La randonnée du Lac de la Sassière est une randonnée facile d’accès qui permet d’entrer dans le parc national de la Vanoise en peu de temps depuis Tignes. Le sentier longe la grande Sassière pour arriver au pied du glacier de Rême-Golette.
Infos pratiques :
Type : Boucle
Niveau : Facile
Durée : 1h30
Dénivelé : Insignifiant
Accès à la Randonnée du lac de la Sassière
Pour accéder au départ de cette randonnée, il faut prendre la route qui monte à gauche après le tunnel du barrage de Tignes en direction de Val d’Isère. Ensuite, il faut suivre cette route après le Villaret du Nial, elle serpente le long de la montagne pour arriver au hameau du Saut. Juste après celui-ci se trouve un parking où l’on peut laisser la voiture pour commencer la randonnée.
Attention, l’accès au parking n’est possible que de Mai à début Novembre. Sinon vous devrez vous garer au villaret du Nial pour accéder à pied au barrage du saut.
Une randonnée facile dans le parc national de la Vanoise
Cette randonnée dure 1h30 et forme une boucle, le chemin est très bien aménagé ce qui en fait une randonnée familiale et très courue en haute saison. Lorsque je l’ai fait en Octobre, je n’ai croisé pratiquement personne et les couleurs de la montagne étaient magnifiques. Au cours de cette randonnée il y a très peu de dénivelé, donc même en basket de ville, il est possible de se rendre au lac de la Sassière.
Les étapes de la randonnée du lac de la Sassière
> Départ depuis le Hameau du saut
Après avoir garé votre voiture au parking du Saut, il faut prendre la route en terre sur votre gauche. Elle longe la montagne de la grande Sassière qui se dresse à sa gauche, et le ruisseau qui provient du lac de la Sassière sur sa droite. Ne sortez pas du chemin, car vous êtes dans le parc national de la Vanoise et toute la faune aux alentours est protégée.
> ASCENSION en direction du Lac de la Sassière
Après 45 min de marche vous arriverez au niveau du barrage de la Sassière, si vous continuez à gauche vous pouvez vous rendre en 2h30 au pied du glacier de Rême-Golette, sinon continuez votre boucle en traversant le barrage et en reprenant le chemin en direction du hameau du Saut. Vous serez alors sur l’autre versant de la montagne avec une vue plus en recul sur la grande Sassière qui culmine à 3 747m.
Sachez toutefois qu’il existe beaucoup de randonnées au départ du barrage de la Sassière, l’été dernier j‘avais fait celle qui passe au col de Baillata avec mon amie Marelune, je vous invite à lire son article sur la randonnée de Baillata.
En savoir plus sur le Barrage de la Sassière
Construit en 1959, le barrage de la Sassière fonctionne avec le Barrage du lac de Chevril (Tignes) et celui du Saut. Il fait parti du plus grand ensemble hydro-électrique français géré par EDF. Le barrage de la Sassière permet de surélever le niveau naturel du lac afin d’en faire en réservoir de celui du Chevril, situé plus bas dans la vallée.
Si cet article vous a plus, je vous invite à lire d’autres récits de randonnée en Savoie :
- Randonnée du Prariond du côté de Val d’Isère
- Bivouac dans les Hauts Plateaux du Vercors
- Rando-bivouac en Maurienne autour du lac des Cerces
- Randonnée du lac de Bellacomba pour un point de vue sur le Mont-Blanc
- Week-end à Chamonix en automne : randonnée autour de la mer de glace
À bientôt sur Wildroad !
Magnifique randonnée et bel article !
Superbes photos, l’impression de voir un tableau 🙂
merci beaucoup !
Un lieu magnifique découvert en octobre dernier par une superbe journée… Ma saison préférée, personne – ou presque et des couleurs somptueuses… Les herbes rousses, les premières neiges… Plaisir que de m’y replonger à travers votre article et vos jolies photos 🙂 Merci !
Bonjour Cath, je vous remercie pour votre commentaire. ce lieu est un havre de paix qui se découvre à toutes saisons, mais particulièrement beau en automne !
Magnifique, encore. L’avantage de celle-ci c’est qu’elle est moins longue que les autres que j’ai lues en trek. 😉