela, il existe quelques cabanes cachées au bord des lacs. L’accès y est facilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’accès aux étangs peut également se faire sans guide, pour cela, je vous conseille de vous rendre à la maison de la Nature pour récupérer un plan de la réserve. Prévoyez la demi-journée afin de faire un tour complet et de pouvoir observer différentes espèces.
Visite guidée : 40 euros pour un groupe d’au maximum 4 personnes
Contact : 02 54 28 11 02 ou rncherine@wanadoo.fr
Site web de la réserve de Chérine
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette région de France méconnue, qui répondra parfaitement à une envie de vous ressourcer. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article sur vos réseaux sociaux.
À bientôt sur WildRoad !
Ce séjour a été organisé en collaboration avec l’agence d’attractivité de l’Indre, je reste cependant libre du contenu éditorial mis en avant sur le blog.
D’autres idées de week-end en france
- Week-end nature sur la Loire : initiation au canoë-bivouac
- Massif des Vosges : randonnées et dormir dans un refuge non-gardé
- Destination dans le Sud-Ouest : à la découverte du Tarn et Garonne
- Que faire lors d’un week-end dans le Haut-Languedoc
- Week-end en Auvergne : visiter le Puy de Dôme
Je vois que toit aussi ton continue de publier… Je me dis qu’au moins ça me permet de rattraper un peu mon retard de mon côté :p
Tes photos sont toujours aussi attrayantes et ça me donne évidemment envie de futures escapades qui ne seront pas pour tout de suite je pense…
Hello ! Oui je continue pour un peu rattraper mon retard et comme ça on en profitera mieux quand le confinement sera levé ! On se fait un café ) la sortie ?
Superbes souvenirs avec ton article Clara, le Berry a de chouettes petites merveilles, nature et culturelle.
On y avait passé plus de 15jours en été pour un tournage vidéo et rédaction de leur magazine d’inspiration, ça fait du bien de revoir ces endroits sous un autre oeil:-)
Merci beaucoup, ça fait plaisir de vous lire sur le blog ! C’est super de pouvoir passer pas mal de temps dans un région, ça permet de vraiment la connaître. J’espère pouvoir y retourner prochainement pour faire la vallée de la Creuse à Vélo 🙂
Bonjour ou se trouve l’adresse exacte pour accéder à cette cascade s’il vous plait