Qui dit début d’une nouvelle année dit également bilan de fin d’année, j’ai eu envie de laisser une trace de ces moments vécus aussi bien pour vous que pour moi. 2019 est passé si vite avec plein de projets qui se sont enchaînés, que j’ai l’impression que janvier 2019 remonte à plusieurs années. Le blog a pris une part très importante dans ma vie aussi bien professionnelle que personnelle. Alors il est temps de remonter la bobine et d’écrire une petite rétrospective. Rendez-vous au milieu de l’article pour les curieux, car je vous dévoile une partie de mes projets pour 2020.
Mon camp de base parisien
Ça peut paraître paradoxale pour quelqu’un qui aime la nature d’habiter à Paris et pourtant cette ville est ma maison depuis plus de 7 ans. Je travaille toujours en tant que photographe de mode et pour ne rien vous cacher, c’est toujours ma source principale de revenu. La photo de mode et la photo de voyage ne sont pas opposées, pour moi elles se complètent. Ce sont deux facettes de ma personnalité, alors pourquoi je devrais choisir ? Paris restera sûrement pour quelques années encore mon camp de base, même si j’aimerais beaucoup réussir à exporter mon activité dans une ville plus proche des montagnes, je pense notamment à Lyon.
Le blog WildRoad, mon espace créatif
Il n’y a quelques années plus tôt, j’avais de gros doutes sur le fait de pouvoir tenir un blog. Premièrement, car je n’ai jamais été douée en Français et que cela n’est pas toujours facile pour la rédaction, mais aussi car c’est beaucoup de travail. On ne se rend pas forcement compte de la tonne de choses à réaliser pour qu’un article soit agréable à lire mais aussi bien référencé pour apparaitre sur Google. Cette masse de travail peut être parfois étouffante pour une seule personne, surtout lorsqu’on se met le défi de publier au minimum un article par semaine. Maintenant que je suis un peu plus à l’aise avec les grandes lignes du SEO, je peux me concentrer sur la création et l’originalité des articles. Cette année, je vous ai proposé beaucoup plus d’articles sur le bivouac et la randonnée, ce sont des sujets que j’aimerais encore plus aborder par ici.
Les gros voyages de l’année 2019
Cette année a été marquée par de gros voyages comme celui du Japon qui a duré 3 semaines en janvier ou encore la découverte du Pacific Northwest avec mon amie Hélène au mois de mai. Les voyages qui durent plus d’une semaine sont souvent les plus marquants pour moi, car j’ai le temps de réellement profiter des sites. En 2019, j’ai eu quelques opportunités d’aller à l’étranger pour des voyages « sponsorisés », mais je trouve ceux-là toujours trop courts pour vraiment connaître la destination.
La France, ce pays que je ne connais pas
Nombreuses sont les régions que je n’ai pas encore visitées en France. Cette année écoulée m’aura permis de découvrir enfin la Bretagne et d’autres régions du Sud comme le Tarn et Garonne et le Gers. Bien souvent, on recherche le dépaysement en prenant des billets pour explorer d’autres pays. Or, j’ai découvert qu’en France nous avons une importante diversité de paysages, que le Gers peut faire penser à la Toscane et que les falaises bretonnes sont les cousines des falaises irlandaises.
La découverte d’un monde à vélo
Une expérience marquante faite cette année a été de partir à l’aventure en vélo. En septembre, j’ai participé à la première édition de la MadJacques à vélo avec mes copines Marelune, Audrey et Hélène. Une expérience qui m’a donné le goût du voyage à vélo et que j’aimerais pratiquer à nouveau en 2020 sur de plus grandes durées et distances.
Mes grands projets pour 2020
Un guide pour débuter avec la randonnée et le bivouac
C’est officiel, cette année sera celle de l’aventure. Pour répondre à vos nombreuses questions et pour vous prodiguer les meilleurs conseils pour débuter, j’ai décidé d’écrire un e-book sur « comment débuter avec la randonnée et le bivouac ». Celui-ci devrait sortir au printemps et contiendra quelques idées de randonnées-bivouacs à faire en France en plus des recommandations pour réussir son premier camping sauvage.
Un week-end initiation bivouac
Encore un autre projet en lien avec le bivouac : je souhaite vous proposer des week-ends d’initiation à cette pratique. Vous êtes nombreux à me dire que vous n’osez pas vous lancer, du coup vous n’aurez plus d’excuse pour venir dormir en montagne. Ce week-end sera encadré par un guide de montagne et le lieu est encore tenu secret, mais vous aurez toutes les informations nécessaires en temps voulu pour vous inscrire. Je souhaite organiser cela en petit comité pour que l’expérience soit totale, donc il y aura un nombre de places très limitées.
Explorer hors des sentiers battus
En 2020, j’aimerais découvrir plusieurs pays qui cachent de magnifiques paysages. Je pense aux déserts du sud de l’Algérie, aux volcans éthiopiens, aux montagnes de l’Oural. Les voyages où je m’isole sont pour moi les plus intenses et ceux qui me font le plus grandir. Je pense aussi explorer certaines régions et massifs peu connus de France, car la découverte se fait aussi à côté de chez soi.
Marcher sur plusieurs jours dans différents massifs
J’ai plusieurs projets de randonnées, surtout en France sur quelques jours. En 2020, je prévois le tour de Belle-Île-en-Mer en 4 jours, mais aussi une partie de la traversée du Jura. Ce sont deux randonnées qui donneront accès à de magnifiques paysages et seront l’occasion de me ressourcer en pleine nature.
Partager encore plus avec vous
Vous êtes plus de 33 000 à me suivre sur les réseaux sociaux, alors merci pour votre soutien. Le blog a également continué sur sa belle lancée avec 10 000 visiteurs unique en moyenne par mois. De plus, je constate que vous êtes beaucoup à consulter plus de 3 articles à chaque session avec un taux de rebond assez faible autour de 67%. Je continuerais à vous proposer des articles intéressants et surtout avec des informations pratiques.
Alors vous êtes prêts à vivre cette année de l’aventure avec moi ?
À bientôt sur WildRoad !
Bonjour Clara!
Super blog!
Cependant penses tu que tu pourrais mettre des légendes sous tes photos dans le porte folio afin que l’on sache où elles ont été prises?
Merci pour toutes ces infos utiles!
Hello Laurence,
je te remercie pour ton message. Pour les légendes du portfolio il faut que je vois si cela ne viens pas entraver la contemplation de la photo. Après si tu veux savoir où a été prise une photo en particulier tu peux me le demander. La plupart des photos du portfolio proviennent de lieux dont je parle sur le blog.
À bientôt
Clara
Quelle année ! Et quels beaux projets pour 2020 🙂 Hâte de suivre tout ça, et peut-être en vivre quelque-uns ensemble 😀
Bisous !
Julie
Oh oui une belle année 😉 bien sûr qu’on fera des aventures ensemble, il faut qu’on en reparle pour concrétiser tout ça !
À très vite,
Clara
Oh de l’initiation au bivouac ça c’est une riche idée 😀
Ça se met en place doucement pour les proposer cet été 😉