Le lac de la Sassière dans le parc de la Vanoise

Infos pratiques :

Type : Boucle

Niveau : Facile

Durée : 1h30

Dénivelé : Insignifiant

 

Accès à la Randonnée du lac de la Sassière

Pour accéder au départ de cette randonnée, il faut prendre la route qui monte à gauche après le tunnel du barrage de Tignes en direction de Val d’Isère. Ensuite, il faut suivre cette route après le Villaret du Nial, elle serpente le long de la montagne pour arriver au hameau du Saut. Juste après celui-ci se trouve un parking où l’on peut laisser la voiture pour commencer la randonnée.

Attention, l’accès à ce parking n’est pas possible en hiver car la route n’est pas dégagée. 

Lac de la Sassière

Niveau de la randonnée

Cette randonnée dure 1h30 et forme une boucle, le chemin est très bien aménagé ce qui en fait une randonnée familiale et très courue en haute saison. Lorsque je l’ai fait en Octobre, je n’ai croisé pratiquement personne et les couleurs de la montagne étaient magnifiques. Au cours de cette randonnée il y a très peu de dénivelé, donc même en basket de ville, il est possible de se rendre au lac de la Sassière.

Lac de la Sassière

Les étapes de la randonnée 

> Hameau du saut

Après avoir garé votre voiture au parking du Saut il faut prendre la route en terre sur votre gauche. Elle longe la montagne de la grande Sassière qui se dresse à sa gauche, et le ruisseau qui provient du lac de la Sassière sur sa droite. Ne sortez pas du chemin, car vous êtes dans le parc national de la Vanoise et toute la faune aux alentours est protégée.

> Lac de la Sassière

Après 45 min de marche vous arriverez au niveau du barrage de la Sassière, si vous continuez à gauche vous pouvez vous rendre pour en 2h30 au pied du glacier de Rême-Golette, sinon continuez votre boucle en traversant le barrage et en reprenant le chemin en direction du hameau du saut. Vous serez alors sur l’autre versant de la montagne avec un point de vue avec un peu plus de recul sur la grande Sassière qui culmine à 3 747m.

Lac de la Sassière
Barrage du Saut

Lac de la Sassière Lac de la Sassière

Sachez toutefois qu’il existe beaucoup de randonnées au départ du barrage de la Sassière, l’été dernier j‘avais fait celle qui passe au col de Baillata avec mon amie Marelune, je vous invite à lire son article sur la randonnée de Baillata. 

En savoir plus sur le Barrage de la Sassière

Construit en 1959, le barrage de la Sassière fonctionne avec le Barrage du lac de Chevril (Tignes) et celui du Saut. Il fait partit du plus grand ensemble hydro-électrique Français géré par EDF. Le barrage de la Sassière permet de surélever le niveau naturel du lac afin d’en faire en réservoir pour celui du Chevril, situé plus bas dans la vallée. 

 

Si cet article vous a plus, je vous invite à lire d’autre récits de randonnée en Savoie comme par exemple celle du Prariond dans la commune de Val d’Isère. 

Lac de la Sassière
Hameau du Saut
Lac de la Sassière
Lac de la Sassière

 

Pinterest Lac de la Sassière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *