Jumelles de randonnée puissantes pour observer les animaux

Les jumelles de randonnée puissantes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

J’ai testé en avant-première les jumelles de randonnée Eden. Je vous propose de découvrir les caractéristiques de ces jumelles puissantes et robustes. Un accessoire parfait pour observer la faune en montagne ou en campagne.

Comment choisir les bonnes jumelles pour vous accompagner sur les sentiers ?
Le test des jumelles Eden 8 x 42 par une randonneuse
Faut-il opter pour le modèle Eden 10 x 42 plus puissant ?
Que signifie la mention ED sur des jumelles ?
Quelques conseils d’utilisation pour débuter

Comment choisir les bonnes jumelles pour vous accompagner sur les sentiers ?

Il existe un grand nombre de jumelles sur le marché, avant de m’y intéresser pour ce test, j’ignorais comment choisir la bonne paire. Il y a plusieurs caractéristiques essentielles à prendre en compte lors de votre achat, voici les principales :

– Le grossissement :

Le grosssissement correspond au premier nombre, par exemple 8 dans 8x42. Entre 5 et 12, elle possède les caractéristiques suffisantes pour l’utilisation de jumelles en extérieur.

– Le diamètre de l’objectif :

Le diamètre de l’objectif correspond au second nombre, par exemple 42 dans 8×42. Cela va définir la luminosité des jumelles.

– Le cercle oculaire :

C’est le cercle qui est défini sur la lentille arrière des jumelles. Celui-ci doit être supérieur au diamètre de la pupille de l’œil pour qu’on puisse réaliser ses observations confortablement.

– La largeur du champ :

Parmi les caractéristiques importantes, vous trouverez une valeur de l’angle souvent signalé en degrés. Pour calculer la largeur du champ, il faut multiplier cette valeur par le grossissement.

– L’indice crépusculaire ou luminosité relative :

Cela permet de savoir si les jumelles sont adaptées à une observation dans des conditions de basse luminosité. Pour une utilisation nocturne, cette valeur doit être égale ou supérieure à 49. 

Vous pouvez maintenant faire votre choix de jumelles de randonnée en prenant en compte toutes ces valeurs selon vos besoins. 

Comment choisir ses jumelles pour de l'observation animal. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Le test des jumelles Eden 8 x 42 par une randonneuse

En tant que randonneuse aguerrie, habituée à l’observation des chamois et autres animaux de la montagne, j’ai testé en avant première le nouveau modèle Eden. Fabriquée par la société d’équipement outdoor néerlandaise Knives and Tools, elles sont distribuées uniquement sur leur site internet. Ces jumelles se prêtent parfaitement à la pratique des sports outdoor.

Après quelques randonnées dans le massif de Bauges, je peux vous faire un retour sur mon utilisation en conditions réelles. Je vous livre mon avis de manière sincère, afin de vous aider à réaliser votre propre choix de jumelles

Observation d ela faune avec le nouvelle jumelles Eden de Knives and tools. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Ce que j’ai aimé lors de ma prise en main :

  • Les caches lentilles avant et arrière qui permettent de protéger des chocs et des poussières lors de la randonnée. 
  • La courroie rembourrée pour un confort des cervicales pendant l’utilisation 
  • La facilité de mise au point avec la mollette accessible directement avec mon index. 
  • Un revêtement waterproof, ce qui permet leur utilisation même en cas d’intempéries. 
  • Elles sont faciles à stabiliser et à pointer sur les animaux qu’on a repéré grâce à un champ assez large. 
  • Un grossissement de 8 équivalent à mon objectif photo 400 mm qui est bien plus lourd. C’est donc un zoom suffisant pour débuter avec l’observation en milieu naturel. 
  • Un rapport qualité/prix très intéressant, qui positionne ce modèle dans une gamme intermédiaire sur le marché. 

Les petits points faibles que j’ai noté :

  • Le poids de 824 g uniquement pour les jumelles sans la sacoche. Pour une sortie à la journée, cela est largement supportable. Cependant, je réfléchirais à deux fois avant de les emporter sur un trek itinérant. 
  • Une pochette de rangement encombrante avec une fermeture éclair inversée.

En résumé, le modèle Eden est testé et approuvé par la grande randonneuse que je suis. Pendant mon test, j’ai également prêté les jumelles à des amis habitués à ce type d’accessoire, ils ont été agréablement surpris par la grande qualité des matériaux de construction utilisés comme le magnésium. 

Faut-il opter pour le modèle Eden 10 x 42 plus puissant ?

Les jumelles Eden existent également en 10 x 42, c’est-à-dire avec un grossissement plus important. Si vous souhaitez voir plus loin, et donc repérer des éléments plus éloignés de vous, ce modèle peut être un bon choix. 

Que signifie la mention ED sur des jumelles ?

La mention ED sur des jumelles signifie « Extra-Low Dispertion », cela permet d’améliorer la résolution et le contraste, évitant ainsi les aberrations chromatiques. C’est un effet que l’on observe également en photo, lorsqu’on utilise un objectif de mauvaise qualité, les bords deviennent flous. L’utilisation de cette technologie signalée avec la mention ED permet de réduire ou d’éliminer complètement cela. 

Conseils 'utilisation pour des nouvelles jumelles. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Quelques conseils d’utilisation pour débuter Avec l’observation des animaux

Pour une bonne utilisation des jumelles Eden, vérifiez l’écartement des deux oculaires. Pour bien les régler, fixez un élément à distance, puis réglez l’écartement jusqu’à ce que l’image les deux cercles soit réunie en une seule. Pour les porteurs de lunettes, il faudra également régler la dioptrie, située sur l’oculaire de droite. Cela permettra d’adapter la focale à votre vision. N’oubliez pas de rétracter les oculaires si vous portez des lunettes. 

Observation de chamois dans le massif des Bauges. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Des chamois observé avec des jumelles dans le massif des Bauges. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Si vous cherchez des endroits où tester vos jumelles avec l’observation d’animaux en montagne, je vous conseille mon article sur ma randonnée itinérante dans le parc nation de la Vanoise

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à le sauvegarder sur Pinterest avec les images ci-dessous.

À bientôt sur Wildroad. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *