Vous ne savez pas quoi faire ce week-end et vous n’avez pas envie de prendre votre voiture ? Ça tombe bien, car dans cet article, je vous propose un itinéraire au départ de la gare de Chambéry qui permet d’accéder à de sublimes points de vue sur les Bauges. La randonnée des hauts de Chanaz, vous permettra de découvrir les environs de Chambéry en passant par des endroits secrets et préservés de l’urbanisme.
Information sur la rando des Hauts de Chanaz :
Niveau : Moyen
Durée : environ 4 heures
Distance : 14 km
Dénivelé : 640 m D+
Départ et arrivée : gare SNCF de Chambéry
Type : boucle
Départ de la gare SNCF de Chambéry
Cette randonnée débute à la gare SNCF de Chambéry, le tracé a été spécialement conçu afin que les randonneurs puissent arriver en train d’autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir les environs de Chambéry. Le centre-ville et ses ruelles piétonnes, entourées de maisons colorées, ont son charme. Sur le chemin, on verra le musée des Beaux-Arts, mais aussi la tour de l’horloge, sans oublier le château des ducs de Savoie.
Une cascade cachée dans un parc de Chambéry
Lorsqu’on suit le sentier, celui-ci nous fait sortir du centre-ville par le parc de la Calamine. Cet endroit cache une magnifique petite cascade que l’on peut suivre pendant plusieurs mètres. Au printemps, on peut cueillir dans ce même parc, de l’ail des ours. La randonnée continue ensuite en direction des Charmettes et de la maison de Jean-Jacques Rousseau. On traverse la départementale pour rejoindre le GR96 qui passe devant un ancien lavoir.
Prendre de la hauteur avec le belvédère du parc de l’étincelle
Une fois arrivé au parc de l’étincelle, situé dans les hauteurs de Chambéry, vous aurez une vue sur le massif des Bauges et les deux sommets mythiques du secteur : la croix du Nivolet et la pointe de la Galoppaz sur sa droite. Le sentier traverse ensuite un grand champ pour rejoindre le chemin de Jean-Jacques Rousseau. Puis on bascule du côté de Chanaz, pour prendre la direction de la croix de la Coche.
Randonner jusqu’à la croix de la Coche
Pour accéder à la croix de la Coche, il faut grimper sur le sentier qui monte derrière le petit hameau juste en dessous. Le dénivelé est assez abrupt, mais la vue au sommet en vaut vraiment le coup. La croix de la Coche est la petite sœur de la Croix du Nivolet. Par beau temps, vous pourrez observer les sommets des Belledonnes depuis le sentier qui rejoint le bec du corbeau.
Panorama sur la Chartreuse depuis le bec du Corbeau
Au croisement avec la croix de la Coche, vous pouvez décider de continuer jusqu’au belvédère bec du Corbeau à environ 10 min de marche supplémentaire. Cette partie peut être plus glissante en cas de météo pluvieuse. Il existe un chemin qui longe la falaise ou un autre plus en retrait dans la forêt. Les deux mènent au belvédère du bec du Corbeau. La vue sur le nord du massif de la Chartreuse est très sympa et à sa droite vous pourrez voir le lac du Bourget.
La source du Diez et le chemin des mousses
En redescendant vers Chanaz, prenez cette fois-ci le chemin qui part sur la gauche. Il vous mènera à l’une de mes parties favorites de la rando. Lorsqu’on se rapproche de la source du Diez, la végétation est recouverte de mousses, ce qui donne une scène féerique. Ensuite, vous passerez de nouveau par le parc de l’étincelle pour suivre le même chemin qu’à la montée afin de rejoindre le centre-ville de Chambéry.
L’incontournable fontaine des Éléphants de Chambéry
Vous ne pouvez pas finir une randonnée à Chambéry sans passer saluer les éléphants de la fontaine du centre-ville. Cette fontaine est l’un des emblèmes de la capitale de la Savoie, juste derrière elle, trône le château des Ducs.
J’espère que cette randonnée autour de Chambéry vous aura donné envie de découvrir de nouveaux horizons. N’hésitez pas à consulter les autres randonnées à faire dans le coin, comme celle de la pointe de la Galoppaz ou des granges de Joigny.
À bientôt sur Wildroad !
Cette randonnée a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Helloways et le TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Magnifique itinéraire!?? Merci Clara pour ce partage !